| Carnet de bord de Décembre 2014 | Partager sur Facebook |
Let's go, 0h10 je suis devant le marché, près à dégainer mes 3 pounds pour pouvoir entrer et fourguer mes pommes!
Le dimanche soir et le soir le plus agréable pour faire les marchés, c'est aussi le soir ou il y a le moins de marchandise qui y rentre, et clairement ce soir c'est désert, il n'y a personne, si ce n'est un Mesguen égaré dans un recoin du marché à finir sa coupure...
C'est toujours le premier le plus chiant à vider, voir le plus dangereux, car il n'y a pas de place au cul pour laisser les grilles dedans, ni même pour tourner avec les palettes...
Alors je descend tout du mieux que je peux, en évitant de me laisser emporter par le poids d'une grille...
Et idem pour le trans-palette, il faudra le sortir à chaque fois pour les trois premières palettes.
Quand je suis chargé en choux, je ne met pas mes grilles à la fin, mais 4 voir 6 palettes devant, et seulement la barre derrière, mais en pommes c'est trop risqué, ça bouge trop...
Tout ce passe nickel, pas même besoin de se présenter ici, rien qu'a la couleur du camion ils savent, ne reste qu'a savoir pour eux si c'est le pommes qui arrivent ou les choux...
Et étrangement, pas d'autre Rosko dans le coin, à moins que le Mesguen...
1h je sors comme prévu, mais j'ai trainé les pieds chez le dernier, au moins j'ai un quart d'heure de coupure, sait on jamais ça peut servir pour la suite.
De la je rejoins Newcastle nord, par le centre, et direction Scotland!
Dans la logique il fallait faire Edinbourg avant Glasgow, mais ça me faisais arriver à Glagow pour 7h30, et c'est pas une heure concevable pour emmener des produits qui sont vendu à l'avance!
A cette heure là d'ailleurs, ils seront surement déjà en resèrve ou en étalage chez l'épicier du coin...
Sorti de Newcastle, je me trouve sur la A69, route qui coupe le pays d'Est en Ouest, afin de rejoindre Carlisle, dernière ville avant l'Ecosse.
C'est magnifique ici, enfin en plein jour, car là de nuit je ne vois rien, hormis la température qui un coup est au dessus de zéro, et un coup en dessous...
J'ai 80kms à faire sur cette route, et je suis bien content d'avoir laissé mes douze palettes à Gateshead, car vu comment ça grimpe, mes 460 "horses" peinent bien à cavaler...
On se rend bien compte quand même qu'on arrive en Ecosse, l'enrobée est en meilleur état, les gens roulent plus vite, et les maisons sur le bas coté se fond de plus en plus rare...
Je me laisserais d'ailleurs prendre au jeux, et ne freinerais pas de masses, tel un "Scottich driver" et me ferais donc flashé à l'entrée de Corbridge, mais qu'importe, à part un fou rire de plus ça ne me coutera rien...
Et oui les Anglais ont refusé de signer les accords Européens sur la délation, ce qui fait qu'a moins d’être pris sur le fait par la mobile, ben il ne se passe rien.
Par contre en cas de contrôle, tout est dans l'ordinateur, et je l'ai d'ailleurs appris il y a peu, lors d'un banal contrôle de taxe.
Mais c'est là que le système leurs fait défaut, car en GB c'est la même immatriculation pour la semi que pour le tracteur, chaque chauffeur disposant d'une deuxième plaque qu'il appose sur la semi lorsqu’il l'accroche.
Résultat, impossible pour les anglais de savoir quel tracteur de chez nous était devant la semi lors du flash, et vu qu'on décroche tout le temps, ils verbalisent pas.
Bref, ça me fera ni freiner, ni stresser, je me demande juste si je souriais pour la photo...
Carlisle est passé, me voilà sur la M6 direction le nord, et là c'est la gadoue, j'ai fais mes rétros et mes carreaux en partant et je n'y vois déjà plus rien, car ici dès 5 degrés ils salent les routes, que ce soit avec du sel comme chez nous, ou encore avec une sorte de lave glace déversé à même le sol.
Puis arrive la M74, puis Glagow, mais la le TMC s'allume sur le Gps, la M8, route qui emmène tout droit au centre ville semble fermée, mais pour une fois ça ne colle pas, les panneaux sont éteint sur la route, du coup je ferais comme si je n'avais rien vu.
Et j'ai bien fais, ils sont en train de ramasser les plots, ils viennent de finir, comme quoi le GPS n'est pas si mauvais, il y avait bien eu une fermeture...
4h30 je suis devant l'entrée, avec obligation de présenter les CMR au gardien, car trop de chauffeur utilise les marchés comme parking sans y avoir rien a y faire.
