FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juin 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • on connait ce camion, non!
    Une croisette de chevelu
  • Vendredi 13 Juin 2025
  •  

    Re copier / coller, ce matin, et j'attends patiemment l'affichage de 6H10 au TDB, pour faire tourner les roues. C'est con, mais ça m'amuse. Je n'avais pas fait exprès hier de démarrer à la même heure que la veille, alors ce jour, je le fait exprès. 

    Arrivé à La Grand'Croix, mon gaillard d'hier n'est pas encore là, je patienterais bien un bon quart d'heures : ça c'est fait. Ce matin, il est plus maladroit qu'hier ; sans doute en excès de confiance par rapport à hier. Il vient taper dans la bâche avec sa pince, heureusement sans gravité, mais pas une petite marque. Après, il fait bien plus attention, moi aussi !

    Hier, j'ai vu que notre spécialiste A7/A9 Catalogne liner se remontait sur Lyon, et annonçait qu'il couperait à Saint Etienne. Je pense savoir où, et effectivement, lorsque je rentre sur le parking, je vois bien un FH gris de chez Duarig. Le groupe frigo transpire un peu, Phil aussi sans doute, enfermé dans sa cabine. Les rideaux sont tirés, on va limiter le bruit. Enfin, moi, parce que la cour, comme j'ai pu le dire mardi, est en forme de U, et cela résonne beaucoup au niveau de la cour. Essaye de dormir l'ami.

    J'attends que les deux quais se libèrent pour me positionner. La marchandise est prête et comme hier, c'est très rapide à charger, puisque à 8H25, je ferme les portes de la remorque. L'entrée de Sainté bouchonne un peu, mais pour moi, c'est bien cool, et toujours pas un coup de frein sur Givors, que je passe crème. Un peu d'attente aux feux pour passer Vienne, mais rien de bien sérieux.

    Je vois qu'il n'y a aucun camion à quai, mais seulement deux remorques en attente, j'ai donc un quai immédiatement. De suite, l'ancien s'occupe à vider la came, et c'est d'autant plus rapide, que je n'ai qu'une seule référence. Je ne pense pas y avoir passé trente minutes.

    Retour sur Saint Etienne, avec un trajet au petits oignons, juste une femme qui me coupe la route en haut de la côte de St Chamond, pour sortir à l'aire de repos. Les voyants au TBD se sont affolés, pour dire….

    Les rideaux sont toujours tirés au niveau du camion à Phil, mais les carreaux sont ouverts. Alors, une fois à quai, je vais voir, et il est sur le quai à aider pour le chargement. Il m'invite pour un café et en profite pour en emporter à la charmante personne qui le charge. Putain, il a des sous l'Ardéchois...mdr. On passe un petit moment ensemble, mais la dure réalité m'appelle ; mon camion est chargé, il faut remettre le bleu de chauffe. 

    Trajet bien cool aussi pour retourner à Estrablin, mais je ne pourrais pas être vider de suite, alors go la boulangerie distante de 500 m tout au plus.

    A 13H30, c'est reparti et c'est toujours l'ancien qui me vide, toujours avec le sourire. 

    Virgile m'a contacté durant la pause de midi ; Olivier est parti en container en fin de matinée, il faudra charger sa remorque en bobines pour son départ matinal pour le secteur de Tours. No pb chef, on fera ça. 

    De retour au bureau, je pose mes CMR, et Olivier vient d'arriver. Il me dit qu'il a bien roulé : je pense aussi. Donc pas de chargement, autre que le mien, mais entre temps, Jérôme a averti qu'il n'avait plus d'heure (9H55) à Meyzieu, Virgile me demande donc de prendre une voiture de la boite et de monter prendre son camion. Mais avant tout, je dois "m'occuper' d'une autre Jérôme. Nouveau chauffeur, qui vient de l'autocar, et qui n'a pas fait de PL depuis un certain temps. Il me rejoint dans le hall avec son ensemble, et il nous regarde charger. Comme je l'ai été, il est impressionné par la taille des bobines. Il faut dire que la première fait 14 T. Le pauvre n'est pas très à l'aise, il doit emmagasiner pas mal d'info. On partira ensemble lundi matin, puisqu'il livre dans le même secteur que moi. Olivier prend la relève, et je file prendre la Clio turbo2. J'évite le bouchon de Corbas en passant par les zones interdites en PL, mais je mettrais bien une heure pour le rejoindre. Il n'a pas fini son chargement, mais dans le quart d'heure qui suit, on se retrouve. Je pars avec le Ford en oubliant d'insérer ma carte. 

    Je passe par St Laurent et SQF, et ne mettrais qu'une heure quinze pour rejoindre le dépôt. Je laisse le Ford avec grand plaisir sous les pompes, Jérôme va s'en occuper. De remonter dans un Ford, quel bon en arrière. Le pire ; la DA avec la position de la colonne, mais que dire de la suspension avant ; c'est d'un tape cul. Et même si c'est très personnel, Jérôme n'est pas un exemple de propreté et de rangement. La cabine…..tu rajoutes à ça l'odeur du tabac. Résultat, tu roules les fenêtres ouvertes avec la clim. C'est sans regret que je lui remets les clefs.

    Entre temps, Robert et Jean sont arrivés. On discute un peu, on se retrouvera tous à 5H00 lundi matin. Un autre chauffeur, Mickael est arrivé. C'est un ancien Combronde qui revient à la maison. 

    Ce soir, on devait diner dans une guinguette pour fêter nos quinze ans de mariage. Ma femme en téléphonant pour signaler notre retard s'est aperçu qu'elle avait réservé pour samedi….je e disais bien, un vendredi soir….bref! Je m'en sors bien.

    Voilà une semaine bien cool, à ne faire qu'épisodiquement, mais une semaine agréable tout de même. Et puis, c'était bien sympa de retrouver Phil dans ses quartiers. Merci Chef pour le café.

    Bon weekend à tous.