FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2014 Partager sur Facebook
  • Photos
  • S-U-P-E-R
    Tarifs M6 Toll
    C'est comme le port Salu c'est marqué dessus
  • Lundi 1 Décembre 2014
  •  

    Bon on commence par quoi?
    Je râle tout de suite ou je me fais un café? Va pour le café...
    Çà fait trois jours que ma journée d'aujourd'hui me trotte en tête, et à vous dire elle ne me plait pas des masses...
    J'ai donc dormi dans une zone industrielle de Liverpool cette nuit, donc jusque là rien d'anormal.
    Et je charge chez DHL ce matin, et rien que ça c'est pas le top, à chaque fois personne n'est au courant, ou soit les références ne sont pas les bonnes, ou encore c'est l'heure de rendez vous qui fait défaut!
    Mais c'est la destination qui me fâche le plus, je charge pour Enfield, dans la banlieue nord de Londres, sous la M25.
    Et oui messieurs aujourd'hui je fais du cabotage!
    Et comme ce n'est pas, mais alors pas du tout ma vision du transport, forcement c'est à reculons que je me pointe au poste de sécurité.
    Je vous raconte pas le regard des anglais lorsque ma destination est citée à voix haute.
    Je comprend maintenant ce que ressentent les pecos quand ils chargent chez nous, et franchement ils ont bien du courage pour supporter ça à longueur de temps...
    Et puis d'ailleurs, il y peut quoi le chauffeur?
    Mais quelques part je me dis une fois de plus qu'il ne faut retenir que le bon, et en prendre leçon...
    Ça me permettra de faire taire quelques collègues qui ne cesse de cracher sur les étrangers, en leur montrant une fois encore que le Français n'a pas tout les droits, et qu'il est encore moins supérieur!
    Et oui certains oublient vite chez nous, que nous aussi on roule parfois à bas prix pour limiter la casse, que nous aussi on tire le boulot des autres, que nous aussi on affrète du peco, et pour le coup que nous aussi on cabote!
    Le mec du bureau m'annonce donc 21 tonnes, sur 22 palettes, je lui demande donc si il est possible d'étaler le chargement au maximum, mais non, c'est pas son problèmes si je n'ai que 5 essieux.
    1H plus tard le feu passe au vert, je peu donc prendre mes papiers et par la même occasion découvrir la nature de ma marchandise...
    C'est donc avec 21 tonnes de sauces harissa et autres produit inflammables de la sorte que je m'en vais de ce pas attaquer la M62.
    Il y a 340 kilomètres, il est 10h, et la livraison est demandée pour 16h dernier délai.
    Le truc c'est que j'ai toujours un doute quand c'est comme ça, je peux encore me mettre à quai à 16h ou ils ferment à 16h?
    Le choix est donc fait, ce sera régule de légumier tout du long...
    Ça roule plutôt bien et je me retrouve rapidement sur la M6, ils n'y a rien d'indiqué sur le GPS ni les panneaux, si ce n'est que la M6 TOLL est "clear",et à vrai dire, je n'ai jamais entendu parler de bouchon sur cette route.
    Route que je n'ai d'ailleurs jamais prise vu qu'elle est payante, et pour tout vous dire je ne connais pas le tarif, seul celui pour porteur y est affiché, avec la mention " supplément remorque".
    Je passe encore Birmingham à fond, ça fait 2 fois en quelques jours, c'est décidé je joue au loto en rentrant...
    Puis je déboule sur la M1, mais là il y à 13 miles de travaux ( 21 kms ), et comme ici tout le monde pile au moindre panneau, me voilà parti pour 20 bornes à 70km/h.
    Il y a tout de même des choses étranges dans ce pays, ici beaucoup ont des voitures neuves ou récentes, payer à coup de lising, beaucoup ont des chevaux et des essences, alors que le litre frole les 2euros, pour au final rouler à 70Km/h sur l'autoroute...
    Y'a pas, c'est pas tout les jours que l'on double une Jaguar XJR avec un DAF...
    Tout ceci m’emmène donc sur L'Orbital comme ils disent, ou encore le Ring, comprenez par là le périphérique de Londres, la M25.
    Je n'ai que 30 bornes à parcourir sur celui ci, et je dois bien avouer que les deux dernières années de travaux sur cette portion ont été bien utiles, ici fini les dalles de béton au sol, maintenant c'est de l'enrobée.
    Je me pointe donc chez mon client avec 4h10 de volant, il est 14h15, je suis large!
    Mais non, d'après lui je suis "too early"... Fuck!
    Un coup de fil par ci, un coup fil par là, mon affréteur me dit que ça se règle à coup de mails...
    Le genre de truc qui prend une plombe! Tant pis je tente, je vais les voir et leur dis que je refuse de sortir, qu'ils s'arrangent avec DHL, je vide maintenant ou je fais demi-tour...
    Chose qui vous le savez bien est devenue impossible en 2014...
    Il me demande de nouveau de sortir, niet je bouge pas!
    C'est au bout d'1h30 qu'il a du se demander si j'étais sérieux ou pas, et à fini par me prendre,voyant que je ne bougeais pas, mais pas content!
    Enfin je suis à quai, mais cela durera tout de même 2h, ben oui j'ai gagné et ils ont perdu, donc forcement faut me le faire payer...
    C'est donc à 17h30 que je sors de ce fourbi, libéré de mes sauces "kipik" direction Portsmouth ou je chargerai demain matin pour Rungis.
    D'ici il faut 2h, je ne charge qu'à 8h, me voilà donc large pour rouler tranquille!
    Je reprend donc la M25 dans l'autre sens, et malgré que tout le monde soit à l’arrêt de l'autre coté, ça roule plus bien de mon coté...
    C'est au bout de 80Kms de M25 que je sors pour prendre la M3, direction le sud, mais là c'est pas la même, c'est bouché de chez bouché!
    J'aurais même le temps de prendre une photo que je posterai sur le forum, tel un râleur que je suis...
    C'est donc après un arrêt douche-café,que je me stop à Cosham mais 1h plus tard que prévu, soit 10Kms avant mon client, vu que sur Portsmouth il est impossible de stationner à moins de payer...
    J'avais déjà repéré une entreprise de la zone qui laisse son wifi sans sécurité, me voilà donc branché sur le Forum FDR pour passer la soirée! le top!

  • Photos
  • Chargement en cours
    dans les lignes désertes du ferry
    embarquement immediat
    panorama de portsmouth
    les copains...
  • Mardi 2 Décembre 2014
  •  

