FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2015 Partager sur Facebook
  • Photos
  • La classe !
    No passaran !
    Un peu de sourire avec Tintin
  • Mercredi 7 Janvier 2015
  •  

    Ils auraient trés bien pû faire leur une sur le roman de Houelbeque, sur le futur film concernant l'ex morue à Hollande, non. Non, ils ont fait leur UNE avec le camion à Ray. Le petit Ray, le rapace de service, la pince mondialement connue, l'homme qui stresserait un panda ! J'avoue, je savoure ce moment parce que c'est rare que je sois content mais mettre en relation les routiers avec le monde des lecteurs de Telerama, et ben, c'était pas gagné l'histoire. L'article est redigé par des pros, on voit que c'est pas Phil26 qui a écrit tout ça au bout de 15h d'amplitude sur un vague parking ! Il y a eu quelques commentaires emannants de la presse pro, nottement, un mot d'Hervé Rebillon qui a trouvé ça fadasse : 

    "Quand Télérama s’intéresse aux routiers ! Une fois n’est pas coutume, le magazine propose un portrait de Régis, 32 ans, conducteur international. Après lecture, on reste dans le cliché du métier de routier (même si le journaliste se défend de ne pas faire un portrait d’un « mimile en marcel » !) et, malheureusement, on n’apprend pas grand chose sur ce fameux Régis. A lire ou ne pas lire ! HR."

    Et l'opposé plus élogieux de la part de Marie Freor :

    "Un routier à l'honneur sur Télérama

    Une fois n'est pas coutume, Télérama fait sa une sur le monde de la route. Le numéro qui vient d'arriver en kiosque arbore un camion-remorque Volvo FH16 Euro 6 en couverture. En p.18, un élogieux reportage intitulé « 38 tonnes et pas une minute à perdre ». A part l'erreur sur le tonnage, l'idée est sympa : le journaliste Marc Belpois a suivi Régis, un routier français, au volant d'un Volvo 500 roulant pour les transports Duarig, basés à Jarcieu, au sud de Lyon. Ce récit de pas moins de cinq pages raconte aux non-initiés le quotidien d'un conducteur en international : habitacle réduit, mais fonctionnel et propre, législation réglementant la conduite, contrôles routiers, responsabilité de la marchandise, concurrence des pays de l'Est, protocoles de sécurité, évolution du métier depuis l'époque où les routiers français étaient les rois du monde, etc. Guitare sur la couchette et patins aux pieds, Régis fait partie de ceux qui ont encore l'amour de la route, malgré la standardisation imposée par le progrès. A lire absolument. 2,60 Euros en kiosque. - MF"

    Mais voilà, ma joie a été de courte durée, j'ai ensuite passé ma journée l'oreille collée contre le poste de radio à la suite de l'assassinat au nom de dieu des derniers trublions Français. J'étais outré, ecoeuré, comme si on nous avait tué, nous. Tuer des mes pareil, qui ont 0 gramme de sang sur les mains, qui ne sont pas enrichis de manière malhonnete, des types anti guerre, anti cons, dont ils ont été victimes, ça me fout hors de moi. Heureusement il y a eu des manifestations spontanées à la suite de tout ça, on a juste à craindre une montée rapide de ceux qui feront des amalgames. Il faut juste esperer que de la haut, ils rigoleront encore et pisseront sur le système !

    En clair cette journée qui s'annonçait si joyeuse a été salement gachée, mais c'est rien comparé aux familles dechirées, aux souffrances des blessés, Charlie est clairement decapité, ça va pas être simple pour eux de remonter la pente, il va falloir croiser les doigts, mais les remplaçants auront ils le même culot, la même desinvolture ??

    Pour le reste, parti de Troyes ce matin. Croisure bien sympatique avec Tintin de chez TFMO à Mâcon, croisette avec la Tophinelle. J'ai déposé le frigo au dépôt pour reprendre la taut à Lionel et debarquer à 22h30 à Fitou. Pas zen.