Par contre comme 90% des marché, celui ci est gratuit.
Deux clients plus tard, est toujours pas l'occasion de caser une 30", je reprend la direction d'Edinbourg, toujours sur la M8, toujours déserte à cette heure ci.
Petit coup de nostalgie comme à chaque fois que je passe la sortie 5, la sortie Hartill, Mesguen y a un dépôt, et j'y chargeais souvent de la marée pour livrer en foulée sur Boulogne via le schuttle, c'était sport mais c'était bon!
Heyyy mais je parle du passé là? Je deviens vieux vous croyez?
5h55 je suis chez le dernier, un client qui s'est échappée du marché il y a quelques années, et qui du coup se la joue "grande base" et nous impose des horaires à la con.
Le calcul était bon, il est 6h20, soit 7h20 chez nous, ça me laisse 40 minutes à patienter avant que le premier arrive au bureau, nickel pour faire ma coupure et me prendre un petit déj'.
Ma demi heure faite j’appelle et il y a bien quelque chose, mais il ne me l'avait pas donné vendredi car il n'avait pas eu confirmation, ce sera donc deux ramasses sur Manchester demain matin pour le Finistère!
D'ici il y a 400Kms, mais je ne ferais aucun pronostic sur l'heure probable d'arrivée, trop de grandes villes à passer en pleine matinée.
J'aurais pu couper par la A702, pour gagner 25Kms, mais ça m'obligeais à passer tout le sud d'Edinbourg, puis ça roule mal, donc ce sera M8 jusque Glasgow.
Je sors d'Edinbourg nickel, mais de l'autre coté, la M8 est déjà bouchées sur une dizaine de kilomètres, j'en déduis donc que de mon coté ce sera pareil à l’approche de Glasgow.
Et ça loupe pas, 15Kms avant je vois tout les feux stop des voitures qui s'allument, qu'a cela ne tienne, j'ai juste de le temps d'enquiller la sortie 6, pour couper à travers.
En temps normal ça doit rallonger de 10 minutes par ici, bien que ce soit plus court en kilomètres.
Je passe donc par la ville de Motherwell, ça avance pas top,pas mal de rond point et de centre ville à passer, mais ça reste fluide, c'est le principal, car même si j'ai le temps, quand je peux éviter les bouchons ça m'arrange.
Je récupère enfin la M74 direction le sud, puis la M6 direction Carlisle, encore... J'ai un peu l'impression de tourner en rond...
Il reste des traces de neiges sur les bas cotés, mais rien sur la route...
J'ai bien envie d'essayer d'en charger une aujourd'hui voir deux si ça passe, mais d'ici il faudra une autre 45", et moi j'ai besoin d'une douche.
Coup de fil à l’affréteur passé pour qu'il se renseigne, pour ma part j'opte pour le truckstop de Tebay, sortie 38, sauf que je serais tellement occuper à regarde le Mesguen (et oui encore) qui charge ses coquillages sac par sac au cul du camion sur le parking, que je rate la sortie...
Qu'importe, prochain service je stop, ce sera, Killington Lake Services, un petite station toute en bois, bien typique, avec un point de vue sur un lac.
Ma fois j'ai bien fais de rater ma sortie, ici c'est tout même plus agréable.
La 45" est faite, j'ai fais mes photos, pris ma douche, et j'ai eu confirmation, pas de possibilité de charger aujourd'hui, car la marchandise arrive de Carlisle dans la nuit, un comble je viens d'y passer.
J'en ai une au sud de Manchester, puis la deuxième bien moins drôle, en plein centre ville, j'aurais donc opté pour faire le centre ville en premier vu que je viens du Nord, mais non pas le choix, les papiers des deux ramasses se feront là, donc pas moyen d'intervertir l'ordre.
Dans ce cas c'est plus la peine de courir, me reste à trouver un parking sans dépasser inutilement mes 9h de volant, ainsi que mes 13h d'amplitude, afin que notre chère dame "RSE" en soit respectée...
J'opte donc pour Trafford park, une immense zone dans la banlieue de Manchester,dans laquelle j'aurais tout de même du mal à trouver un lopin de terre de terre sans lignes jaunes.
D'ici j'aurais déjà évité une partie des bouchons demain, il ne me restera que 10 kilomètres à parcourir pour la première ramasse.
Il est 12h50 anglaise, la nuit à été bonne, 8h50 de volant, 12h50 d'amplitude, 6 clients, une bonne douche et un fou rire!
Ne me reste plus qu'a faire une légère sieste si je compte réussir à dormir cette nuit, car demain je ne commence qu'à 7h, il faut donc changer de rythme.