    11h01 de coupure, le frein de parc se libère...
    Je parcours donc mes 7 petit kilomètres qui me mèneront à mon client, clope au bec, avec "Sex on fire" de "Union of sound" dans les oreilles!
    Ça file la patate, et le sourire, et croyez moi, le sourire je l'ai aujourd'hui!
    Ça fait 7 jours que je suis en GB et comme n'importe quel chauffeur dans n'importe quel pays qui n'est pas le sien, j'ai ma dose!
    Si encore le boulot avait était fatiguant ou au moins plus prenant, mais même pas...
    Donc aujourd'hui c'est retour en France, et de toute façon j'en suis à ma troisième remorque en GB sans repasser en France, ce qui est le maximum légal ici, donc le boss n'a pas trop le choix.
    Me voilà donc au poste de sécurité du transitaire de Bananes!
    Et c'est comme d'habitude, je donne numéro de commande, de tracteur, de semi mais avec aujourd'hui un petit supplément!
    Passage au détecteur de métaux portatif et ouverture de tout les placards pour que le gardien puisse constater la non présence d'arme, et au passage s'inviter clairement dans ma vie privée!
    Mais bon que faire, on viens ici souvent, c'est pas du mauvais boulot, ce serai donc con de tout perdre pour un refus d'optemperer, d'autant plus que je n'ai rien à cacher.
    Je suis donc dedans, et je recommence le même "blabla" au bureau: numéro de ceci, numéro de cela, nom de famille...
    Et puis ben on arrive au choses concrètes, Parking!!!
    Il est donc 9h et me voilà parti pendant 2h à regarder le balai de docker usé par le travail et l'effort intense que représente le lever de coude pour boire un café, ou encore le fait de devoir sortir sa main de sa poche pour se dire bonjour...
    Et quand on pense que les bananes ici viennent tout droit des Antilles, on se demande si à l’expédition ils n'ont pas mis un peu de nonchalance dans les containers...
    Enfin c'est mon tour, et d'ailleurs il serait temps car j'aimerais bien attraper le ferry de midi!
    Je me fou donc à quai comme d'habitude, une cale sous chaque roue avant du tracteur ( des fois qu'une seule ne suffise pas ) et toujours aussi soucieux de la survie de mes barres je grimpe rapido sur les quais.
    Et là qui je vois encore planté là? Zizou! Non pas notre footballeur, mais le Zizou d'ici,toujours un maillot de l'équipe de France sur le dos, un jeune trentenaire de Neuilly expatrié ici il y a une dizaine d'année!
    Ni une ni deux il change de chargement pour prendre le miens, c'est cool ça trainera pas et au moins lui il écoute quand on lui demande de rentrer sagement dans la semi en fenwick.
    Mais il est pas bête, et je le vois déjà arriver à 10 kms,une fois chargé, j'ai pas fermé mes portes qu'il est déjà au cul de la semi, me demandant si je fume toujours!
    Ben écoute ça pas changé en 15 jours donc oui...
    Bref le voilà reparti avec trois paquets de clopes tarif réduit, car à plus de 10 euros le paquet ici, il fume pas à toutes les pauses!
    Après tout ça me coute rien,et il a du bol j'étais en Belgique la semaine dernière, donc ce coup ci c'est encore moins cher, ça fait plaisir à tout le monde, puis comme on dis, il faut entretenir les bonnes relations.
    Papiers en mains, plomb sur les portes, me voilà 10 minutes plus tard dans les lignes du ferry prêt à embarquer, il est 11h, le ferry part dans 1h, embarquement immédiat!
    C'est une nouvelle ligne que viens de mettre en place la Brittany, avant il n'y avait qu'un départ 23h pour le havre avec la DFDS, ce qui nous faisais arriver à 11h du matin à Rungis, tandis que là je vais y dormir ce soir.
    Pour ce qui est de la qualité de la traversée il n'y a pas de réelle évolutions, puisque le bateau lui aussi viens de la DFDS.
    Il y a juste la bouffe qui est "moins pire" et ils ont mis de vraies couettes à la place des vieilles couverture en laine toutes rêche et électrostatique qu'il y avait avant!
    C'est vous dire, le seul fait de secouer votre couverture dans la chambre vous éclairait la pièce comme en plein jour!
    Je vous passe donc le menu du repas, le manque de wifi et la douche toujours aussi petite...
    Il est 18h45 quand je débarque au havre, et contrairement aux mecs qui montent en primeurs à Rungis, moi j'ai de nouveau tout mon temps, donc on remet ça, ce sera 80km/h sur l'A13!
    Je traverse donc Le Havre à 19h et il n'y a personne, si ce n'est la pluie, et j'accède donc rapidement à la quatre voies
    Je grimpe tant bien que mal le pont de Tancarville avec mes 44T, et comme toujours il y en aura toujours un pour essayer d'enquiller le pont en même temps que moi, résultat je perd tout mon élan tandis que lui est déjà loin avec sa bagnole...
    J'enchaine donc avec l'A13, jusqu'à Bailly , toujours rien à signaler si ce n'est un arret à l'aire de Rosny Sud, aire récemment refaite d'ailleurs à base de containers empilé, et je trouve ça plutôt chouette.
    Je bifurque dans le virage pour prendre l'A12 sur seulement quelques kilomètres pour atteindre la N12 sur laquelle je vais passer le sud de Paris.
    Je me laisse ébahir par les concessions BMW et AUDi de Velizy, qui toutes deux font la courses à celle qui exposera en vitrine le plus de voitures sur le plus grands nombres d'étages...
    Encore j'ai d'ailleurs oublié le radar PL qui se trouve au même niveau, trop perturbé par de telles auto, qu'importe, aujourd’hui je roule pépère!
    Ne me restera qu'à suivre l'A86 jusqu'au MIN, ou le péage d'entrée délestera volontiers ma DKV d'une bonne dizaine d'euros...
    Je n'ai plus qu'a me planquer au calme au fin fond des pépinières, pour déguster un bon plat chaud...
    Mais non ce soir c'est pas ainsi, les fêtes de Noël approchant il est impossible de s'y garer, les stocks de sapins y prenant toute la place...
    Je refait donc le tour du marché pour y trouver une place, mais ce n'est pas une place de parking que je vais trouver, mais 2 autres finistériens qui s’apprêtent à passer à table au resto!
    Bougez pas j'arrive!
    C'est donc une heure après que je retrouverai mon piège, restera à trouver le sommeil, chose peu évidente, car aujourd'hui j'ai roulé en tout et pour tout 4h...
    Mais je me réconforte en me disant qu'hier j'étais à Londres, et que ce soir je m'endors à Paris...
    C'est aussi ça qui nous plait dans ce metier!

  • Photos
  • Aux Maraichers
    ça sent le sapin!
    j'ai la banane!!
    Vivarais... superbe!
    no comment!
  • Mercredi 3 Décembre 2014
  •  

