FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • St Michel En Grève
    Lannion
    Tréguier
  • Mercredi 17 Décembre 2014
  •  

    Aujourd'hui il va falloir la jouer finot, et ça tombe bien j'aime ça.
    Apparemment le choux fleurs serait décidé à sortir de terre, donc le boss aimerait que je descende au dépot, et que je remonte si il y a de quoi faire.
    Seul problème j'ai débarqué à Ouistreham, et non Saint Malo, ce qui me rajoute 2h de route pour descendre.
    D'ici il faut 4h30 juste pour rentrer, et au moindre faux pas il faut une coupure de 45, et autant pour remonter, ce qui ne me laisserais qu'une heure de marge pour accrocher-decrocher, et faire mes ramasses.
    Du coup c'est décidé, comme ma coupure n'est pas finie arrivé au port, je décide d'utiliser au max les 59 minutes qu'il me reste de conduite sur ma coupure maritime, voilà donc pourquoi je tenais tant à en avoir le moins possible hier soir.
    J'avance pas à pas jusqu'à la douane, c'est good, je n'ai que 2 min de volant, il devrait m'en rester assez pour atteindre le restaurant "Le Guilberville" sortie 40 sur L'A84.
    C'est pas pour rien que j'ai envie d'y aller, non pas que la serveuse soit jolie ou que le café soit succulent, mais il y a une AS24, et quitte à feinter avec notre chère dame RSE, autant y aller jusqu'au bout et faire les pleins sur la coupure maritime.
    Je m'y pointe en 56 min, objéctif atteind, les pleins sont fait, ne reste qu'a atteindre le parking qui se trouve à 50 mètres en moins d'une minute, "Easy"!
    J'ai validé ma fin de journée à 21h39 hier soir ( soit 22h39 française) donc avec les 11h de coupure et les 57 minutes de volants, on va dire en comptant large que je peux repartir à 10h40, pour une journée complète et les compteurs à zéro!
    C'est pas beau ça? De plus si j'embarque ce soir sur le 23h, je dépasserais meme pas les 13h d'amplitude!
    Et c'est parti, direction la maison, mais sans y rentrer!
    Le téléphone sonne à midi, j'ai 6 ramasses, 4 dans le Finistère et 2 dans les Cotes d'Armor, mais comme j'ai un affreteur au top, lui aussi fera ramadan ce midi, et le rendez vous est donné à 14h30 à la boite pour la décroche/raccroche.
    14h je me pointe à la boite, je case un quart d'heure le temps de faire faire mes papiers, de prendre un café,et j'ai pas posé ma tasse que ma semi passe devant! Le timing est bon!
    J'ai 3h25 de volant quand j'ai fini d'accrocher,je me demande si au final en forçant un peu le tour ne passerait pas en 2*4h30, on va tenter, du coup je repars direct, je ferai ma 30" au plus loin.
    Je reprend route vers Morlaix, puis je longe la cote dirction Lannion, et c'est vrai que c'est beau la Bretagne hein?
    La mer est déchainée à Plestin Les Grèves, les embruns traversent la route, le vent souffle fort, ça donne envie de s'arreter et de se glisser sous la couette pour contempler le paysage, mais non je n'ai que 4h de volant, je dois pousser encore.
    Je passe Lannion sans problème, à 15h30 les gens bossent encore, puis prend direction Treguier, deux magnifiques villes au demeurant, toutes deux remplies de rues plus étroites les unes que les autres, de parterre magnifiquement fleuris, de cours d'eau qui nous obligent à emprunter une multitudes de ponts...
    Bref la Bretagne profonde, comme on l'aime!
    J'atteri sur une petite aire de "pique-nique" avec 4h28, mais vu le temps c'est plus une collection de flaques qui s'y trouve, qu'importe, je calcul et re calcul sans cesse mon itineraire, c'est juste.
    Je suis à dix minutes de la première, puis encore dix pour la seconde, et je ne vais pas prendre de risque, je vais coller 15 minutes chez l'un des deux, comme ça si je me rate, je ferai que 30 minutes en montant...
    Et vous sinon, pas trop marre de lire tout ces chiffres?
    Parce que là serieux j'ai l'impression de radoter, mais au final c'est ça la route maintenant, calculer pour gagner du temps, sans perdre d'argent, tout en vivant le suspense long comme un mois de février si vous faites erreur...
    Les deux ramasses sont faites, le quart d'heure de coupure est fait, je n'ai meme pas eu de CMR à faire, tout était fait quand j'ai accroché la semi.
    Me reste à rejoindre Paimpol, puis St Brieuc, et de nouveau la si ennuyeuse A84, jusque Caen.
    J'ai 30 minutes de volant quand je quitte ma dernière ramasse, et si ça ne bouchonne pas, je devrais réussir à passer...
    Et ça passe! j'ai 4h17 arrivé dans les files, et au final ma "gruge" de ce matin ne servait à rien, si ce n'est gagner de l'amplitude, puisqu'au total je n'atteind pas les 10h de volant, puisque je cloture ma journée avec 9h40.
    Mais j'ai gagné l'amplitude c'est déjà ça, d'ailleurs ça fait bizarre, d'avoir 9h40 de volant dans une journée et seulement 10h35 d'amplitude.
    21h15 le pays de fin est entré, une nouvelle coupure maritume commence, coupure qui une fois de plus ne devrait pas etre finie en débarquant demain.
    Pour le coup je mange au camion, le ferry part à 23h, pour une fois je vais essayer de faire une nuit correcte.