| Carnet de bord de Janvier 2016 | Partager sur Facebook |
A 5h18 me voilà dans les startings blocks, les portugais dorment encore, ils ont la belle vie ! Je peux donc profiter que c'est encore calme sur l'autostrada dei fiori pour rouler paisiblement, c'est à dire de faire du pilotage dans les courbes et contre courbes qui rejoignent la capitale Ligure : Genova. S'en suit une montée du Turchino au sec, il y a même pas de brouillard arrivé à Ovada, c'est nul, vraiment l'Italie, c'est plus ce que c'était ! Le trafic quand à lui se charge petit à petit en direction de Milano, et si mes calculs sont exacts ça va bouchonner quand je vais debarquer sur la tanganziale. N'étant pas trop fan de bouchons, je sors bien sagement à Binasco ou un bout de nationale longe la tanganziale de loin, et rejoint Melegnano un peu plus loin, fort de la ma petite experience je sais que dans ce sens là, à cette heure là, ça passe sans trop de soucis. Je ne dois surtout pas surveiller mon GPS, car dans le quartier c'est la révolution au niveau des routes. Ma carte Michelin date de 2000, elle est resté à peu près à jour, mais là, autour de Milan, ils ont fait fort au niveau nouvelles autoroutes, des péages larges, des bretelles ultra larges, de la 3 voies de partout, on se croirait à Los Angeles, en plus de ça, il y a presque personne, pour l'instant il y a peu de parkings et une station est en construction vers Paullo (c'est pas un resto, c'est le nom d'un bled)... Je prends ensuite encore une nouvelle autoroute, qui évite Bergamo pour rejoindre Brescia. Je sors à Covo, pour rejoindre la zone industrielle de Cortenueva ou je vide chez un petit transporteur. Au final, j'ai pas grapillé 2 ou 3 minutes sur le trajet, mais plus de 20 minutes, c'est vraiment un truc incroyable ici !
Comme prévu, quand je suis vide, je retourne sur mes pas, via une route qui n'apparait même pas sur google map, mais qui me mène en 6 minutes au péage de Covo, encore 4 minutes de gagnées. Ensuite, je fais un copié collé du trajet, mais à l'envers pour rejoindre Spinetta Marengo ou se trouve mes 4 palettes d'ADR frigo pour Bourg en Bresse, j'ai tellement gagné de temps que si ça veut rire je peux prevoir ma ramasse avant midi. Je ne m'arrête donc pas prendre un spremunto ni café, ni glandage, je roule tout shuss jusqu'à Allessandria EST ou il fait un soleil superbe. Qui dit soleil, dit lunette et bronzage et donc contrôle au péage ! Zoby ! J'étais déjà short pour ramasser avant midi, mais là, c'est mort, un quart d'heure de contrôle, c'est cuit pour moi ! Le seul truc positif c'est que je repars aussi pauvre que quand je me suis fait arréter. Je m'inscris aussi vite que je peux à Spinetta, mais le gars au bureau m'a fait comprendre de revenir à 13h. Du coup, j'ai le temps de manger, prendre une douche et glander, c'est déjà bien ! J'ai même eu le temps de faire les carreaux, avec ce soleil, ça fait tout de suite envie...
A 13h, je vais me mettre en place, mais il y a un soucis avec les palettes, du coup, je repars il est déjà 14h30, mon complement est annulé, je dois donc rouler direction La France douce France. J'ai programmé Bourg en Bresse, mais une fois passé Susa, j'ai une ramasse à faire en route à Epierre, 8 palettes pour Barcelone, je les promenerai un peu via Bourg en Bresse, mais quelle importance !? Une grosse demi heure d'attente à la régule au tunnel, et à 19h30 je suis posé face à l'usine à Epierre, j'ai 12h de coupure à faire, serai-je à la hauteur ??