    Il est 5h Gaby s'éveille, il est 5h il n'a pas sommeil...
    Ah bon c'est pas ça? Vous êtes sur?
    Ok ok ben je me recouche alors, on verra à 9h...
    Il est donc 9h quand je lâche le frein de parc, après avoir déjeuné "Aux Maraichers", restaurant se trouvant coté fleurs dans le MIN, parmi ceux qui comme moi sont au café car ils se lèvent, ceux qui sont à table car ils ont déjà fait la moitié de leurs journée, ou encore se qui se détende autour d'un verre avant d'aller se coucher!
    C'est aussi ça Rungis, ici personne n'a d'heure pour rien, en général ça peut paraitre choquant de voir quelqu'un avec un demi à 9h le matin dans un bar, ici c'est monnaie courante, et personne ne juge et n'y prête attention...
    C'est donc quelques instants plus tard que je me présente en marche arrière dans l'allée F, impossible d’accès en marche avant aujourd'hui, les sapins qui me gênaient tant pour me garer hier soir n'ayant pas été volé pendant la nuit...
    Ici c'est pas comme les autres murisseries, puisque nous sommes au "rayon" des plantes, rare partie de Rungis ou il n'y a pas de quai.
    Mais le client confirme les échos, il sera bientôt plus loin, dans un bâtiment neuf, et avec un quai! le top!
    C'est donc à coup de trans-palette manuel que je vais tirer au cul les 24 tonnes de bananes...
    Un peu de sport me direz vous avec le peu de manutention que j'ai fais depuis mon départ ne me fera que le plus grand bien!
    Il faudra 2h, 4 clopes et 2 café avec le cariste fort sympa avant que je ne reparte à 10h30 papiers en main, avec quelques bananes en offrande...
    C'est donc sur ce geste si rare et fort sympathique, que je m'en vais tout sourire enquiller l'A86, puis l'A6 direction Lyon jusque la francilienne...
    Mais ils sont ou les parisiens aujourd'hui? Il n'y a pas un chat...
    Je poursuis alors sur l'A5b et en sortirai à la deuxième sortie de Savigny le Temple, pour me pointer quelques minutes plus tard sur le parking de Kuehne Nagel.
    Se pointer sur la parking est une chose, mais s'y garer en est une autre...
    J'essaie donc de me glisser dans la seule place restante, mais rien y fait ça ne passe pas, le camion d'à coté s'étant garé bien de travers...
    C'est donc après être allé chercher le chauffeur de ce dernier, pour qu'il accepte de se garer correctement, non sans râler, que j'ai pu me présenter au poste de garde.
    Ça fait bien deux ou trois ans que j'ai pas mis les pieds ici, et ça n'a pas vraiment changé, le gilet est toujours de mise, tu attends dehors derrière une queue de chauffeurs longue de plusieurs mètres...
    Mais pour le coup je me fait rembarrer, et dois retourner au camion.
    V'la ti pas que la ptite dame du bureau en plus de ma carte d’identité voudrais ma licence communautaire, et mes deux cartes grises.
    Bien sur avec tout ça je lui laisse mon numéro, non pas que je passe souvent dans le coin et que je souhaite revoir cette "bonne" dame, mais tout simplement parce que l'on m'appellera pour aller charger.
    Il est 10h45, et je suis prévu en chargement à 13h, je retourne donc persuadé que je vais au moins réussir à caser une 3h...
    Mais pour le coup je suis mauvaise langue, j'ai pas eu le temps de mettre ma tasse dans le micro ondes, que le téléphone sonne.
    Je me pointe donc à la barrière et y récupère mon protocole et une feuille à remettre à la sortie.
    C'est donc marqué quai 132, accès 142, papiers porte 19.
    On ne peu pas dire que ce ne soit pas clair, je m'en vais donc suivre les ordres!
    Il est midi quand je quitte le quai, et me présente donc porte 19 afin de prendre possession de ces superbes papiers recyclés portant nos lieux de destinations que nous prenons tant de plaisirs à remplir.
    Bon clairement j'ai passé 40 min pour remplir un CMR et ça m'a bien gavé!
    Ne me reste plus qu'à me présenter au gardien, ou plutôt au sherif avant de rendre cette fameuse feuille tel un bagnard qui rendrait son linge avant de gagner sa liberté!
    Y'a rien qui vous choque avec les agents de sécu?
    Ben moi si, je ne les met bien sur pas tous dans le même sac, mais pour la plus part ils se permettent de nous parler sur un ton des plus déplaisant, nous regardent de haut, tout en mâchouillant un cure-dent, ou à refaire les lacets de leurs Rangers, qui quant à elle ne verront jamais la moindre guerre, ni même la moindre flaque de boue...
    Bref ça me désole ces mecs en soif d'autorité, ils ne sont que des salariés comme vous et moi après tout, mais je les laisse jubiler, je leurs sors un mot de plus de trois syllabes de temps en temps puis ils arrêtent...
    Je sais, je suis mauvais, mais c'est aussi comme ça qu'on s'en sort dans ce boulot, car si on dis amen à tout, on fini par passer des heures sur les parkings avec nos gilet fluo et nos casque tel un "village people" égaré...
    Enfin, il est 13h, heure à laquelle j'ai rendez vous, et je m'en vais, donc le bilan est plutôt positif.
    Je reprend donc l'A5b pour rattraper la N104 et filer direction le Mans.
    Le cruise control sur 80, m'en fou j'ai encore et encore tout mon temps!
    J'ai un collègue qui vidait aussi sur Paris ce matin, zone Delta, et qui rechargeait sur le sud de Paris, pour le 44, comme moi.
    Un rapide coup de fil est donné ( 30 minutes quoi, pas plus) et le rendez vous est donné, ce sera Auchan au Mans.
    Ayant de l'avance sur lui, est approchant la fin de mon plein je fil au CR du Mans faire le Gasoil.
    J'ai fait 3700KMs avec le plein, avec bien sur un ajout de 200L en passant.
    J'ai donc environ 950L de gasoil à mettre, 60 d'ad blue, et bien 100 de fioul vu qu'en banane ça tourne en continu.
    Voyant un mec se mettre derrière moi à l'AS24, je vais par "gentillesse" lui dire que j'en ai pour bien 30 minutes...
    Le truc c'est qu'au Mans il n'y a qu'une pompe Pl, et une seule ad blue.
    J'ai halluciné quand il s'est mis à hurler, "c'est pas normal, t'es pas tout seul, 30 minutes pour faire le plein c'est n'importe quoi"
    Ben écoute mon coco, j'ai fait la queue comme tout le monde maintenant tu as qu'un reservoir tu prend la station en sens inverse et tu fais tes 300L avec le pistolet voiture!
    Mais non monsieur à préféré s'en aller pied au plancher, s’arrêtant 50m plus loin pour me crier "on se reverra"!
    Pourquoi remettre à plus tard ce qu'on peut faire tout de suite non?
    C'est donc la dessus que je vais faire mes 45 minutes derrière le Auchan du Mans Nord, car j'ai plus rien à bouffer, et le collègue qui me rejoint à lui aussi des courses à faire.
    Vidant tout les deux sur la région Nantaise demain c'est décidé, ce soir on dort à La Halte Du Château Rouge à Ancenis.
    En reprend donc l'A11 direction Angers, mais ce coup ci à fond, car lui veut absolument caser une 11h ce soir, vu qu'il roule ce weekend il préfère garder ses 9h pour faire les marchés.
    Je sais pas vous, mais pour moi Le Mans - Angers c'est le coup de pompe assuré, il y a bien quelques Bonnet qui tente de nous tenir éveillé avec leurs lumières , mais rien y fait, ça me fatigue!
    J'ai pourtant tenté de rester attentif tout du long, pour voir si je croisais pas certains de nos FDR habituel sur cette ligne, mais non, même pas.
    C'est donc sous la pluie que s'achève cette journée, arrivé vers 20h au resto, accompagné de mon collègue, et amis, puisque voilà maintenant 8 ans que nous nous suivons de boite en boite, parfois sans le vouloir, parfois par choix!
    Il est maintenant 22h, j'ai bien mangé, le pc n'a plus de batterie et moi non plus, bonne nuit...



  • Photos
  • La Halte Du Chateau Rouge
    C'est long
  • Jeudi 4 Décembre 2014
  •  

