FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Aout 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • de quoi dormir tranquille
    faut que j'arrĂȘte les photos du Dartford
    calme dans le 93
  • Jeudi 7 Aout 2014
  •  


    Il est où le chiotte ? Elle est où la douche ? Il est où le café ?
    Je me réveille sur mon pauvre parking le long de l'A120, je pisse contre le buisson, apportant ma pierre à l'édifice niveau infamie olfactive de l'endroit, puis je fais le tour du camion : tout y est, la bâche, les sangles, les extincteurs, les roues... c'est bon. J'attends 6h, et ma neuvième heure de coupure très confortable, je mets en route et file en direction du tunnel.

    Il fait beau sur le M25 ce matin, et puis ça roule plutôt bien. Ça piétine un peu devant le Dartford mais on a déjà vu pire.
    En 2h de route et après avoir doublé une ribambelle de grumeaux de l'est bien calés à 86 Km/h, j'arrive au Shuttle. Et bime : contrôle scanner. Du coup, en attente de prendre ma dose de rayons X, je vois tous ces mêmes grumeaux passer tranquillement devant moi pour aller prendre le train. Rageant.
    Dans la salle d'attente du scanner il y a des clichés de camions qui se sont fait prendre, accrochés au mur : on y trouve une radiographie avec une dizaine de clandestins dans la semi, une autre avec des caisses d'armes planquées derrières des palettes, une autre avec un fusil dans la portière... et peut-être va savoir, prochainement, une radio de Volvo FH avec quatre cakes "bonne maman" planqués dans les placards du haut.

    Une fois passé le contrôle j'embarque très rapidement pour la simple et bonne raison qu'il n'y a absolument personne dans les travées. Au total, je compte sept camions sur la navette qui nous amène à Calais.

    10h30 me revoici en France. Je roule pénard sur l'A26, direction Paris.

    Lorsqu'une radio à porté nationale consacre 2h de programme à Christian Morin et sa clarinette, c'est signe que la société va mal. Oui 2h ! Alors qu'au bout de 2 minutes on pense déjà au suicide... Il n'y a vraiment rien à se mettre sous l'oreille cet été, autre exemple : RTL diffuse tous les soirs à 20h une émission d'astrologie... où des gens d'aspect apparemment complètement normal viennent consulter une connasse pour savoir s'il est temps de changer de boulot, de bagnole, de chien ou de femme, en fonction du positionnement de Jupiter par rapport à Neptune. Non mais où va-t-on ?

    A La Courneuve.
    Je m'arrête manger du maïs et du maquereau sur l'aire de "Maurepas", une aire d'autoroute où les clébards sont tous très très gentils.

    J'arrive à hauteur de Roissy lorsqu'un véritable mur d'eau se dresse face à moi, très vite la circulation tombe aux environs de 50 Km/h sur l'A1 qui n'arrive pas à évacuer toute cette flotte. Je suis à 14h à La Courneuve, Avenue Mermoz. C'est les vacances et ça se voit : ça roule parfaitement bien, il y a bien des types en double, voire en triple file mais ça reste fluide.
    Je décharge mon complet dans une boite située d'un parc industriel pas trop tordu, et les gens sont sympas, tout va pour le mieux.
    Une fois vide, à peine 20 minutes plus tard, j'écope d'un chargement complet à Compans... c'est presque les vacances.

    De La Courneuve à Compans je roule une petite demi-heure, je charge dans un grand entrepôt logistique où je suis très bien reçu, où je n'attends pas, où mon chargement complet pèse à peine 3 tonnes, où l'on me paie même le café... pincez-moi je rêve !
    Il y a des jours comme ça où tout va pour le mieux.
    Seul bémol (et encore...) j'ai rendez-vous à 9h à Lyon demain : En partant de Compans à 17h cela ne me laisse que peu de marge, voire pas du tout.

    On annonce un accident sur la N104 alors je descends via la 471, puis l'A5, puis l'A6.
    J'arrive sur l'aire d'Auxerre avec 8h46 de conduite : parfait jusqu'au bout.