FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Novembre 2025 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Le Rhône est haut
    Saint Etienne sous la neige
    La Haute Loire
  • Mercredi 26 Novembre 2025
  •  

    Avec un RDV à 7H00 sur St Georges d'Espéranche, je quitte le dépôt à 6h00, quelques minutes après l'avoir rejoint. Pas grand monde sur la route ce matin ; je suis avec vingt minutes d'avance sur le parking DHL. C'est un peu le boxon pour s'inscrire. C'est fou, il te faut un numéro, numéro qui se trouve sur le Bl, mais avec tous les numéros présents, il faut trouver le bon. Et bien le bon, c'est simple, c'est celui qui a la police en plus petit.

    J'ai un quai quasiment de suite, le 11. La mise à quai est impeccablement réussie. Rapide à décharger avec un fen à double fourches. Tellement, rapide, que je vais m'autoriser un petit déjeuner de l'autre côté du rond point, à la boulangerie de Lafayette. Une petit quart d'heure au chaud, avec les bonnes odeurs de viennoiserie, ca me donne une bonne forme, mais surtout, ca permet au plus gros flot de passer et de me libérer un peu la route. 

    Je charge trois bobines pour le 43 à livrer en foulée. Désormais, chez ce client, nous sommes chargés au pont. Ils ont crée un petit couloir pour manœuvrer et se glisser sous le pont, seulement avec des quilles de chantier, et ma foi, c'est bien réussi. Le pontier arrive juste au moment où je finis d'ouvrir ma fosse et sortir les quelques sangles qui me seront nécessaire. En prenant son temps, c'est torché en dix minutes au plus. On passera autant de temps à bavarder.

    Le temps est assez couvert sur la région ; le Pilat est couvert d'une fine couche de neige. que vais trouver en arrivant sur la Haute Loire. A partir de Monistrol, la température a fortement chuté et les abords sont bien plus blancs. Une fois passé le contournement du Puy, via le sud pour se diriger vers Brioude, c'est de plus en plus blanc, et quelques flocons se risquent à venir frapper le sol. La température est proche de zéro, et le vent est glacial. J'ai testé en ouvrant un peu ma vitre, j'ai refermé de suite. Un petit arrêt de trente minutes, car je ne passerais pas sans coupure. Sans le faire exprès, c'est lentilles.

    Personne dans le hall des bobines lorsque j'arrive, et c'est un petit jeune qui me réceptionne. Je recharge sur place et lui pose la question, si c'est des bobines que je reprends au des produits finis. Il n'est pas au courant, c'est donc du produit fini. J'aurais confirmation quelques minutes plus tard en passant au service expédition. Malheureusement, rien n'est prêt. J'ai un peu de chance pour être chargé ce soir, mais au regard de mon interlocuteur, je comprends bien que la chance est proche de zéro %. Je pars me garer proche du portail sur le large trottoir de la ZI. Deux camions sont déjà garés. J'entreprends l'écriture de la journée d'hier. Toujours pas d'appel du magasinier, je pars marcher un peu malgré le froid. Je n'aime pas rester trop longtemps dans le camion à attendre, une fois les quelques occupations passées. Je vais jusqu'au bout de la ZI. Le bonnet et la capuche ne sont pas de trop, surtout lorsque le crachin vient me tenir compagnie. Je ne lui avais rien demandé. Je rentre gelé au camion. Ca va le webasto démarre. Un petit coup de téléphone, mais, le résultat est sans appel, et c'est bien celui que je craignais : demain matin à la première heure.

    Un frigo vient se garer derrière moi, je file me garer à l'entrée de la zone, sur un petit bout de trottoir où je serais seul, car pas de possibilité de garer un autre camion. Il est pratiquement 18H00, je pars jusqu'au centre du village. D'après mes recherches, il n'y a pas de restaurant ouvert le soir, mais p'être un kebab? Il y a bien un kebab, mais il est fermé le soir. Bon, je n'ai pas marché deux kilomètres pour rien. Il y a un bistrot, il fait froid, c'est l'heure du whisky. Merde, un peu de satisfaction pour clôturer cette petite journée.