    La Halte Du Château Rouge, c'est ici que nous avons campé hier soir, et je dois bien avoué que je ne suis pas déçu.
    On a plutôt bien mangé hier soir, accueilli avec le sourire, et un parking au calme avec pour seule résonance le sifflement des Webasto, et autre "tic tic" des pompes à gasoil.
    C'est donc bien reposé que ce prendra le petit déjeuner ce matin, ainsi que la douche, au passage très propre.
    Voilà donc une bonne adresse à retenir.
    J'ai rendez vous à 10h30 à Saint Julien De Concelles, à environ 20 minutes de Nantes.
    Me voilà donc parti à 9h, espérant vider un peu en avance et ayant eu vent des manifs organisées par les buralistes qui mobilisent la ville aujourd'hui.
    Coup de chance pour moi ces derniers ayant désertés la rocade au profit du centre ville quelques minutes avant mon passage.
    Il est donc 9h50 quand j'arrive, et on m'indique le dépôt 1.
    Tout roule pour l'instant, on me préviens juste que je serais pris à l'heure mais pas avant.
    Après tout ça sert aussi à ça les rendez vous, qu'a cela ne tienne, c'est parti pour un café papote avec les quelques chauffeurs qui attendent.
    Finalement il est 11h30 quand je me met à quai, et c'est là que va commencer la kermesse.
    Ici pas le droit d'ouvrir la porte de quai, on doit attendre le cariste des fois que le routier primaire réussisse à faire exploser le bâtiment en posant son doigts sur le bouton.
    Mais bon après tout ça les amusent et moi ça donne de quoi vous écrire alors va comme ça!
    La cariste se pointe donc au bout d'un quart d'heure, mais je sens bien qu'elle arrive d'un pas hésitant, vous savez un peu comme quand un gamin approche pour demander quelques chose!
    Mais en fait non elle va rien me demander mais me l'imposer, une partie de la marchandise et pour ici, l'autre partie pour le dépôt à l'autre bout du site.
    Qu’importe me direz vous, je suis pas à une mise à quai près, sauf que la miss elle veut seulement les palettes de lessive "le chat" tandis que la marque repère ira dans l'autre dépôt.
    Heu comment dire, mais c'est que tout est mélangé! Je sais qu'elle me dis, je vide tout, je fais mon tri, je recharge l'autre partie, ensuite je contrôle, et là je pourrais aller vider à l'autre...
    Il est donc 13h30 quand je sors de Chez Leclerc, alors c'est peut être le moins cher comme ils disent, mais l’organisation aussi se trouve au rayon Eco+
    C'est avec le frigo sur -25 donc que je prend la direction de la Vendée, Sainte Florence plus exactement.
    J'ai plus qu'a croiser les doigts, pour que l'odeur de lessive ne pose pas de problèmes pour charger...
    Je reprend donc Nantes, puis le pont de Cheviré, qui a ma grande surprise est passé à 75Km/h, bof me direz vous, vu comment ça grimpe on arrive rarement plus vite en haut, sauf que maintenant il va falloir pousser les automobilistes phobiques du radar qui se trainent à 60.
    Ne me reste que 40 minutes de ballade sur la déserte A83, et me voilà sortie 5, prenant la direction des Herbiers pour rejoindre mon client.
    Il est presque 15h, et ça va me sauver!
    Je me met à quai direct, et la bien sur on me parle tout de suite de cette fameuse odeur de lessive, qui sent si bon sur un pull propre, mais qui sent si fort en grosse quantité.
    Mais il est 15h, la journée est presque finie ici, tant pis ils chargent quand même... ouf!
    Ici on charge des blocs de viandes de catégorie 3, c'est à dire impropre à la consommation humaine, qui sont destinés à la conceptions de croquettes pour animaux...
    Le comble me direz vous, d'avoir trimballé Le Chat pendant 1 journée et de maintenant me taper sa bouffe...
    Et ça sent tout aussi mauvais, mais en prime, comme il charge tout comme des bœufs à coup de Fenwick, les palettes rusent contre les rails de sangles, et ces dernièrs se remplissent à chaque fois de bidoche...
    Hummm ça va être chouette quand ça va décongeler ça...
    Il est pas 16h quand je quitte les lieux, avec à ma charge, 22Tonnes de plus.
    Je reprend donc les Herbiers par la nationale, ou je prendrais l'A87 direction Cholet puisque la nationale est interdite par la suite.
    Mais je ne l'empreinte que peu l'A87, puisque je ressors à Cholet pour rattraper Saumur par Vihiers, et Doué La Fontaine.
    C'est une route des plus agréables, puis ça change de la monotonie autoroutière...
    De Sainte Florence, j'arrive à joindre Fleury Les Aubrais en 4h15 d'habitude, mais la c'est mort vu l'heure je ne viderais pas ce soir, donc c'est reparti pour une petite régule, mais pas de citernier ce coup ci, mais de convoi.
    Ben oui parce qu'a peine sortie de l'autoroute je me retrouve derrière 3 convois, qui se suivent de près, très près même, ce qui m’empêche clairement de doubler sur les petites portions de dépassement.
    Qu'importe, no stress, demain ça ouvre à 8h.
    Surtout que ces messieurs, en plus de se coller le cul, joue la conso économique, et se laisse mourir dans chaque cote puis couler dans chaque descente, ce qui est fort compréhensible vu le cout du carburant, sauf qu'a 3 il y en aura toujours un pour freiner plus que les autres, ce qui au final nous fera perdre plus de temps que gagner de carburant...
    Il fait donc nuit depuis longtemps quand je passe Saumur et que je rattrape l'A85 jusqu'à Tours, ou je sortirais pour prendre la rocade direction Orléans, vu qu'il n'y a pas d'échangeur entre les deux autoroutes dans ce sens là.
    Ça passe plutôt bien, comparé au sens inverse, qui est tout simplement à l’arrêt sur la 4 voies!
    Je reprend donc ma régule de papy, d'une parce que j'ai le temps, de deux parce qu'avec le temps perdu avec les convois je n'atteindrais pas le centre routier d'Orléans sans coupure, et de trois parce qu'il y a encore un radar poids lourd à la sortie de Tours.
    Il me manque 15 minutes de volant pour atteindre mon client, et même pas 5 minutes pour le centre routier, sans compter le temps de s'y garer, chose quasi impossible à cette heure ci.
    Je me pose donc sur l'aire de Beaugency, sur l'A10 ne me voyant pas couper 45 minutes pour en rouler 30 derrière...
    Je suis peut être con me direz vous, c'est surement ces 30 minutes qui me manqueront demain pour rentrer, mais qu'importe, on verra bien!
    Me voilà donc à l'entrée de l'aire, il est 20h15, et je ne vais même pas essayer de chercher une place, l'échappement du frigo ayant lâché dans la journée je risquerais de réveiller tout le monde, je reste donc là le long de la bordure, face au portique anti poids lourd posé devant les pompes voiture...

  • Photos
  • a quai...
    de l'art qu'ils disent
    rennes un vendredi soir
  • Vendredi 5 Décembre 2014
  •  

