FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Novembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • pas large à gauche
    un peu plus à droite, mais attention à la machine....
    ne sois pas jaloux, je vais chercher un autre T
    Un moteur Ford
  • Mercredi 19 Novembre 2025
  •  

    Je me suis rendu compte hier soir que j'avais zappé l'anniversaire de Mich07. Vous savez notre Ardéchois des montagnes ; pas le chevelu de la vallée du Rhône, non, le vrai, celui élevé au fromage de chèvre. Au lendemain de son anniversaire, soit lundi soi, il y avait une soirée caillettes à volonté à l'Avé Maria, sa seconde maison.

    Bon, mon programme ce matin. Et bien, puisque Lionel a bien raccroché ma remorque, je peux partir direct livrer mes bobines à Grand Croix. Il n'y a personne dans le hall, puisqu'il est encore fermé. Mais les gars ont encore un peu de mal à démarrer la journée. Je n'entrerais que vers 7H30, par contre, ca file bien. Lorsque je sors, je croise l'Alonzo et sa Pin'up. La encore, on aurait voulu le faire exprès…

    Toujours un petit ralentissement à la hauteur du CC de Givors, mais c'est mercredi, il y a déjà moins de monde. J'ai préparé mes CMR pour la journée, en échange, Greg me donne le BL à donner au client, et pars dans le hall pour charger.

    Thomas est là, fidèle au poste. Les aitres tournées de la journée sont prêtes ainsi que celle de la première heure de demain matin. Cette fois çi, j'ai des bobines avec des faibles épaisseurs, je devrais logiquement aller au premier hall à l'entrée, celui que je n'aime pas car tu ne peux pas arriver aligné, et la place est limitée, sur les côtés, ainsi qu'à l'arrière. Il ne faut pas trop reculer pour laisser un échappatoire aux bobines, mais assez pour que le pont ait accès à la bobine placée à l'avant. 

    C'est donc bien au premier hall, mais je dois attendre; car sur mon BL, le numéro de commande du client n'apparait pas. Je trouve que ce client est de plus en plus chiant. Entre attente plus longue qu'avant, personnel changeant, et certains caristes qui n'hésitent pas à sortir des halls comme des dingues alors que tu manœuvres. Mais on fait avec, pas le choix. Pour l'instant, ceux qui s'occupent à nous décharger sont "accessibles", mais je sens bien qu'ils se dédouanent plus vers leur hiérarchie.

    J'ai passé plus de trente minutes au lieu de dix habituellement. Rien de catastrophique, mais c'est à suivre. Déjà, c'est mort pour faire le troisième et dernier tour avant leur pause de midi.

    J'ai profité de ce temps pour regarder M Tophe avec une pupitre traverser la ville ; j'ai pu le photographier rapidement depuis le parking du client. 

    Alors, on se descend tranquillement jusqu'au dépôt. Je charge mon dernier tour et me place cabine face au soleil pour un petit repas, suivi d'une position allongée détente. 

    Virgile m'a demandé si je pouvais monter éventuellement à Thiers pour aller chercher un mulet. Celui du dépôt est utilisé, et le dernier chauffeur entré en bâché, David, a explosé un pneu sur l'autoroute, occasionnant des dégâts au niveau des feux, des garde boue, et un poumon de suspension serait touché. C'est à suivre aussi, mais d'abord, allons livré, toujours de le tôle fine, donc au premier hall. Cette fois ci s'est rapide. Yessss.

    Sur le trajet de retour, j'ai la confirmation que je monte au siège. C'est notre mécano, Lionel qui fera le taxi. Le pauvre, en ce moment, il a un boulot monstre et il est seul à l'atelier. Alors perdre trois heures de sa journée!! Le bon côté des choses, il pourra ramener de la pièce détachée.

    Au garage de Thiers, un mécano est en train de refaire le moteur d'un Ford. Ca fait un beau bébé.

    Je récupère un T, ancienne version, donc non bridé en mode Eco, et tachy à 90 Km/h. Quand tu appuies sur la pédale de droite, il passe les rapports à plus de 1500 tr/mn, ca change vraiment la donne par rapport au mien. Je remets l'ODB à zéro en partant, et j'arrive au dépôt avec une conso moyenne de 13,8 l/100.

    Je donne les clefs à David, on échange nos numéros de téléphone. Il est rentré ce lundi, et ne fait que de la palette, car il n'a pas de remorque à fosse. C'est méchant, mais cela va nous faire moins de voyage à la Courneuve. Si si, j'y ai pensé….fort, très fort. Il y part d'ailleurs.

    Retour tardif ce soir, mais je croiserais les petits enfants. Logan, le plus grand, n'a pas vu sa moto dans le garage. Je l'avais bien planqué. C'est la surprise pour le weekend prochain. J'ai hâte de lui offrir.