FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Septembre 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • les nouveaux Combronde
    on s'instruit sur les aires...
    café avec Phil26
    c'est lui, là, les cheveux dans le vent...
  • Jeudi 11 Septembre 2014
  •  


    11 septembre 2014. Lorsque j'allume France Inter on évoque forcément le 11 septembre 2001 et le fait que "on se souvient tous de ce que l'on faisait ce jour là.
    Oui. Je n'étais pas encore ce vénérable routier camion-remorqueur idole des ménagères de moins de 50 ans, je n'étais qu'un étudiant bête et boutonneux de 19 ans, et ce jour là l'IUT Lumière était étrangement silencieux. Dans le tramway qui nous ramenait chez Guillaume, un pote de l'époque dont je me demande bien ce qu'il est devenu, personne ne parlait, les regards semblaient inquiets. Et lorsqu'on s'est posé devant la télé avec moult bières et moult gâteaux apéros, on a halluciné, comme tout le monde.  Le 11 septembre 2001 je buvais des bières devant la télé. Ça c'est de l'anecdote.

    Alors que ce passe-t-il aujourd'hui ? Pas grand chose, je n'ai rien à faire sinon rouler en direction du sud. Je quitte Béthune après 11h de coupure, une belle journée s'annonce, encore cachée sous un léger voile brumeux qui donne l'impression d'un paysage flou.
    Les tracteurs grattent la terre sur ma droite, les tracteurs grattent la terre sur ma gauche, et à par ça il n'y a pas grand chose à voir.

    Je m'arrête à la Total Access de Châlons-en-Champagne, pour 300l de gazole et 30l d'ADblue. Puis je poursuis.
    Je roule jusqu'à une petite aire ombragée dans les environs de Joinville, l'endroit idéale pour concocter ma salade de tomate.

    Je rattrape l'autoroute à Chaumont, et je continue ma descente vertigineuse vers le sud.
    Alors que j'arrive à Mâcon, voici la tête de Phil26 qui apparait sur mon téléphone : "Ho ! Tu paies le café ?!!!"
    Il est juste derrière moi, et c'est Tonin - à qui je viens de faire coucou -, qui m'a dénoncé. Donc pause à la Shell, et une fois de plus JE paie le café pour faire taire ces terribles rumeurs qui font de moi une pince...
    Notre webmaster est pressé, et on a à peine le temps de faire une vingtaine de photos et autant de blagues pourries. Il poursuit sa route en direction de St Quentin Fallavier - le chanceux ; moi je termine ma coupure.

    Je repars au terme de 45 minutes, pas une de plus, et je vise l'aire de Montélimar.

    Entre le mec de chez STAT qui me double dans les interdictions, qui ne me remercie pas de mes appels et qui ne lâche rien lorsque je le redouble là où c'est légal... et ce mec en gros Scania porte conteneurs qui fait à peu près la même chose, je suis complètement désolé de voir les mentalités dans les cabines ce soir. Les gens ne peuvent plus nous blairer, et manifestement nous ne pouvons plus nous blairer nous-mêmes... c'est triste.

    9h54 de volant, j'arrive sur l'aire de Montélimar.
    830 Km au compteur, bonne moyenne.