    Du mal à entendre le réveil ce matin, le frigo était en plein dégivrage quand il a sonné, et avec l'échappement dans le sac autant vous dire que de Beaugency, ceux qui dormait au CR d'Orléans devaient m'entendre...
    Je me présente donc à 7h30 à Fleury Les Aubrais, après avoir passé la rocade d'Orléans, qui elle aussi maintenant dispose de radar poids lourd de chaque coté! Comme ça pas de jaloux!
    C'est dingue comme dans certaines ville ça passe super bien à 7H du mat, et comment d'en d'autres on se retrouve à l’arrêt tout les 100 mètres.
    Et pour Orléans ça roule toujours plutôt pas mal.
    Je vide dans un groupe qui prépare les aliments pour animaux à base de viandes, et ici il y à deux réceptions.
    Je me présente à l'habituelle, mais je n'apparait pas sur le planning, je vais donc me renseigner à la seconde qui elle non plus n'a pas prévue que je fasse partie de sa journée...
    J'ai plus qu'à attendre 9h que les supérieurs arrive, pour que eux appellent l’expéditeur ( qui n'est autre que la même entreprise) pour savoir à qui la faute...
    Il est donc 9h30 quand j'obtiens un quai, auquel je n'ai pas accès, mais ici ils sont plutôt soigneux, ils remettent toujours les barres sur le coté, en prenant soin de glisser la barre entre la paroi et ces dernières, ce qui donne de l'inclinaison aux grilles.
    Car oui dans les Chereau au sol, il y a une petit sur-épaisseur, ce qui fais que si on pose les grilles dessus, elles se retrouvent plus haute, et donc force sur le plafond...
    Et voilà le pourquoi du comment des plafonds fissurés sur la plupart des semis chez nous, ce qui laisse s'échapper le froid et rentrer la flotte...
    Il est 10h quand je ressors, avec pour ordre de me trouver un coin pour me poser, je recharge dans le 86 pour le Finistère, mais il n'a rien pour combler les 240 Kms à vide qui me sépare de mon client.
    Résultat à 11h toujours rien, j'ai donc perdu une heure pour rien sur parking tout neuf du pole 45...
    Je me cale donc à 80 car rien ne sert d'arriver trop tôt ils ne reprennent qu'à 14h là-bas.
    Sur la route pas un chat, si ce n'est quelques Espagnols et portugais, du moins c'est la nationalité qu'ont leurs camions, qui déboulent à 93Km/h direction la maison...
    Sinon personne, à si le radar poids lourd toujours bien sur, et un arbre, pas là d'habitude, avec un tronc bien marron, mais dépourvu de toutes branches, mais disposant d'une chaise et de jumelles, étrange non?
    Je m'en serai bien fait un sapin de Noël tiens.
    Je sors donc à Châtellerault nord, là ou il y a ce fameux rond point que tout le monde connait...
    Cette sorte de main jaune façon "Simpson" sur laquelle déboulent de vieilles guimbardes...
    C'est dommage d'ailleurs, car même si je suis persuadé que la 205 et la twingo ne manqueront à personne, la fiat 500, et les autres coccinelle et 2cv aurait surement trouvé plus d'utilités auprès de fervent collectionneurs ou passionnés.
    Mais c'est ainsi, il parait que tout le monde ne comprend pas l'art, et je ne dois pas en faire parti...
    Il est donc 14h quand je me met à quai, je jette un rapide coup d’œil sur les papiers et il y a échange palettes, donc c'est parti pour 33 Europe à sortir du coffre.
    C'est là que la météo actuelle est agréable, car avec 5 degrés bien sec, je suis pas près d'attraper une suée...
    Mais c'est vendredi, donc ça traine pas, les deux CMR sont fait, il est 14h45, me voilà parti direction la maison avec 3h45 de volant à mon actif.
    D'ici il faut 6h15 si j'allume, mais comme nous sommes vendredi, et que j'ai Angers, Rennes et Saint Brieuc à passer, je n'ai même pas envie de tenter si c'est pour stresser pour rien, alors je verrai bien ou mes heures me mènent.
    Je coupe donc par Richelieu, mais ne passerait malheureusement pas dans ce magnifique village en arrivant par là, ce sera pour une prochaine.
    S'en suivra Loudun, puis Doué la fontaine, et je resterais sur la nationale jusque la rocade d'Angers.
    J'ai 5h45 de volant à Angers, c'est bon je peux faire ma dernière 45min, pour taper mes 10 heures de volant, aussitôt dit, aussitôt fait, parking!
    S'en suivra la direction Rennes, une fois la coupure finie.
    J'aime beaucoup cette route, elle change du tout au tout en quelques kilomètres, on passe par la ville, puis un coup de la 4 voies, un coup des routes étroites en foret, ça me plait, ça change de l'autobahn!
    C'est la que ça va se corser, à Rennes, les panneaux affichant une rocade Ouest bouchées, je songe d'abord à prendre l’itinéraire Bis, mais aux vues de ce que m'affiche Google, c'est pas mieux!
    Ne me resteras qu'a me jeter dans la gueule du loup, et de mettre 1h30 pour parcourir les 10Kms qui séparent la porte d'Angers de la porte de Brest.
    Bon ben je crois que c'est clair ce sera retour demain, mais me dirais vous on savais à quoi s'attendre quand on a signé...
    Je sors donc de Rennes avec 8h30, je roule jusqu'à la première station qui est pleine, et vu le barouf que mon frigo émet, je continue la 4 voies sur quelques kilomètres pour me stopper sur le parking d'un Lidl, face à un panneau qui donne faim...
    il est 20h, rien ne sert plus de courir, je me restaure tranquillement et cours rejoindre Morphée...

  • Photos
  • A mardi!
  • Samedi 6 Décembre 2014
  •  

    J'ai décollé au bout de mes 9h de coupure, feu patate direction la boite!
    Je me pointe au bout de la zone, la ou se trouve L'AS24 pour faire tout les pleins à ras bord.
    Il est 8h quand je suis sur la piste de lavage à attendre l'ouverture, car oui à cause d'une rivière trop près de chez nous, pas moyen d'avoir notre propre station de lavage, ni de carburant, contrairement aux trois autres boites du groupe.
    Ça ouvre à 8h normalement, mais le temps que le café coule, que leurs clopes se consument, il est plutôt 8h30.
    Qu’importe ça me laisse le temps de faire mes intérieurs de portes à la main, de remplir ma réserve d'eau, et de passer un coup de karscher sur mes réservoirs, car oui je suis maniaque!!!!
    Il est 9h quand je sors, presque propre, je fais le fioul du frigo à notre cuve perso puis décroche à quai, pour transvaser suite à ce fameux échappement malade...
    Il est 10h, la semi est rechargée, je n'ai plus qu'a passer encore un coup de karscher sur mon châssis, puisqu'on ne lave jamais en solo.
    La cours est vide, il y a bien sur sur les 38 chauffeurs la moitié qui passent leurs weekend sur la route, mais pour l'autre moitié il semblerait que nous soyons peu nombreux à être revenu.
    La carte est vidée, les papiers sont rendus, je jette mes affaires dans la papymobile, et feu à la maison pour 72h...
    Bon weekend et vivement mardi!

  • Photos
  • pret à partir
    les montagnes noires
    ché beau une Chéreau
  • Mardi 9 Décembre 2014
  •  

    Il est 14h quand je me pointe au boulot, après 75h de coupure!
    Mais pour l'instant rien, peut être du choux, mais rien qui se précise.
    Il faudra attendre 16h pour qu'ils se décident, je vais finalement charger un lot d'indus dans le centre Finistère à vider demain première heure sur Laval.
    Je prend donc direction de Carhaix, par la route du "Roc Tredudon", point le plus haut du Finistère, ou se trouve l'antenne relais de nombreux opérateurs téléphoniques.
    Cette route est très jolie, pourtant son nom fait plutôt l'effet inverse, "La route des montagnes noires", et en effet aujourd'hui vu le temps qu'il fait, tout semble bien sombre.
    Il n'y a que 70 Kms de mon point de départ, mais c'est plutôt sinueux, beaucoup de bleds à traverser, et la route est plutôt grasse, donc j'arriverais chez mon client à 17H30, avec donc 1h30 de volant.
    Ici ça reste plutôt convivial, malgré le fait qu'ils aient été racheté par un grand groupe Anglais, mais qu'importe, même si les consignes et autres protocoles en tout genres ont fleuri depuis, ça reste zen!
    Mais c'est pas pour autant que ça traine, bien au contraire, il est que 17h30 quand je quitte le site, avec seulement 5 tonnes dans la semi.
    Ne me reste qu'a prendre la N164 direction Rennes, route aussi appelée "la centre Bretagne", ou ça roule de mieux en mieux au fil des années puisque la 4 voies se dessine peu à peu.
    Il est 19h30 quand j'arrive sur Rennes, et comme toutes grandes agglomérations, à cette heure là il ne fait pas bon circuler, et en effet la rocade sud est bouchée.
    Qu'importe je prendrais la nord, qui d'ailleurs est le bon itinéraire si on s'en tiens aux panneaux, mais ce n'est vrai que pour les voitures.
    En effet la nord est plus longue, mais limitée à 110 km/h pour les voitures contre 90 Km/h pour la sud, alors autant vous dire qu'en camion le choix est vite fait.
    C'est donc avec 4h27 de volant que je prend la sortie 3 de l'autoroute, direction Laval centre, et que je me stationne au péage.
    Mon client est à 4kms, mais pas moyen d'y dormir, et il y a bien un resto pas trop loin, mais je me vois pas faire 45min pour repartir pour 10 min, et puis comme ça je pourrais commencer la semaine par une 11h, chose non négligeable!
    Il est donc 20h30 quand je tire les rideaux pour me poser sur le pc et manger un morceau.

  • Photos
  • la D34
    embarquement
    débarquement
  • Mercredi 10 Décembre 2014
  •  

    Aujourd'hui la journée s'annonce plutot cool, enfin sur le papier, car je me pointe à 10h au lieu de 8h...

