FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Aout 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • so British
    les envahisseurs
    Calais plage
    Dover
  • Lundi 4 Aout 2014
  •  


    lundi 04 août, programme plutôt pas mal, un gros tour d'Angleterre qui va m'occuper jusqu'à au moins jeudi.
    Dès 4h ce matin je fuis cette belle ville de Mâcon, cette resplendissante préfecture de Saône et Loire, ce joyau de la Bourgogne méridionale, cette chatoyante citadelle, si belle qu'on croirait parfois Chalon-sur-Saône, parfois seulement.

    Il y a du monde à toute heure chez les Routiers Bretons. Les mecs viennent prendre leur camion - garé entre deux menhirs -, ils jouent un peu de cornemuses, mangent une crêpe, écoutent "la tribu de Dana" (des rappeurs underground Manau), puis filent plein vent vers l'Armorique. Ma question est la suivante : Existe-t-il une entreprise de transport nommée "Les Routiers Bourguignons"  dans le Finistère ?

    Le temps de bourrer de force les 15 Kg de nectarines dans le frigo, ainsi que les paquets de biscottes dans les placards, il est déjà 4h30, ma journée tachygraphique débute officiellement. Direction la capitale.
    Je m'ennuie ferme sur l'A6, et surtout, je ne tiens pas une forme olympique. Je retournerais bien me coucher. Je serais presque motivé à faire une première coupure passé Tournus... mais ça ne ferais guère sérieux. Alors je roule un peu en cherchant un truc intéressant à la radio, en vain.
    C'est à Auxerre, sur le parking de l'Aire de "Venoy - soleil levant", que je récupère une heure de sommeil profond. Lorsque je revois le jour, c'est en compagnie des habituels qui montent sur Paris le Lundi : Becker, TDF...
    Au comptoir je reconnais quelques têtes sans pour autant leur attribuer un camion, il s'agit juste de chauffeurs qui débutent souvent la semaine de la même manière que moi.
    Après cette coupure ça va nettement mieux. Je prends l'A5 pour me rendre à Mitry-Mory. A 10h30 je décharge une machine chez un transporteur, cela me prend 5 minutes et me voici déjà reparti.
    Direction Méry-sur-Oise. Je dois ici charger une palette, je pensais le faire en début d'après-midi mais je suis en avance : j'appelle le client pour m'annoncer, histoire que le cariste n'anticipe pas sa pause. Et je fais bien : on me charge à midi, tout le monde est content.

    C'en est finit pour la France, j'ai maintenant quatre livraisons en Angleterre. Alors je monte tranquillement en direction de Calais, sur cette A16 tellement morose malgré le soleil. Le chauffeur qui roule là dessus en régulier a intérêt d'avoir le moral.
    J'ai le temps, alors je choisis Myferrylink pour traverser. Une fois n'est pas coutume, les camions sont en minorité au port, Les touristes de tout poil sont venus s'agglutiner dans les travées.
    Ma remorque et ses cuisseaux de rugbymen fait sensation, il y a même deux petites vieilles qui viennent me dire qu'elles sont de l'Isère ; ce qui me fait une belle jambe, presque aussi belle que mes cuisseaux beaurepairois.

    Sur le bateau c'est "ambiance aoûtienne" : des gamins de partout, des Djneu's excentriques, des touristes qui photographient tout et n'importe quoi (peut-être font-ils aussi un carnet de bord ?), et, au milieu de tout ça, quelques routiers badauds à la recherche de l'espace chauffeur pour prendre une douche...

    Nous arrivons à Douvres à 17H45. Je vais me poser sur le parking des Douanes.
    En arrivant je me motive à vérifier le serrage des roues avant, théoriquement il faut le faire vers 150Km... Preuve que l'on m'appelle bien "Inquiet39" pour rien...

    La journée se termine tranquillement ; les mouettes piaillent, les Turc bouffent à la gamelle, j'essaie de jouer de la guitare.