| Carnet de bord de Décembre 2014 | Partager sur Facebook |
11h01 de coupure, le frein de parc se libère...
Je parcours donc mes 7 petit kilomètres qui me mèneront à mon client, clope au bec, avec "Sex on fire" de "Union of sound" dans les oreilles!
Ça file la patate, et le sourire, et croyez moi, le sourire je l'ai aujourd'hui!
Ça fait 7 jours que je suis en GB et comme n'importe quel chauffeur dans n'importe quel pays qui n'est pas le sien, j'ai ma dose!
Si encore le boulot avait était fatiguant ou au moins plus prenant, mais même pas...
Donc aujourd'hui c'est retour en France, et de toute façon j'en suis à ma troisième remorque en GB sans repasser en France, ce qui est le maximum légal ici, donc le boss n'a pas trop le choix.
Me voilà donc au poste de sécurité du transitaire de Bananes!
Et c'est comme d'habitude, je donne numéro de commande, de tracteur, de semi mais avec aujourd'hui un petit supplément!
Passage au détecteur de métaux portatif et ouverture de tout les placards pour que le gardien puisse constater la non présence d'arme, et au passage s'inviter clairement dans ma vie privée!
Mais bon que faire, on viens ici souvent, c'est pas du mauvais boulot, ce serai donc con de tout perdre pour un refus d'optemperer, d'autant plus que je n'ai rien à cacher.
Je suis donc dedans, et je recommence le même "blabla" au bureau: numéro de ceci, numéro de cela, nom de famille...
Et puis ben on arrive au choses concrètes, Parking!!!
Il est donc 9h et me voilà parti pendant 2h à regarder le balai de docker usé par le travail et l'effort intense que représente le lever de coude pour boire un café, ou encore le fait de devoir sortir sa main de sa poche pour se dire bonjour...
Et quand on pense que les bananes ici viennent tout droit des Antilles, on se demande si à l’expédition ils n'ont pas mis un peu de nonchalance dans les containers...
Enfin c'est mon tour, et d'ailleurs il serait temps car j'aimerais bien attraper le ferry de midi!
Je me fou donc à quai comme d'habitude, une cale sous chaque roue avant du tracteur ( des fois qu'une seule ne suffise pas ) et toujours aussi soucieux de la survie de mes barres je grimpe rapido sur les quais.
Et là qui je vois encore planté là? Zizou! Non pas notre footballeur, mais le Zizou d'ici,toujours un maillot de l'équipe de France sur le dos, un jeune trentenaire de Neuilly expatrié ici il y a une dizaine d'année!
Ni une ni deux il change de chargement pour prendre le miens, c'est cool ça trainera pas et au moins lui il écoute quand on lui demande de rentrer sagement dans la semi en fenwick.
Mais il est pas bête, et je le vois déjà arriver à 10 kms,une fois chargé, j'ai pas fermé mes portes qu'il est déjà au cul de la semi, me demandant si je fume toujours!
Ben écoute ça pas changé en 15 jours donc oui...
Bref le voilà reparti avec trois paquets de clopes tarif réduit, car à plus de 10 euros le paquet ici, il fume pas à toutes les pauses!
Après tout ça me coute rien,et il a du bol j'étais en Belgique la semaine dernière, donc ce coup ci c'est encore moins cher, ça fait plaisir à tout le monde, puis comme on dis, il faut entretenir les bonnes relations.
Papiers en mains, plomb sur les portes, me voilà 10 minutes plus tard dans les lignes du ferry prêt à embarquer, il est 11h, le ferry part dans 1h, embarquement immédiat!
C'est une nouvelle ligne que viens de mettre en place la Brittany, avant il n'y avait qu'un départ 23h pour le havre avec la DFDS, ce qui nous faisais arriver à 11h du matin à Rungis, tandis que là je vais y dormir ce soir.
Pour ce qui est de la qualité de la traversée il n'y a pas de réelle évolutions, puisque le bateau lui aussi viens de la DFDS.
Il y a juste la bouffe qui est "moins pire" et ils ont mis de vraies couettes à la place des vieilles couverture en laine toutes rêche et électrostatique qu'il y avait avant!
C'est vous dire, le seul fait de secouer votre couverture dans la chambre vous éclairait la pièce comme en plein jour!
Je vous passe donc le menu du repas, le manque de wifi et la douche toujours aussi petite...
Il est 18h45 quand je débarque au havre, et contrairement aux mecs qui montent en primeurs à Rungis, moi j'ai de nouveau tout mon temps, donc on remet ça, ce sera 80km/h sur l'A13!
Je traverse donc Le Havre à 19h et il n'y a personne, si ce n'est la pluie, et j'accède donc rapidement à la quatre voies
Je grimpe tant bien que mal le pont de Tancarville avec mes 44T, et comme toujours il y en aura toujours un pour essayer d'enquiller le pont en même temps que moi, résultat je perd tout mon élan tandis que lui est déjà loin avec sa bagnole...
J'enchaine donc avec l'A13, jusqu'à Bailly , toujours rien à signaler si ce n'est un arret à l'aire de Rosny Sud, aire récemment refaite d'ailleurs à base de containers empilé, et je trouve ça plutôt chouette.
Je bifurque dans le virage pour prendre l'A12 sur seulement quelques kilomètres pour atteindre la N12 sur laquelle je vais passer le sud de Paris.
Je me laisse ébahir par les concessions BMW et AUDi de Velizy, qui toutes deux font la courses à celle qui exposera en vitrine le plus de voitures sur le plus grands nombres d'étages...
Encore j'ai d'ailleurs oublié le radar PL qui se trouve au même niveau, trop perturbé par de telles auto, qu'importe, aujourd’hui je roule pépère!
Ne me restera qu'à suivre l'A86 jusqu'au MIN, ou le péage d'entrée délestera volontiers ma DKV d'une bonne dizaine d'euros...
Je n'ai plus qu'a me planquer au calme au fin fond des pépinières, pour déguster un bon plat chaud...
Mais non ce soir c'est pas ainsi, les fêtes de Noël approchant il est impossible de s'y garer, les stocks de sapins y prenant toute la place...
Je refait donc le tour du marché pour y trouver une place, mais ce n'est pas une place de parking que je vais trouver, mais 2 autres finistériens qui s’apprêtent à passer à table au resto!
Bougez pas j'arrive!
C'est donc une heure après que je retrouverai mon piège, restera à trouver le sommeil, chose peu évidente, car aujourd'hui j'ai roulé en tout et pour tout 4h...
Mais je me réconforte en me disant qu'hier j'étais à Londres, et que ce soir je m'endors à Paris...
C'est aussi ça qui nous plait dans ce metier!