| Carnet de bord de Aout 2014 | Partager sur Facebook |
Hier j'ai voulu vérifier le serrage des écrous, en bon paranoïaque que je suis. J'ai donc sorti la trousse à outils Volvo, l'officielle, celle qui est livrée avec le camion... et là, stupeur : qu'y a-t-il à l'intérieur ? UN TOURNEVIS ! Rien d'autre ! Certes il s'agit d'un tournevis multi-têtes mais quand-même !? Jusqu'à présent Volvo fournissait le marteau, les pinces, bref le minimum. Il n'y a même pas de quoi enlever mes caches-écrous alors comment est-t-on sensé faire en cas de panne ? Comme pour les plastiques, comme pour les équipements de série, on a revus les choses à la baisse pour le FH4...
Volvo a eu la bonne idée de caser les clés de roue sous la calandre, et la mauvaise idée de ne plus rien fournir d'autre comme outils.
Programme d'aujourd'hui : Amiens. Ce matin je me réveille à 5h20, en retard, mais c'est presque volontaire : j'ai RDV à 8h pour vider et un rechargement prévu à 11h dans la même zone ; si j'arrive un peu en retard pour vider, je serai juste un peu en avance pour recharger, ainsi je réduis le risque de cramer bêtement mon amplitude.
Il me faut contourner Paris en ADR, ce qui me rallonge l'itinéraire d'environ 20 minutes, je monte ensuite via Roye, le centre routier préféré de Phil26, avec celui de Mâcon... notre webmaster est fan des vieux centres routiers BP.
J'arrive en retard, comme prévu, le réceptionnaire s'en fout - il n'était même pas au courant de l'existence d'un RDV.
Une fois vide je recharge dans un entrepôt de la zone nord, j'arrive en avance, comme prévu, et je passe directement à quai. Tout fonctionne comme prévu.
Sauf que le chargement en vrac prend du temps. Temps auquel il faut rajouter la pause de midi... ce qui m'amène tranquillement à 14h, c'est à dire 3h30 plus tard.
La cour est pleine de camions polonais, lorsque je me suis présenté à l'accueil on a été surpris de voir un Français.
Il y a aussi un chauffeur Allemand avec qui je bois le café, vachement sympa, nous établissons une espèce de conversation au sujet justement de ces Polonais... qui ont renvoyé les LKW-fahrer au placard en Allemagne.
14h30 je me sauve, direction Lyon via Paris - au cas où il y ait une bricole qui traine pour occuper les 1m70 de plancher vacant.
Vu l'heure et la période de l'année je choisis cette fois-ci de couper via la A3/A86, je passe presque sans encombre. Toujours rien pour compléter, je continue à descendre via A6, tranquillement, avec la radio et les Grosses Têtes comme ultime distraction, je ne trouve rien de mieux.
J'aimerais m'arrêter faire des courses, chez Cora Auxerre par exemple, mais j'ai laissé trop d'amplitude à Amiens, il faut que j'avance si je veux faire le maximum réglementaire.
Du coup je roule jusqu'à Beaune, je finis sur le grand parking du "centre routier" de l'aire d'autoroute... je découvre pantois que l'établissement est fermé, "tout le mois d'août" précise une pancarte, où l'on peut aussi lire "pour vous restaurer il y a l'autogrill". J'ai déjà fustigé cet endroit dans mon CDB, je ne peux que confirmer... ils n'ont qu'à fermer toute l'année, il n'y a rien ici qui ressemble à un centre routier.
Quelques chauffeurs restent les bras balans là devant, l'autogrill est à l'autre bout, très loin, et sans doute rempli de touristes, ce qui démotiverait le plus affamé des chauffeurs routiers.
Pour ma part je me rabats sur une vieille boite de sardines, assortie d'une vieille boite de cassoulet... C'est la gamelle version précaire sur le parking du "centre routier".
Seul le parking en lui même vaut la peine de s'arrêter ici.