Carnet de bord de Novembre 2014 | Partager sur Facebook |
Vernoux en Vivarais, 6h30. Il doit faire 2 ou 3 degrés, un type en short débarque pour ouvrir la grille de l'entreprise. L'Ardéchois a le cuir épais, il ne craint pas manifestement pas le froid.
Je descends (avec mon blouson), et l'autochtone fort sympathique m'invite avant toute chose à prendre le C15 pour aller boire le café au village. Est-on reçu de la même manière chez Volvo ? Non. Ainsi commence une journée fort plaisante chez Jarjat, en Ardèche.
J'ai garé le C15 sur la place et je me retrouve au comptoir, devant mon expresso, à écouter les derniers potins du coin. Ça cause des "bouseux de Saint-Agrève" qui vivent dans le trou du cul du monde, reclus de tout. Alors qu'ici à Vernoux, rien à voir...
Je reprends un café puis je salue l'assemblée et m'en retourne au garage. Le chef est arrivé, ensemble nous faisons le tour des travaux à effectuer.
Je sors une manœuvre de haut vol pour caser la remorque dans l'embouchure de la porte, ce qui me vaut toute la reconnaissance des ouvriers, pour ma plus grande fierté.
_ modifier le coffre à transpalette (pour que ce dernier tienne dedans...)
_ modifier l'accès aux batteries (pour que celui-ci soit possible)
_ découper une épaisseur de bâche (pour que ça ne coince plus dans les crochets de portes)
_ faire une plaque de manutention (pour passer du porteur à la remorque)
_ rajouter des portes plaques ADR
_ rajouter un rail d'arrimage plus haut
_ sécuriser l'ouverture des toits
_ modifier le calage des portes avant du porteur
_ déplacer certains rivets qui coincent dans les charnières
_ mettre des supports pour le balai et l'échelle
Voilà le travail à faire, et ils sont quatre ouvriers à l'écoute, disponibles et sympathiques. Je peux même bricoler avec eux : pour ne pas rester les mains dans les poches je m'occupe de tailler moi-même la bâche du toit.
J'aime cet endroit, cette ambiance. Ici on fait tout de A à Z. On découpe, on soude, on plie, on meule, on pose des rivets ; d'un bout de ferraille on fabrique un poteau, une porte, une traverse, jamais de problèmes - on a autant de solutions que de pièces en magasin ; et au milieu de cette agitation, on peut apercevoir Monsieur Jarjat en personne, peaufiner une pièce sur une de ses machines pour s'occuper, malgré ses 79 ans...
Certes on ressent parfois un côté "rustique" dans la manière de travailler : par exemple lorsqu'un des ouvriers me concocte un support à balais qui pourrait servir à accrocher la roue de secours tellement il est énorme... ou lorsque qu'on pose 4 rivets "pour bien que ça tienne" alors que 2 suffisaient largement. Mais au final, c'est sûr, c'est du costaud. D'ailleurs mon camion a dû être alourdi de 100 Kg aujourd'hui, dont 50 Kg de rivets...
Le midi on me paie à manger. Vers 15h c'est terminé, tout est parfait, mieux que je ne l'aurais imaginé. Pour l'anecdote je repars même de là-bas avec 2 saucissons, cadeaux de la maison...
Niveau qualité de service je mets 20/20 à Jarjat. Et dire que j'avais failli ôter l'autocollant éponyme au cul de mon camion, sous prétexte que ça ne "bichait pas trop"... dorénavant je porterai haut et fort les couleurs de l'enseigne ! Vive l'Ardèche et vive les Ardéchois !
Du calme Régis, il est 15h et la journée commence à peine. Alors que je viens de partir de Vernoux et que je tente vainement de faire une carte postale de mon camion dans le Vivarais, voici un SMS de chargement : Express à Vizille pour Pithiviers. La fin de semaine s'annonce chargée.
Je roule sur Grenoble, puis sur Vizille, j'arrive à 18h. Un quai tout merdique devant lequel je ne peux m'aligner, mais un cariste sympa qui charge en faisant très attention à ma nouvelle carrosserie au poil.
19h, complet, c'est parti pour Pithiviers. J'ai été bien inspiré d'aller dormir à Vernoux hier, j'ai les heures pour monter direct.
Faute d'avoir mis du gazole au dépôt je m'arrête à la Total Access de Fleurville : prise maxi 129 euros et pas d'ADblue... mauvais choix.
Je reprends l'A6 à Tournus et roule jusqu'à destination : la sucrerie de Pithiviers. J'arrive au milieu de la nuit et trouve une des dernières places du parking PL.