FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Novembre 2016 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Dans la forêt polonaise, y a point d'ours à part Régis
    En Lituanie, normal
    allez, c'est cadeau !
    ça fait ralentir autant que l'automate qui agite son drapeau
    TERMINUS !
  • Samedi 12 Novembre 2016
  •  

    Il fait déjà jour à 6h du matin à Bialstok et le fond de l'air est bien frais. Un petit -5, le camion claque des dents. Il est pas le seul à claquer des dents, Régis aussi, à moins que ce ne soit le scorbut. C'est notre dernière étape Polonaise, et prend plein nord, il y a un peu de soleil ce qui rend le paysage magnifique avec la neige. Côté route c'est assez stressant car il y a pas mal de trafic sur une chaussée plutôt degradée. Rien qu'à la vue des plaques mineralogiques on voyage, il y a enormement de Bielorusses, Ukrainiens, Russes, Turcs, bien sûr des Lituaniens et des Polonais qui pour une fois jouent à domicile, on a quand même croisé un Primafrio, il se font nettement plus rares que sur l'A9. Arrêt douche en route, histoire d'arriver nickel en Lituanie, les derniers km en Pologne sont assez pénibles dans la traversée de Suwalky.

    Comme l'Europe est là pour unifier les echanges commerciaux, et les faciliter, chaque pays a mis en place son système de péage, c'est drôlement pratique. Ici, il faut prendre une vignette à coller sur le pare prise, une vignette=1 jour, au bout de 365j, il faut changer de pare brise, j'en ai pris 3, ça fait pittoresque. Régis en a collé une pas droite, ça l'a foutu en rogne. A noter, qu'il y a à la frontière les chiottes "TOI&MOI" les pires que j'ai jamais vu, ils sont pleins, et pourtant, y a des types, du moins des animaux assez pervers pour continuer à s'y rendre. A propos d'animaux, y a des chiens sur chaque parkings qui viennent quemander un peu de bouffe. Pour nous la traversée de la Lituanie sur resume en une grande ligne droite SUD-NORD sur une nationale payante ou ça roule encore comme chez les barbares, ça double un peu n'importe ou, c'est folkorique, pendant que tu roules là, t'as pas l'idée d'aller jeter un oeil sur ton téléphone. Le relief est toujours aussi plat, le soleil donne ici aussi des images superbes. Après Kaunas, le plus gros du trafic a disparu, on arrive en Lettonie sans même s'en rendre compte, j'aurai pû rouler des heures et des heures comme ça !

    C'est à la frontière Lettone que je vais trouver avec un soulagement incroyable mon premier vrai expresso depuis au moins 3 jours, Régis se laisse aller à se payer une patisserie avec du chamollow en garniture, j'aurai mis de la viande hachée dans son machin, ça aurait été plus drôle encore ! L'essentiel, c'est quand même bien d'avoir pris ici aussi 3 vignettes, et heureusement, il ne faut pas les coller sur le pare brise, car c'est format A4. La nuit tombe ici à 15h, après un long long coucher de soleil rasant sur les plaines enneignées, ça fait très je me la pète, mais c'est vrai. On ne vera pas grand chose du pays ce soir, mais ça a l'air bien entretenu, la nationale est nickel, même les traversées de bleds sont nickel, on y vera mieux au jour demain. C'est vers 18h qu'on arrive au terme de ces 2500km de montée à Riga, il y a un petit parking ou le nom de la ville s'affiche en grand, et bien sûr on immortalise le moment, je pense que comme tout tourne volant qui se respecte, on est heureux à ce moment là. Comme j'ai toujours du bol, il se trouve que l'un de mes contacts sur FDR, connait très bien le coin et du coup, on a même un parking pour passer le dimanche au calme ! Merci Alex !