FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • coupure au supermarché
    Volvo truck center, quatrième...
  • Jeudi 11 Décembre 2014
  •  


    Hier j'étais bien, devant la zone de livraison du supermarché, copieusement éclairé par les lampadaires... lorsque soudain... quick... on a coupé la lumière et je me suis retrouvé dans le noir absolu. Je ne fais jamais mes coupures dans le noir, je déteste ça, en bon inquiet39 j'ai besoin de voir ce qui se trame autour de moi, j'ai besoin d'observer, de regarder dans mes rétros, aux aguets en permanence tel le chevreuil dans le bois de Vescours.

    Ce matin à 7h les lumières sont revenues, l'enseigne "GEANT" rouge écarlate harangue déjà les Valentinois. Je me présente à la réception, on m'invite à me mettre au quai 1.
    Alors que mon camion est en cour de déchargement, voici un TFE au quai 2. Le chauffeur sonne pour entrer, machinalement j'ouvre moi-même la porte. Le réceptionnaire arrive et s'interpose : "non non, il faut rester dehors s'il vous plait". Le chauffeur TFE prend ça à la rigolade, et le réceptionnaire répète  "non non, il faut rester dehors s'il vous plait, un seul chauffeur à la fois sur le quai, c'est la nouvelle procédure..."
    Fantastique. Le chauffeur dépité par autant de connerie reste derrière la porte, consterné par "ce boulot de chauffeur de merde qui devient de pire en pire". C'est le deuxième que j'entends tenir ce discours cette semaine. C'est qu'il faut sacrément avoir le moral pour trouver du positif dans notre quotidien... Vivement la grève. Quelle blague.
    Je quitte Valence pour pas bien loin : Ambonil. Mon deuxième client est une sorte de grossiste en matériel d'équitation, une sorte de BigMat pour jockeys. On y accède par des petites routes, bordées d'arbres et de buissons. Pour autant, rien de comparable avec l'élagage d'hier.

    Il ne faut pas moins d'heure et demi au réceptionnaire pour décharger les 16 palettes ; car ce dernier est seul pour tout faire : réceptionner, servir, gérer l'administratif. Il ne s'en sort pas, et celui qui vient vider - en l'occurrence moi même -,  passe toujours après les clients... c'est inéluctable.

    Vide à 10h, j'ai l'aval de mon chef pour rendre visite à Volvo Truck Center Valence. Et de quatre ! Quatrième concession Volvo pour un seul et même problème : une mystérieuse perte de liquide de refroidissement.
    Aujourd'hui on ne rechigne pas à chercher la fuite, j'entre le camion sur la fosse et parce que nous sommes dans le monde merveilleux des consignes de sécurité, on m'invite illico à aller attendre dans la salle prévue à cet effet, celle avec deux canapés et des brochures Volvo pour tuer le temps. Pareil que chez le dentiste ; Naïvement j'aurais tendance à considéré qu'il ne serait pas inutile de rester avec les mécanos, de poser des questions, de voir, de s'intéresser et d'apprendre ; mais non : on n'en demande pas tant au routier de 2014, ce dernier se doit d'être désintéressé, parce qu'en cas de panne de toute façon il y a l'assistance, le contrat gold, la procédure, le protocole...etc. Je radote.

    Le temps passe, midi arrive... et on m'annonce qu'il n'y a aucune fuite détectée. Ma foi. Très bien, je repars avec mon bidon de 2L, content...
    Il faut simplement que je prenne l'habitude de faire le plein de liquide de refroidissement, après le gazole et l'ADblue.

    J'ai pour mission d'aller charger à Crolles. Avant toute chose, je prends une demi-heure pour m'envoyer un panini à la cabane à frite de la zone de Portes, le gérant est toujours très sympa.
    Je charge à 14h30 et je reviens au dépôt.
    A quai je récupère 4 livraisons pour demain : Romans, Valence, Avignon, Cavaillon.

    Je m'en vais passer la nuit à Romans.