    Je propose bien sur de me vider tout seul, mais non les chariots sont auto-portés donc le client refuse.
    Puis il faut qu'il range chaque palettes au fond du bâtiment, comme si il ne pouvait pas tout sortir, sachant que les dépôt est immense et vide, pour les ranger ensuite.
    Il est donc 11h15 quand je quitte le site, et je suis plutôt mal barré, sachant que j'ai rendez vous à 9h à 5 minutes de là.
    Je me fou donc à quai en vitesse, frigo en branle et c'est parti pour 33 palettes pour la GB.
    Mais comble du comble, après avoir une belle soufflante aux vues de mon retard, on viendra m'annoncer que tout n'est pas pret!
    Et si j'étais venu à 9h?
    Sauf que le ferry se prendra à 16h30 à Caen, et qu'il faut donc que j'y sois 1h avant comme le demande la Brittany.
    Nos nouvelles semi ne peuvent prendre que 30 palettes dans les coffres, donc on se trimbale toujours 3 palettes dedans.
    Ce qui ne pose pas de problèmes quand on charge sur 100*200 puisque qu'en les mettant debout au tablier ça passe quand même, ou encore lorsqu'il y a échange de ces dernières.
    Sauf qu'ici, je charge 33 pal europes, mais sans échanges, et le client refuse que je les gerbe sur la came.
    Ok, je veux bien les laisser mais pas sans bon palette, et il refuse de signer.
    Voilà comment perdre de l'argent n'importe comment...
    C'est niet, je les poserais dessus quand même, mais en prenant tout de même soin de poser un intercalaire en carton sur la marchandise.
    Il est 12h45 quand je quitte Laval, et d'ici il faut environ 2h30 à travers pour rejoindre Caen, ce qui me laisse tout de même un peu de marge.
    L’itinéraire est donc choisi, le plus rapide, qu'importe la route.
    Je remonte donc par Mayenne, puis Bagnolles De l'Orne par la magnifique D34 pour atterrir sur la nouvelle rocade de la Ferté Macé.
    D'ici, peu nombreux sont ceux qui prennent la même route chez nous, certains suivent Ecouché puis Argentan, et d'autre comme moi suive Falaise pour éviter le péage, et en plus c'est plus rapide.
    Le soleil pointe son nez après Putanges, et m'accompagnera jusqu'au bout.
    Je récupère donc la N158 à Falaise pour arriver sur Caen 20 minutes plus tard.
    Mais là problème, le périph sud est bouché, tout le monde est à l’arrêt, et le Nord aussi!
    Dans ce cas il ne reste qu'à prendre le plus court et à patienter.
    C'est tout simplement des travaux au niveau de la sortie Paris qui causent ce foutoir, sortie bien dangereuse d'ailleurs puis qu'il est possible de prendre direction Mondeville, Paris ou d'entrer sur le périph sur seulement 200 mètres de distance.
    Pour la suite c'est du velours, je ferais juste en sorte d'avoir tout les feux de Ouistreham au vert pour éviter les clandestins, et me voilà avec 15 min de retard dans les lignes, vu le temps passé dans les bouchons.
    J'aurais pu valider ma journée à ce moment et commencer ma coupure maritime de suite, mais je sais qu'elle fera bien plus de 11h cette fois, donc je préfère que mon temps de conduite à l'embarquement apparaissent sur ma journée, plutôt que sur ma coupure maritime, comme ça je disposerai pleinement de mon heure de conduite légale à la sortie du ferry pour trouver un parking.
    Il est donc 16h, le frigo branché en électrique, je n'ai plus qu'a me poser tranquillement pour me restaurer et roupiller un peu.
    22H15 je sors du ferry, avec 6h15 de coupure, donc comme la loi l'autorise j'ai 1h de volant pour trouver un parking, pour faire au minimum 4h45 de coupure afin d'obtenir mes 11h à l’arrêt.
    Le parking visé est le service de Sutton Scotney, sur la A34, à environ 45 minutes d'ici.
    Je sors donc de Portsmouth par la M27, puis la M3 et ça roule plutôt bien, ce soir la chance est avec moi, enfin c'est ce que je pensais.
    La A3 et la M3 sont remplies d'une multitudes de fermetures nocturne, tandis que sur ma route il n'y a rien.
    J'arrive donc au service avec 42 min, mais la misère, c'est blindé de chez blindé, car avec toutes les fermetures, toutes les routes ont étaient déviées par ici.
    Je renquille donc la route, et scrute le moindre parking qui passe, le premier, full, le second, full, le troisième, idem!
    J'ai 55 minutes de volant et il serait temps que je trouve.
    Je dégotte donc pour finir un Laybay, c'est comme un SOS chez nous, sauf qu'ici on y dort.
    Me voilà donc parti pour une nuit à me faire secouer par le souffle des camions qui passe, avec la hantise qu'il y en ai un qui m’accroche l'arrière, vu que je suis le dernier de la file.
    Je sais pas vous, mais moi ce soir je vais pas dormir des masses.

  • Photos
  • si si c'est par là!
    la ferme!
    Ferry!
  • Jeudi 11 Décembre 2014
  •  

    C'est donc après avoir fait ma coupure en deux fois, et donc le sommeil aussi, que je repars plutôt en forme ce matin.
    Je prend 1 heure d'avance, sachant que j'ai rendez vous à 9h au sud de Birmingham, et qu'en plus des bouchons sur le périphérique, je risque aussi d'en avoir sur Oxford.
    Mais finalement ce n'était pas nécessaire, je  me demande bien ou ils sont tous passé ce matin, il n'y a personne sur la route, si ce n'est les derniers agents qu'il reste pour ramasser les plots ayant servi aux fermetures de la nuit.
    Du coup je traine les pieds, je me laisse mourir dans les cotes, je roule à 80, mais rien n'y fait, j'ai toujours mon heure d'avance à l'arrivée.
    Je dois vider dans une ferme, enfin c'est comme ça qu'il appellent ça ici, car chez nous dans une ferme on imagine des tracteurs, des vaches, de la boue...
    Ah si la boue y est, mais c'est normal ici car des qu'il flotte la moindre route devient boueuse.
    Mais il n'en est rien d'une ferme, ici poste de sécurité avec barrière, gilet fluo, coin fumeur, et pas moins de 50 quais!!!
    Ça ressemble donc plus à une base logistique qu'a une ferme, hormis l’accès, qui lui ne donne envie que de l’empreinter en tracteur.
    Pensez donc qu'avec 1 heure d'avance, je ne vais pas me mettre à quai de suite, ce serais bien trop facile, ce sera donc parking, mais pas pour l'heure d'avance, mais pour 2h, ben oui voyons, il y a l'heure de retard aussi.
    C'est donc après avoir bagarré 30 minutes pour obtenir une pince pour couper les plombs que je me met enfin à quai, et là ça va aller plutot vite, puisque 30 minutes plus tard je suis ressorti.
    Le rechargement est tombé depuis, ce sera un complet sur Portsmouth, pour livraison demain matin sur le MIN de Nantes, certes c'est pas la joie mais ça me changera de Rungis.
    Il y a 240 Kms pour rejoindre Portsmouth, en faisant la route inverse d'hier, donc ce sera M40 puis A34.
    Il est 15H quand j'arrive au chargement, et ici on sait quand on entre mais jamais quand on sort!
    Le ferry est prévu dans 5h, et je passe bien évidemment par la case parking pour 2 heures en arrivant, ce qui me laissera le temps de prendre quelques photo pour patienter.
    Il est donc 18 heures, quand je quitte ici, rempli jusqu'aux portes, prêt à affronter les mers avec mes 25T de marchandises.
    Je sais pas ce qui se passe en moment mais le boulot est bien calme, 2 complet dans la journée, et à peine 6 heures de volant, la fin d'année s'annonce plutôt tranquille...
    La traversée sera longue, environ 12 heures, je débarquerais donc demain à St Malo, en Bretonie!

