| Carnet de bord de Octobre 2014 | Partager sur Facebook |
Etant donné que ce matin j'avais la lourde tache que de devoir livrer à Villefranche, je me suis dit : Phil26 part pas trop tôt, sans quoi tu vas choper la merde à Lyon. Alors je ne me suis pas affolé. Déjà j'ai pris mon café tranquillos avec les collègues et comme le petit Romain part passer le week-end à Zolder, je lui ai expliqué deux ou trois bricoles. Ensuite j'ai attrapé mon Nokia Lumia pour voir un peu la carte Google Map, qui indiquait bien quelques bouchons sur Lyon et j'ai fini par decoller à 8h37. Gros soleil en partant de Jarcieu ce matin, et brouillard à couper au couteau à quelques kilomètres de là, c'est une histoire passionant et à peine croyable. Au fur et à mesure de mon avancée vers la capitale de la Gaule (69) je voyais les bouchons disparaitre les uns après les autres sur ma carte et j'ai traversé tout ça à la régule ou presque via le periph. Sur l'A46 je suis un camion de messageries qui s'amuse à shooter les quilles dans les travaux, il y en a une qui a faillit atterir sur mon pare chocs et du coup j'ai doublé ce gros connard dans les travaux, et il m'a regardé de travers, incroyable, y a des baffes qui se perdent. A propos de baffes, je vais pousser mon 1er coup de gueule ici depuis 10 ans, il y a des types d'un groupe sur Facebook, "les routiers de la night" qui pour se saluer entre eux s'envoient des coups de crayon laser dans la gueule. Perso ça me fait pas rire du tout, c'est hyper dangeureux, j'en ai fait plusieurs fois les frais et ça me met TRES en colère. Decidement Facebook ça sert à rien, mis à part cretiniser certaines personnes.... Y a vraiment des mecs qui ont rien à faire derrière un volant. Je fais ni parti du groupe des "routiers de la night" et de plus je suis plus sur FB alors lachez moi. Fin du coup de gueule.
Alors que j'étais en train de m'inscrire à Villefranche, je reçois un message pour un rechargement à Avenches en Suisse. Mais je suis à Villefranche dans le 69. Croyant à une erreur d'aiguillage de message, je ne m'affole pas, mais, c'est bien pour moi, le client est coincé faut donc le depanner, j'ai RDV à 15h30. Mais voilà, il est 10h et j'ai encore 23T dans la semi et je suis pas à quai. J'ai fait un peu de cinéma, j'avoue, et le cariste a mis les bouchées doubles pour vider. Et ben oui, je vous rapelle que j'ai le chargement qui traine dans ma semi depuis vendredi vu que lundi et mardi c'était fermé ici, j'avais des arguments... Du coup à 11h je suis reparti, reste un choix cornelien face à moi, une decision à prendre : Par ou monter ? Finalement, j'ai opté par Vallorbe. Il fait beau, autant en profiter, et comme hier j'ai loupé la sortie Lons, aujourd'hui je la loupe pas. Je traverse donc cette magnifique ville qui fleure bon la bonne humeur, la joie de vivre et même la vache qui rit. J'arrive assez rapidement à Champagnole ça va encore mieux que par Poligny. Le GPS s'affole grave par contre, mais ça, on s'en fout, et j'ai même le temps de casser la croute au beau milieu du Jura. 2 minutes en douane à Vallorbe le temps de faire la RPLP et zoumaille au taquet sur les autoroutes suisses. C'est quand même incroyable la vie de routman. J'étais jamais repassé par Vallorbe depuis 1991 ou je devais livrer le théatre d'Yverdon les Bains en venant du Havre. 1991-2014, 23 ans d'ecart et là, je viens de passer par Vallorbe deux jours de suite. Va comprendre Charles. Et comme j'aime faire le malin, je suis arrivé à 15h27 au poste de garde, avec le sentiment d'avoir fait le job.
Je suis à l'heure, mais ma commande n'est pas sortie à cause d'une panne informatique, mais là, pas question de penalités ! Enfin, bon, je m'en fous, y a du café gratos ici, j'ai goutté le Nespresso Fortissimo, pas mal, et surtout un café indien, excellent. Et puis finalement, 2h plus tard, j'ai été chargé. Cap plein sud prochaine étape ferney Voltaire pour le passage en douane, un coup de scan côté suisse et côté français, bim bam boum c'est dans la poche. Je pose les papiers à Bellegarde en passant. Arrivé au péage de l'A40 c'est annoncé une fermeture, du coup je passe par la natio et Annecy, c'est un peu plus long, mais bon. Je trace au bout de mes 10H de guidon et j'arrive juste avant la sortie Voiron, bien content de mon mercredi.