FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Septembre 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • team Mc Laren Mercedes
    contents de se rouler dans la pisse..
  • Mardi 9 Septembre 2014
  •  


    4h30 ce matin, travée 21 du port de Calais, je colle mes autocollants "classe 6" juste par les bords, pour laisser le moins de trace de colle possible. Il ne pleut pas, il n'y a pas de vent, ça devrait tenir. C'est la première fois que je prends le bateau avec ce camion : je mets la suspension en mode "Paris-Dakar" pour passer les rampes sans que la flèche ne balaie le hayon (l'éternel souci), puis une fois en place tout devant, dans la zone ADR, je sors vite contrôler où les ouvriers de Myferrylink vont accrocher les chaines. Le fait est qu'il n'y a aucun crochet, et très peu d'accès au châssis : pas pratique du tout, je redoute qu'ils me prennent les jantes (en alu), mais ils attachent finalement au niveau de la flèche. A Zeebrugge ils sont moins consciencieux : ils attachent sans réfléchir : jantes, pare-choc, hayon, coffre, jambe du chauffeur... peu importe, tant que la chaine est mise.

    J'hésite à rester dans le camion pour la traversée :  je n'ai pas le droit mais personne ne le verra... finalement c'est l'appel du ventre qui me fait monter les étages : j'ai envie de manger un breakfast, même s'il n'est pas très bon. Ce qui me fascine à l'espace chauffeur c'est de voir les mecs nous servir comme s'il s'agissait de bonne cuisine, de bons petits plats, alors que concrètement...

    Je mange mes œufs, mon bacon, mes haricots, je bois deux cafés, je tape du carnet de bord, et voilà nous sommes côté anglais.
    Je débarque à Douvres le premier, il n'y a pas grand monde au port, les douaniers attendent les bras ballants à qui viendra se faire contrôler, mais ce ne sera pas moi.

    Direction Londres.
    J'arrive à 7h15 à Sidcup, sud-est de la capitale, et il me faut trouver un endroit pour décrocher. Pas simple du tout. Je visais une espèce de refuge mais il est squatté par un porte-voitures qui prend les deux places. Je ne trouve rien d'autre : tout n'est que trottoirs, bordures et lignes jaunes... l'Angleterre quoi...
    Au culot, et parce que j'y avais fait demi-tour la dernière fois, je vais poser ma remorque dans la cour d'une boite où il y a de la place... je fais ça vite et je me sauve vider la palette. Je ne peux vraiment pas aller chez le client avec la remorque, même en porteur ça passe juste.

    Je reviens 30 minutes plus tard, après avoir livré, je raccroche, il y a bien deux types dans la cour mais personne ne me demande quoi que ce soit... je m'en vais.

    Direction Accrington, au nord de Manchester.
    Je choisis de passer par la M25-sud pour éviter le Dartford, qui plus est en ADR.
    Manifestement ce choix n'est pas le bon. Je me retrouve dans un énorme embouteillage à hauteur de la bifurcation avec la M23. Un embouteillage qui va me couter près de 2h.
    L'accident n'est même pas de notre côté : il y a eu un effroyable carambolage dans l'autre sens mais vu que tout le monde s'arrête pour regarder, ça bouche chez nous aussi.

    Moi qui hésitais à passer par la M25-nord je peux lire sur les panneaux qu'elle est aussi coupée à la sortie 23, là encore pour cause d'accident... Pas de remord.

    Il me sera techniquement impossible de vider aujourd'hui, mais je fais au mieux quand-même, sait-on jamais.
    M40, puis M6 la circulation est épouvantable, il s'avère même difficile de garder sa distance de sécurité tellement ça se double et se redouble sans arrêt.
    Je ne sais pas trop à quoi m'attendre concernant mon destinataire, j'espère juste trouver une zone où l'on peut se garer.

    Accrington, 16h30, c'est mieux que dans un rêve : une zone calme, où les trottoirs sont gris, où il n'y a pas de camions de l'est jonchés dans tous les sens, où je peux même me garer face au portail (déjà fermé) de mon client. C'est parfait. D'autant que j'ai 8h30 de conduite, c'est bien assez.

    Voici donc une bonne grosse coupure d'au moins 15h30 qui n'en comptera officiellement que 9... (13h30 d'amplitude)
    Je fais les vitres, la bouffe, la vaisselle, la poussière, le lit, la toilette, le carnet de bord... il est déjà minuit - je vais me coucher.