FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juin 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • On attend gentiment à Champagnole
    C'est vert le Jura
    Le Bugey
  • Lundi 16 Juin 2025
  •  

    C'est court un weekend de deux jours, n'est ce pas!

    Ce matin, j'ai la délicate mission d'encadrer un nouveau chauffeur, Jérôme, qui vient du métier du car, et plus spécialement du bus urbain. Je pensais qu'il était plus en tourisme, mais non. Je n'ai pas été indiscret à lui poser un milliard de questions, alors, je n'en sais guère plus sur son passé. Il est déjà dans sa cabine lorsque j'arrive. Il faut dire qu'habitant Lamastre, avec pas loin de deux heures de route, qu'il est arrivé hier soir. Il a finalisé son installation dans le Ford.

    Nous montons tous les deux sur la région de Besançon, livrés deux clients distants de 150 m, et tous les deux en bobines. On fait une heure de volant pour se réveiller, puis je l'appelle pour répondre à ses interrogations : organisation de l'entreprise, fonctionnement, boulot "habituel", etc.. Puis il est temps de couper un peu avec une pause café à Mouchard. Là, sur le comptoir, je lui montre l'application qui nous permet de voir nos missions, ainsi que de les valider une fois faite. En fait, il a très peu rouler en PL, et des bus uniquement en urbain. Je comprends mieux sa façon de rouler tranquille. Je lui propose de l'accompagner chez son client et qu'il m'accompagne chez le mien. On fera dans quel sens on fera ce complément de formation ; ce sera en fonction de l'attente ou non chez l'un ou l'autre.

    Chez mon client, il n' y a personne, alors je passe immédiatement en bascule. Jérôme vient me rejoindre avec l'accord sympathique du client. Je lui demande d'ouvrir le toit, manipulation que je lui avais montrée vendredi. Ca va, il n'a pas oublié. En quelques minutes, les deux bobines sont déchargées, on peut filer en bascule. C'est lui aussi, qui valide la mission. Rien de bien difficile, il faut valider plusieurs fois, c'est tout et prendre en photo CMR et BL lorsqu'il y en a un. 

    On passe chez son client, mais il y a pas mal d'attente. Lui aussi devra rentrer dans un hall, mais l'entrée est face à la zone de manœuvre. Je le laisse puisqu'il a plus d'une heure d'attente, et je pars à Champagnole pour mon chargement de bois à destination de l'Isère et la Drôme. 

    Je coupe à la sortie de Besançon, avec une compagnie exclusive de chauffeurs de l'est, essentiellement LT, du moins les ensembles. Le client n'est pas difficile à trouver, il suffit bien de suivre la déviation PL, plutôt l'interdiction au plus de 19 T, sauf livraison. Heureusement, j'avais regardé sur Maps. Cela me fait penser que j'ai incité grave auprès de Jérôme sur le fait qu'il regarde bien ses trajets et ses accès avant de s'engager, ou qu'il n'hésite pas à téléphoner pour les livraisons des clients réguliers. Jérôme ne travaille qu'avec le GPS et sans carte. Bon, libre à lui. Pour avoir échanger un peu avec lui, sa connaissance de la France se limite à ses séjours en vacances et aux autoroutes, ou aux routes que je qualifierais de pittoresques, et donc de fait, pas adaptées à nos ensembles. 

    J'arrive à l'adresse indiquée, mais les chargements se font un peu plus loin dans la ZI. J'ai le temps d'une petite sieste en cabine, avant que la personne finisse sa pause casse croute et vienne remplir ma caravane. 

    Il m'apporte une échelle avec un plateau, pour que je puisse placer mes équerres en haut de mes colis. En tout, je placerais une bonne vingtaine de petites équerres, et donc la moitié en sangle. Il fait des repères à la bombe sur les lots des différents clients, afin de faciliter le déchargement.

    Je m'en retourne direction Bourg en Bresse, pays de naissance de Valentino, mais nous n'irons pas faire un pèlerinage, non pas le temps. Par contre, c'est un site que j'aimerais assez bien visiter.

    Je récupère l'autoroute à Courlaoux ; autoroute que je quitterais à Bourg sud Dans la traversée de Pont d'Ain, le revêtement de la chaussée a été refait, et il a été crée un dos d'âne, mais il n'est pas encore peint. J'y suis arrivé à 30 Km/h, et bien ca a valsé dans la cabine. Je ne l'ai ABSOLUMENT pas vu. 

    A partir de Lagnieu, ce sera direction Morestel, puis Bourgoin Jallieu et sa traversée un peu pénible en début de soirée. Je termine ma journée en tout juste 12H59 d'amplitude sur le parking de Maison Blanche, déjà rempli au trois quart.