FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2017 Partager sur Facebook
  • Photos
  • ça roule mieux qu'hier
    Chargement de rails, et vu le poids, c'est pas de la coc
    Le pro du plateau
    Quand on pense qu'à la base, on est des legumiers...
    Y a des pervers en Alsace
  • Jeudi 14 Décembre 2017
  •  

    Avec le vent qu'il a fait toute la nuit et la flotte qui est tombée, la neige a bien fondue. Le vent a tellement secoué la cabine, qu'on aurait pû m'ouvrir les portes de la remorque que je ne m'en serait pas rendu compte. Il faut dire aussi que je suis vide et en plateau, du coup je craignais pas grand chose. A 4h28, je fais pipi dans une sorte de soupe neigeuse, c'est joli, et 2 minutes plus tard c'est parti dans la nuit noire et obscure. A la faveur d'une éclaircie, j'ai aperçu une longue étoile filante, il parait que c'était festival cette nuit. Il y a un vent horrible tout le long du trajet mais je passe le Luxembourg comme qui rigole, mais déjà dans l'autre sens ça roule au taquet, ça freine même bien en passant Thionville, je regarde l'heure : 05H43. Les 57, c'est pas des feignasses. Pour aller charger à Reichshoffen (67) je savais pas trop par ou passer, j'ai longuement hésité en fait : Par la Sarre Allemande, par Sarlouis ou par Haguenau. La météo étant assez incertaine, je suis finalement passé par Haguenau. Le temps d'un café sur l'A4, je me radine à 8h30 chez Alstom. 

    Ce matin, c'est mon jour de dépucelage, le dépucelage du convoi exceptionnel. J'en avais parlé à Tim hier, il m'a dit, détends toi, fais toi beau, ça va bien se passer. J'ai donc enfilé mon plus joli blouson fluo, et j'ai commencé par étirer le plateau, le temps que je comprenne comment ça marche j'avais étiré de 3m, ça faisait beaucoup, 1m suffisaient. Par chance, il y avait déjà un camion au chargement, j'ai eu le temps de faire des exercices. Je charge 2 appareils de voie ferrée, qui répondent au doux nom "d'appareils de dilatation" rien à voir heureusement avec mon depucelage du jour ! Petit quand je jouais avec mon Berliet TR260 de chez Solido, j'aurai jamais imaginé y poser dessus 2 bouts de rail Jouef, j'aurai dit : "non ça existe pas" et pourtant si ducon. Il faut donc pas longtemps pour charger les 2 morceaux, 10 minutes. Je balance 10 sangles ça devrait suffire, le gyro, le panneau tout neuf et vogue la galère. Je vais ma caler sous la douche insalubre du centre routier de Strasbourg en attendant Adrien, avec son DAF XF510ssc 6/4.2 et sa deboitable Notteboom qui m'amène les autorisations et un panneau pour l'avant.

    De là, il ne me reste plus qu'à rouler vers le sud, il fait un joli soleil dans la plaine Alsacienne, c'est CHOLI. C'est du coté de Benfeld que je vois un camion avec un gros sticker fuschia s'engager nerveusement sur la N83, aucun doute, c'est le gros Alec. Obligé de me déporter sur la voie de gauche ! Bon, pour la peine, il m'a payé le café un peu plus loin, ça roule en SCANIA VABIS S-u-p-e-r \8/ R730 avec une Taut Krone Hayon plancher renforcé chassis peint, ça a les moyens. On se perd un peu plus loin vers Selestat, calé à 78 j'arrive à devoir encore freiner derrière des PL qui roulent à 70, quelle région de merde pour rouler ! Heureusement après Mulhouse ça va tout de suite mieux, il se met à tomber des cordes, et ça me lachera pas de toute l'après-midi. Il est à peine 19h quand je débarque sur un super bon plan parking juste après le Poulet de Bresse... Merci tonton Sweden pour ce bon plan sur le forum !!!