Marie, 22 ans était le fille de Franck Martinez, un transporteur Pepignanais. Aide soignante à l’Hepad Les Lauriers Roses du Soler, commune du domicile familial à côte de Perpignan.Le Vendredi 10 Janvier 2025, Marie quitte son travail à 20 heures, une copine Habitant les Angles dans le 66 l’attend dehors. Elles rentrent toutes les deux a la maison ou la famille l’attend pour manger.Après le repas, vers 22h30, Marie se prépare car un copain de la copine de Marie vient les chercher. Les derniers mots de Marie sont » Bon j’y vais , A Dimanche » , ils ne reverront jamais leur fille vivante.
Marie et sa copine Margaux passent un samedi tranquille dans la station de sports d’Hiver des Angles. Le Samedi soir dans la station , il y a une grosse soirée très réputée chaque année dans le département, vers 1h30 du matin Margaux, la copine de Marie décide de rentrer se coucher, un jeune propose a Marie de la ramener plus tard .
Vers 3h00 du matin Marie veut rentrer, son chauffeur lui propose de faire un tour en fôret pour voir les biches à la lueur des phares de la voiture, un 4×4, il faut savoir que Marie adore les animaux et se laisse convaincre.
Vers 3h45 il s’enlise dans la neige en fôret, il appelle un couple d’ami qui vient les dépanner. Une fois le véhicule dépanné, tout bascule, le couple d’ami repart en roulant très très lentement car la route est toute verglacée, il fait cette nuit la du -15 a -20 degres et le chauffard qui conduit Marie double et distance ses amis.
Au bout d’un moment le couple d’amis se pose la question : « où sont ils passés » car ils n’aperçoivent plus au loin les feux rouges du 4×4.
A ce même moment la jeune fille aperçois en contrebas dans la forêt des phares de voiture retournée.
Le 4×4 est retourné sur le toit, Marie décédée a l’intérieur et ce petit connard sort sans une égratignure. Les Pompiers et Gendarmes ont mis plus de 45 minutes à venir tellement les conditions climatiques étaient mauvaises, au moment de l’accident Dimanche 12 Janvier 2025 il est 4h00 du matin. Le tueur était positif a l’alcool, jeune conducteur de 20 ans avec 5 points sur son permis de conduire, il était au dessus du seuil toléré en jeune permis donc délictuel.
A 8h30 le dimanche, Franck est en train de petit-déjeuner, la sonnette de la maison retentit, 2 gendarmes plus un Monsieur tout en noir et la mauvaise nouvelle tombe : « Nous avons le regret de vous annoncer le décès de votre fille Marie ce matin a 4h00 d’un accident de la route »
Franck, déclare : « Je vais dire encore vive La France, ce connard est ressorti de garde à vue à 14h00 avec son permis en poche »……..vous serez convoquer ultérieurement pour rendre votre permis de conduire(!). Aujourd’hui cela va faire 7 mois que Marie nous a quittée et il a toujours son permis de tuer (conduire). J’ai la haine, il sort régulièrement, fils unique, fils à papa, le père à 73 ans et la mère 63, le gamin 20 ans, le père a un groupe de musique ou il est batteur, ils font des soirées régulièrement dans des bar a thèmes, des campings, des restaurants… Pour eux la vie continue. »
Afin que Marie ne soit jamais oubliée, Franck a fait 4 portraits A4 sous cadres et sacoches , 3 portraits A4 plastifiés qu’il fait voyager, la seule chose qu’il demande en retour c’est une photo de la ou les personnes tenant le cadre devant un momument ou une plage etc…
Ils ont des demandes sur Septembre, en Octobre un ami au canada, en Décembre Jean Luc Legrand emmène Marie en Australie, en ce moment il y a un portrait en Croatie, un en Espagne, Un orphelinat au Senegal à M’Bour a même affiché un portrait de Marie.
Dernièrement les transports Martinez ont rentré un Tracteur FORD, et ils ont décidé de rendre hommage à Marie en le décorant.
Il était exposé ce Dimanche 27 Juillet 2025 sur le parvis de la Mairie suivi d’une bénédiction par le Diacre Jean Michel Zanon, c’est lui même qui avait célébré les obsèques de Marie.
Voila le résumé de l’histoire, la vie de Franck s’est arrêtée le 12 Janvier comme celle de Marie, il pleure tous les jours, il n’a plus peur de la mort car il sera auprès de sa fille.