  • Photos
  • MIN de nantes
    le desert!
    cadre reposant
    pom pom pom
  • Vendredi 12 Décembre 2014
  •  

    Bon ma nuit en quelques chiffres, 6 chaines par camion dans le ferry ( contre deux lorsque la mer est calme) des pointes de vent à 120Km/h, 1h de retard, et environ 4h de sommeil entre-coupé une dizaine de fois...
    Résultat je débarque sur le port au combien charmant (nan je déconne) de Saint Malo à 9h, ce qui ne me fera pas arriver de bonne heure sur le MIN de Nantes et vu la journée qui m'attend, je vais laisser de coté la conso et autre vitesse de croisière pour aujourd'hui.
    Me voilà donc direction Nantes, sous une pluie battante, et un vent d'enfer!
    Je suis même surpris de ne pas trouver le pont de Cheviré fermé, vu qu'il ferme pour un oui ou pour un non, mais aujourd'hui c'est good, et je prendrais donc la première sortie après celui ci, la sortie Rezé.
    Ils ont meme refait l'enrobée à chaque entrée du pont, ce qui fait qu'on est plus secoué, ça m'évitera à l'avenir de me prendre une seconde fois mon atlas sur la tronche, ou je ne sais quel objet volant!
    Mais il est 11h bien passé, et nous sommes vendredi, et en plus en période de fête, donc clairement c'est bouché de partout, il me faudra 20 minutes pour atteindre le marché qui se trouve à 4 Kms.
    C'est à 11h30 que je me met à quai, près à fourguer mes palettes, mais non, il y a deux camions avant moi.
    Qu'importe, ça sert à rien de se prendre la tête, c'est chacun son tour, alors je vais me prendre un café sous les halles.
    Halles bien désertes d'ailleurs, bien sur parce qu'ici, midi c'est tard, mais je ne sais pas, je trouve que le marché se meurt.
    D'habitude il y a des camions partout, de beaux ensembles à photographier, mais aujourd'hui rien, même les bretons ne sont pas là, hormis 2 SAT qui dorment dans un coin...
    Il est 12h45 quand ils me finissent, et finalement 1h15 pour trois complet c'est plutôt pas mal, je m'attendais à pire.
    Cet après midi, j'ai 5 ramasses de pommes à faire sur le pays d’Anjou, et comme ce n'est jamais prêt à temps, je m’octroie 20 minutes à la sortie du marché pour faire tout mes pleins à L'AS24, tant pis j'arriverai au port avec 400Kms d'autonomie en moins, mais au moins si les ramasses foirent, ce sera déjà fait!
    Je me pointe vers 15h30 à la première ramasse, seulement deux palettes à prendre, puis s'en suivra la deuxième, puis la troisième, toutes dans des chemins plus étroits les uns que les autres, chez certains il faut plier les rétro, chez d'autres lever les coussins... et plus j'avance et plus le camion est crade, ainsi que mes pompes, et rien que ça ça me rend malade!!!!
    Mais la quatrième me redonne la pêche, c'est un vieux corps de ferme qui fait office de dépôt, avec la maison en plein milieu de la cour, et un étang pour couronner le tout!
    C'est très rustique, et à la fois très reposant, puis ici personne ne vous parle, je suis tranquille!
    Bien oui forcement on ne me parle pas, je dois être le seul à parler français à des centaines de mètres à la ronde, car la plupart des ouvriers dans les vergers sont Polonais.
    Et de ce que disent les producteurs, ce ne serai pas le cout la première raison, mais bien le manque de main-d’œuvre française... Enfin va savoir qui croire!
    Mais j'aime bien moi ramasser mes pommes, les routes sont toutes plus étroites les unes que les autres, il n'y a pas de chaussures de sécu ou quoi que ce soit, ici c'est jean's basket et clope au bec!
    Pour ce qui est du frigo je ne vous fait pas un dessin, à ouvrir les portes tout les quarts d'heure, vu la température extérieure je ne l'allumerai qu'une fois les ramasses finies.
    Ne me reste qu'a rejoindre la dernière ramasse, ou je viderais tout le camion car j'ai aussi ramassé pour les collègues, et eux pour moi.
    Donc le temps de vider tout les camions, de faire tout les CMR, de recharger en priorité les mecs à bout d'heure, et 20h00 sonne déjà quand je quitterais la dernière.
    Ne me reste qu'a rejoindre Ouistreham, tout en passant au mans faire des courses.
    Faut etre con non, pour se pointe dans un centre commercial, à 21h un vendredi soir non?
    Si si je vous assure, j'ai mis plus de temps à accéder au parking qu'a faire les courses en elle même!
    Enfin, la sensation de fin de journée approche, 21h30 je quitte Le Mans, il faut d'ici 2h30 pour arriver au ferry.
    Mais qu'est ce que c'est long par ici, j'ai l'impression que le décor ne change pas, que ce soit sur L'A28 ou L'A88, et c'est désert, à part moi et quelques espagnols qui se dépêchent pour avoir le ferry du soir il n'y à personne.
    Espagnols que je trouverais d'ailleurs à mon arrivé au port, car même avec 3 km/h de plus que moi, jamais il n'auront les 30 minutes qui manque!
    Enfin vu la météo ils espèrent peut être un éventuel du ferry.
    Il est donc minuit quand je me pose dans les lignes, journée validée, avec 15h d'amplitude et 9h15 de volant, et avec la satisfaction d'un boulot bien fait!
    Ne me restera qu'à écouter la pluie tomber sur la cabine le temps de vous écrire, de manger (enfin) un morceau, et d'essayer de dormir un peu, le réveil est pour 6h.

  • Photos
  • c'est soleil aujourd'hui!
    calette
    tibshelf service
    la limousinne
  • Samedi 13 Décembre 2014
  •  

    6h, le personnel de la Brittany réveil les camions qui sont dans les files à coup de tarte sur les portes...
    C'est abusé, le ferry est dans 2h30, et il faut déjà se lever alors que le ferry n'est même pas encore à quai!
    Pourtant d'habitude j'arrive à les berner, je ferme juste les rideaux de la couchette, et laisse ceux de devant ouvert, tel un chauffeur qui viendrait d'arriver, mais aujourd'hui non, c'est vacarme pour tout le monde!
    J'ai donc dormi 4h, et c'est complétement vaseux que je vais prendre mon café à la machine, pour finir de le siroter en m'enregistrant.
    8h30 c'est parti, un petit déj avec les copains, on échange les nouveaux potins et autres ragots, et il est pas 9h que je suis de retour sous la couette pur finir ma nuit...
    Je crois que c'est ça qui me crève dans ce boulot, c'est de devoir faire mes nuits en 2 voir 3 fois.
    Il est 13h40 quand je sors du ferry, en bon dernier, puisque rentrant dans le ferry dans les premiers, j'ai été "parké" dans la calette, et donc pour sortir il faut attendre que les niveaux supérieur se libèrent pour accéder à la rampe.
    Donc pour faire simple, j'ai 6 clients ce weekend sur les marchés de Gateshead, Glasgox et Edinbourg, donc en clair, 24h à Gateshead, et je dois y etre vers 23h ce soir au plus tard.
    C'est parti pour 7h de volant, sous un soleil radieux, presque incroyable ici en décembre!
    Ce sera donc donc M27 au départ, puis la M3 et l'habituelle A34.
    Tout roule, je suis même surpris par le peu de circulation pour un samedi, et ce n'est qu'arrivé sur la M40 que ça va se remplir petit à petit...
    Je n'y reste que 10 KMS sur la M40, puisque que je sors pour prendre la A43 et ses innombrables ronds points!
    Rien de plus simple comme itinéraire, il suffit de suivre les panneaux "The North" jusqu'à Newcastle.
    Les 40Kms de nationale fini, je rejoint la M1, mais la c'est moins drôle, c'est parti pour 20 miles de travaux, soit 32Kms, et vu la circulation, je vais bêtement mettre la régule à 75KM/h et rester dans ma file...
    Tellement blasé par leurs façon de conduire dans les travaux, je m’arrête à Tibshelf Services faire ma 45min, ou je tomberais sur une drôle de limousine, un 4*4 qui fait la longueur d'un bus!
    Et j'y retourne, mais toujours aussi blasé, car autant l'automobiliste Anglais et très courtois et diplomate en voiture, autant dans les travaux c'est juste un pur crétin!
    Sous prétexte qu'un panneau demande de rester en ligne, on se retrouve avec des mecs qui roulent à 60Km/h sur la voie du milieu, alors qu'il se fait doubler des deux cotés par des mec qui roulent plus vite!
    Et ça c'est quand il y a du monde, sinon il n'est pas rare d'avoir 3 voitures cote à cote à la même vitesse alors que l'autoroute est déserte!
    Enfin, c'est donc avec mon caractère de merde et de râleur chronique que j'enquille la M18 puis enfin la A1M, qui elle m’emmènera jusqu'à Gateshead.
    Mais la re-belotte, plusieurs fois des travaux et les derniers durent 11 miles, et là je craque, c'est cligno et voie du haut sur 22Kms!!
    Me voilà du coup à réfléchir ou je vais couper, il y a bien un service à l'entrée de Newcastle, mais le parking et petit, et avec le frigo l'hotel va surement gueuler, puis c'est un Welcome Breack, et je me suis promis de les bannir au max!
    Qu'a cela ne tienne, ce sera la zone de Team Valley, on y a quelques clients régulier, dont certains ne coupent pas la wifi...
    Me voilà donc une fois de plus, comme beaucoup de weekend, le long d'un trottoir ( et non pas "à faire le trottoir" hein) tranquille et coupé de toute relation humaine, et c'est ça qu'est bon!
    Bon week end à tous!

