FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • MIN de nantes
    le desert!
    cadre reposant
    pom pom pom
  • Vendredi 12 Décembre 2014
  •  

    Bon ma nuit en quelques chiffres, 6 chaines par camion dans le ferry ( contre deux lorsque la mer est calme) des pointes de vent à 120Km/h, 1h de retard, et environ 4h de sommeil entre-coupé une dizaine de fois...
    Résultat je débarque sur le port au combien charmant (nan je déconne) de Saint Malo à 9h, ce qui ne me fera pas arriver de bonne heure sur le MIN de Nantes et vu la journée qui m'attend, je vais laisser de coté la conso et autre vitesse de croisière pour aujourd'hui.
    Me voilà donc direction Nantes, sous une pluie battante, et un vent d'enfer!
    Je suis même surpris de ne pas trouver le pont de Cheviré fermé, vu qu'il ferme pour un oui ou pour un non, mais aujourd'hui c'est good, et je prendrais donc la première sortie après celui ci, la sortie Rezé.
    Ils ont meme refait l'enrobée à chaque entrée du pont, ce qui fait qu'on est plus secoué, ça m'évitera à l'avenir de me prendre une seconde fois mon atlas sur la tronche, ou je ne sais quel objet volant!
    Mais il est 11h bien passé, et nous sommes vendredi, et en plus en période de fête, donc clairement c'est bouché de partout, il me faudra 20 minutes pour atteindre le marché qui se trouve à 4 Kms.
    C'est à 11h30 que je me met à quai, près à fourguer mes palettes, mais non, il y a deux camions avant moi.
    Qu'importe, ça sert à rien de se prendre la tête, c'est chacun son tour, alors je vais me prendre un café sous les halles.
    Halles bien désertes d'ailleurs, bien sur parce qu'ici, midi c'est tard, mais je ne sais pas, je trouve que le marché se meurt.
    D'habitude il y a des camions partout, de beaux ensembles à photographier, mais aujourd'hui rien, même les bretons ne sont pas là, hormis 2 SAT qui dorment dans un coin...
    Il est 12h45 quand ils me finissent, et finalement 1h15 pour trois complet c'est plutôt pas mal, je m'attendais à pire.
    Cet après midi, j'ai 5 ramasses de pommes à faire sur le pays d’Anjou, et comme ce n'est jamais prêt à temps, je m’octroie 20 minutes à la sortie du marché pour faire tout mes pleins à L'AS24, tant pis j'arriverai au port avec 400Kms d'autonomie en moins, mais au moins si les ramasses foirent, ce sera déjà fait!
    Je me pointe vers 15h30 à la première ramasse, seulement deux palettes à prendre, puis s'en suivra la deuxième, puis la troisième, toutes dans des chemins plus étroits les uns que les autres, chez certains il faut plier les rétro, chez d'autres lever les coussins... et plus j'avance et plus le camion est crade, ainsi que mes pompes, et rien que ça ça me rend malade!!!!
    Mais la quatrième me redonne la pêche, c'est un vieux corps de ferme qui fait office de dépôt, avec la maison en plein milieu de la cour, et un étang pour couronner le tout!
    C'est très rustique, et à la fois très reposant, puis ici personne ne vous parle, je suis tranquille!
    Bien oui forcement on ne me parle pas, je dois être le seul à parler français à des centaines de mètres à la ronde, car la plupart des ouvriers dans les vergers sont Polonais.
    Et de ce que disent les producteurs, ce ne serai pas le cout la première raison, mais bien le manque de main-d’œuvre française... Enfin va savoir qui croire!
    Mais j'aime bien moi ramasser mes pommes, les routes sont toutes plus étroites les unes que les autres, il n'y a pas de chaussures de sécu ou quoi que ce soit, ici c'est jean's basket et clope au bec!
    Pour ce qui est du frigo je ne vous fait pas un dessin, à ouvrir les portes tout les quarts d'heure, vu la température extérieure je ne l'allumerai qu'une fois les ramasses finies.
    Ne me reste qu'a rejoindre la dernière ramasse, ou je viderais tout le camion car j'ai aussi ramassé pour les collègues, et eux pour moi.
    Donc le temps de vider tout les camions, de faire tout les CMR, de recharger en priorité les mecs à bout d'heure, et 20h00 sonne déjà quand je quitterais la dernière.
    Ne me reste qu'a rejoindre Ouistreham, tout en passant au mans faire des courses.
    Faut etre con non, pour se pointe dans un centre commercial, à 21h un vendredi soir non?
    Si si je vous assure, j'ai mis plus de temps à accéder au parking qu'a faire les courses en elle même!
    Enfin, la sensation de fin de journée approche, 21h30 je quitte Le Mans, il faut d'ici 2h30 pour arriver au ferry.
    Mais qu'est ce que c'est long par ici, j'ai l'impression que le décor ne change pas, que ce soit sur L'A28 ou L'A88, et c'est désert, à part moi et quelques espagnols qui se dépêchent pour avoir le ferry du soir il n'y à personne.
    Espagnols que je trouverais d'ailleurs à mon arrivé au port, car même avec 3 km/h de plus que moi, jamais il n'auront les 30 minutes qui manque!
    Enfin vu la météo ils espèrent peut être un éventuel du ferry.
    Il est donc minuit quand je me pose dans les lignes, journée validée, avec 15h d'amplitude et 9h15 de volant, et avec la satisfaction d'un boulot bien fait!
    Ne me restera qu'à écouter la pluie tomber sur la cabine le temps de vous écrire, de manger (enfin) un morceau, et d'essayer de dormir un peu, le réveil est pour 6h.