Carnet de bord de Novembre 2014 | Partager sur Facebook |
Il fait frisquet ce matin à Liège. En garçon prevoyant, je vais squatter le portail 20 minutes avant l'ouverture, et j'ai bien fait ! A peine collé contre le portail, il y a derrière moi, un container, une citerne, un camion remorque ! Et oui, les gars, chuis le premier. A 7h pile, le portail s'ouvre et je rentre dans un bureau surchauffé ou ça pue la clope. Tout le monde fume dans ce bureau, incroyable, je savais pas qu'on avait le droit de fumer dans les bureaux en Belgique, le tout au milieu d'un site chimique... Au pire, je m'en fous, mais j'ai de plus en plus de mal à supporter l'odeur du tabac. Avant de vider, les gars verifient la température de mon frigo, et ils posent les palettes dehors. C'est vrai que ça va beaucoup plus vite, mais moi, ça me fait bien rigoler. En 20 minutes je suis vite, et j'ai plus qu'à rejoindre le centre de Liège pour aller choper l'autoroute de Luxembourg...
Je fais le malin, parce que je connais un peu le coin vu que c'est la deviation ADR. J'avais jamais encore testé l'itinéraire aux heures de pointe, c'est fait. A un moment donné, mon regard a été attiré par un petit couple de jeune au 1er étage d'un immeuble, chauds comme des braises. Le feu rouge est assez long, mais pas assez pour avoir la suite des évenements, c'est bien le genre de spectacle que même avec une Audi Full Option, tu peux pas voir !!! 5 minutes plus tard, je suis sur l'autoroute qui monte qui monte qui monte. La haut à Baraque Fraiture c'est presque l'hiver, il fait un petit 5° et j'ai envie de frites et de mayonnaise, mais voilà, à 8h30 du matin, ce n'est pas correct. Je me magne parce que je sais que Sweden charge chez le même client ou je vais à Bascharage, mais le pauvre charge pas complet, le chef lui a reservé des ramasses à suivre, faut bien qu'il bosse un peu le chauve. Je loupe donc mon Antnyny d'un bon 3/4h, et je suis obligé de payer mon café moi-même.
Mon chargement composé de 33 belles palettes de boites en plastiques est vite chargé. Je peux donc tranquillement aller acheter du café Segafredo en grain à 5€99 et des clopes pour tout le quartier, puis rejoindre la magnifique région Lorraine, et decouvrir avec stupeur et effroi que l'antique batiment de douane est reduit à un tas de gravats. A quelques metres de là, Transalliance a monté un batiment logistique grand comme 4 fois St Peray, 15 fois Jarcieu, 0,2 fois Bordeaux, bref, une horreur logistique de plus, dont on peut être sûr et certain qu'elle ne disposera d'aucune place de parking. Je suis mauvaise langue ? Je finis par me poser à au péage de Toul, je me sens en zone libre et je peux manger en écoutant la radio ou sont diffusés aujourd'hui plein d'histoires sur Berlin vu que ça fait 25 ans que le mur est tombé. Le reste de l'après-midi est plus que tranquille Emile, les kilomètres defilent zenement, et calfeutré au fond de mon siège je vois les pauvres vahes pateauger dans la boue à la suite des innondations de la veille, impressionant par endroits. Une pause habituelle à Macon, et je finis mes heures rik et rak à Chassieu dans une super rue calme loin de l'A46, mais je vous dis pas ou, vous seriez capable d'y venir un soir aussi et les places y sont rares !