FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Octobre 2024 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Y a du lourd
    Pause à Roanne
    Les montagnes Russes
    bien chargé
    Ca va plus vite en bateau
  • Vendredi 18 Octobre 2024
  •  

    Le jour tarde à se lever, et avec la grisaille de ces derniers jours, les matins sont un peu difficiles à se mettre en route. Parlant de route, je n'ai pas dix kms à faire pour me rendre chez mon dépositaire en matériaux dans la ZI sud de Gerzat. Un collègue de Thiers est déjà en attente devant le portail. Je craignais de retrouver pas mal de monde sur le site, et de prendre du temps pour décharger. Mais les Dieux sont avec moi ce matin ; et, de plus, Eole doit être en RTT ce jour, pas de pluie.

    Avant que le cariste s'attelle à la tâche, j'ai le temps de dessangler l'ensemble, et de tout ranger. Quand je ferme les coffres, il commence à prendre les palettes du dessus, une par une, c'est mieux, puis celles au sol, deux par deux. Il est 8H50 quand je sors du dépôt. Je n'ai RDV à Commentry qu'à 11H00 ; j'hésite à passer par la nationale, puis je me ravise et full autoroute. 

    Arrivé sur le site avec une grosse demie heure, mais après une petite pause café de milieu de matinée, je serais de suite invité à me mettre à quai, à côté d'une remorque de la maison. Il me faut faire un S pour me ranger ; rien de bien délicat, mais on vérifie bien à ces occasions que dès qu'il y a un peu de difficulté, la mise en place est plus simple!

    A l'heure de mon RDV, je quitte le site, et croise un Combronde que j'ai déjà vu sur un site. Mes quinze sont faites, je peux y aller. Route habituelle, via la traversée de St Pourçain et la N7. Je coupe avant Roanne, pour me restaurer un tout petit peu, vu que le frigo est à marée basse (lui). 

    Pendant cette période, je réfléchis à quelle serait la meilleure solution pour arriver au dépôt.

    - Passer par l'A89, et faire le grand tour par l'A46?

    - Faire comme d'habitude, mais sortir à la Madelaine, passer par les montagnes Russes, jusqu'à Pierre Bénite, puis A7?

    Je sais que la traversée de Vienne est catastrophique, et que je passerais une heure le long du Rhône. Eviter cela en descendant jusqu'à Condrieu par la N86? 

    Mes collègues habitant dans les Coteaux du Lyonnais me signalent que c'est "bloqué" à Bellevue, et dans la descente des S menant aux sept chemins. Daniel prend même sa moto, et m'informe en direct. Bon à priori, c'est pas pire.A89 / A46, c'est 60 Kms de plus, on va tenter.

    Alors inutile de vous préciser que je suis seul avec quelques voitures sur l'A72. A Bellevue, je prendrais peut être 5/8 mn au plus, et je roulerais cool jusqu'à en haut des S des Sept Chemins (au dessus le Leroy Merlin). Là aussi, une bonne vingtaine de minutes de perdues. A Pierre Bénite, je suis agréablement surpris : pas cinq mn de bouchons. La descente jusqu'à Vienne, à fond, mais après…..

    C'est simple, du Leclerc à l'entrée de Vienne au dépôt, soit 9,8 Kms : 1h30.

    Au dépôt, je fais minimum syndical, soit les pleins. J'ai la flemme, mais surtout l'envie de rentrer chez moi, même si ma femme a été rassurante sur l'état de la pièce en sous sol, j'ai hâte de voir les dégâts.

    Pour être clair, je pensais à pire ; on a 2 à 3 m² de plancher flottant (il porte bien son nom..) qui sont décollés, et autant qui commence à gondoler. Espérant que cela puisse sécher rapidement ce weekend. Ma femme a débarrasser certains cartons, mais l'odeur d'humidité est bien présente. Rien de catastrophique au premier abords, et on ne va pas se plaindre vu l'étendue des dégâts sur le secteur. En rentrant, le goudron des routes n'a pas la même couleur, il faut faire attention dans certains virages.

    Sur ce bon weekend à tous.