FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2020 Partager sur Facebook
  • Photos
  • l'Est, c'est par là !
  • Samedi 5 Décembre 2020
  •  

    Départ 4h30 à l'issue des 9h réglementaires de coupure. Pas trop de monde à cette heure jusqu'à Angoulême, j'en double un ou deux, les condés font dodo faut en profiter. Sur la route de Confolens je rattrape un Portugais, il avance quasi autant que moi, un autre aviateur. Aviateur chez les routiers c'est péjoratif, j'ai toujours été un aviateur, je ne sais pas rouler doucement, mes nombreux stages de récupération de points en témoignent.

    A 7h je suis à St Vaury, la fille au bar me dit qu'elle n'a pas ou plus de croissants mais du pain frais. Ah mais ça tombe bien ! Une douche là dessus en vitesse et zou ! La grimpette est raide pour remonter sur la 4 voies, ça patine. Hier je ne suis pas méfié, ils m'ont chargé dans l'ordre des rendez-vous à Vesoul, j'ai le léger devant et le lourd derrière. Y a pas 50 tonnes non plus, ça tient le parquet quand même. Je finis mes 30 sur la RCEA, je m'écroule dans la niche, ça fait du bien.

    Je suis frappé par les travaux sur cette route. Il y a des pelleteuses tous les 500m de Montmarault à Paray le Monial, on dirait l'ex RDA dans les années 90-91, le pays des pelleteuses et du béton. Cette route est en travaux depuis 30 ans, ça avançait doucement et là tout d'un coup Eiffage met le paquet. Tu penses ! Ils vont avoir 1000 ans de concession et de rentrée d'argent par les péages, ils vont pouvoir se gaver. Les ponts ont tous deux arches, prévu de longue date, payés par le contribuable. Là Eiffage élargit c'est tout. Ce qui coûte cher c'est les ponts, les ouvrages d'art comme ils disent, pas de répandre du goudron. C'est donc bien le privé qui va engranger le pognon. Ce système me fout la gerbe. Comment font les Espagnols ? Les autovia sont gratuites, plutôt en bon état même si par endroit c'est défoncé, et ils ont mis fin aux concessions privées. Nous nan, Ségolène avait prolongé, et faut pas compter sur Macron...

    Au quatrième top de 13h j'ouvre le portail à Devecey, «  pays d'arrivée, France », un coup de gasoil dans la Pigeot et zou ! Bon weekend à tous, le ciel vous tienne en joie.