  • Photos
  • bling bling!
    all the night!
  • Dimanche 14 Décembre 2014
  •  

    8H le réveil sonne...
    Je suis fou me direz vous, je ne bosse pas avant 23h, mais si je décoince à midi, j'arriverai pas à dormir avant de partir, et je risque d'avoir du mal à tirer toute la nuit...
    Du coup au programme ce matin pour s'occuper, c'est grand ménage dans la cabine bien sur comme chaque 24, mais aussi polissage des réservoirs vu qu'il fait beau, et changement des filtres à gasoil vu que je suis à mi-parcours entre deux vidanges...
    Il est 12h quand je fini tout mon remue ménage, j'ai plus qu'a prendre la direction du centre ville pour aller flâner dans les rues et me trouver un petit morceau à manger, histoire de ne pas rester hiberner dans le camion, tel un ours dans sa grotte.
    14h je suis de retour au terrier, je me pose sur le forum comme d'hab, tout en écoutant de la musique...
    Je sais pas encore comment je vais procéder ce soir, tout ce que je sais c'est qu'à Edinbourg ils ne me prendront pas avant 6h, bien qu'ils ouvrent à minuit...
    Et comme je n'ai pas la suite du programme, je pense partir au plus tard, pour conserver de l'amplitude au max, des fois qu'un retour tombe demain matin...
    J'en ai trois dans le marché de Gateshead, puis 3h30 de route pour rejoindre Glasgow, ou j'en aurais deux à faire, et pour finir 1h de volant pour rejoindre Edinburg qui sera mon dernier.
    Du coup je sais pas si je tente tout en 4h30 sans coupure, ou si je prevoi une 45 entre Glasgow et Edinbourg, je sais pas non plus si j'aurais besoin de mes 10h de volant, donc clairement je sais pas non plus si je peux mettre beaucoup de travail ou pas du tout...
    Je compte environ 40 min pour les trois premiers, mais à mon avis dans l'impossibilité de caser un quart d'heure de repos, et environ 30 min à Glasgow, mais pareil sans certitudes de pouvoir y faire une coupure...
    Ralalala ce que ça me manque les coupures en 3*15min.
    Du coup objectif 6h à Edinbourg, on fera la coupure après, de toute façon j'aurai 30 minutes à attendre avant que le premier arrive au bureau chez nous.
    Donc décollage à minuit de Gateshead, les papiers sont fait, le ménage aussi, l’itinéraire est prêt, ne me reste plus qu'à retourner sous la couette deux petites heures pour repousser le coup de pompe de demain...

  • Photos
  • si avec ça ça bouge...
    in the market!
    le lac
    la M74
  • Lundi 15 Décembre 2014
  •  

    Let's go, 0h10 je suis devant le marché, près à dégainer mes 3 pounds pour pouvoir entrer et fourguer mes pommes!
    Le dimanche soir et le soir le plus agréable pour faire les marchés, c'est aussi le soir ou il y a le moins de marchandise qui y rentre, et clairement ce soir c'est désert, il n'y a personne, si ce n'est un Mesguen égaré dans un recoin du marché à finir sa coupure...
    C'est toujours le premier le plus chiant à vider, voir le plus dangereux, car il n'y a pas de place au cul pour laisser les grilles dedans, ni même pour tourner avec les palettes...
    Alors je descend tout du mieux que je peux, en évitant de me laisser emporter par le poids d'une grille...
    Et idem pour le trans-palette, il faudra le sortir à chaque fois pour les trois premières palettes.
    Quand je suis chargé en choux, je ne met pas mes grilles à la fin, mais 4 voir 6 palettes devant, et seulement la barre derrière, mais en pommes c'est trop risqué, ça bouge trop...
    Tout ce passe nickel, pas même besoin de se présenter ici, rien qu'a la couleur du camion ils savent, ne reste qu'a savoir pour eux si c'est le pommes qui arrivent ou les choux...
    Et étrangement, pas d'autre Rosko dans le coin, à moins que le Mesguen...
    1h je sors comme prévu, mais j'ai trainé les pieds chez le dernier, au moins j'ai un quart d'heure de coupure, sait on jamais ça peut servir pour la suite.
    De la je rejoins Newcastle nord, par le centre, et direction Scotland!
    Dans la logique il fallait faire Edinbourg avant Glasgow, mais ça me faisais arriver à Glagow pour 7h30, et c'est pas une heure concevable pour emmener des produits qui sont vendu à l'avance!
    A cette heure là d'ailleurs, ils seront surement déjà en resèrve ou en étalage chez l'épicier du coin...
    Sorti de Newcastle, je me trouve sur la A69, route qui coupe le pays d'Est en Ouest, afin de rejoindre Carlisle, dernière ville avant l'Ecosse.
    C'est magnifique ici, enfin en plein jour, car là de nuit je ne vois rien, hormis la température qui un coup est au dessus de zéro, et un coup en dessous...
    J'ai 80kms à faire sur cette route, et je suis bien content d'avoir laissé mes douze palettes à Gateshead, car vu comment ça grimpe, mes 460 "horses" peinent bien à cavaler...
    On se rend bien compte quand même qu'on arrive en Ecosse, l'enrobée est en meilleur état, les gens roulent plus vite, et les maisons sur le bas coté se fond de plus en plus rare...
    Je me laisserais d'ailleurs prendre au jeux, et ne freinerais pas de masses, tel un "Scottich driver" et me ferais donc flashé à l'entrée de Corbridge, mais qu'importe, à part un fou rire de plus ça ne me coutera rien...
    Et oui les Anglais ont refusé de signer les accords Européens sur la délation, ce qui fait qu'a moins d’être pris sur le fait par la mobile, ben il ne se passe rien.
    Par contre en cas de contrôle, tout est dans l'ordinateur, et je l'ai d'ailleurs appris il y a peu, lors d'un banal contrôle de taxe.
    Mais c'est là que le système leurs fait défaut, car en GB c'est la même immatriculation pour la semi que pour le tracteur, chaque chauffeur disposant d'une deuxième plaque qu'il appose sur la semi lorsqu’il l'accroche.
    Résultat, impossible pour les anglais de savoir quel tracteur de chez nous était devant la semi lors du flash, et vu qu'on décroche tout le temps, ils verbalisent pas.
    Bref, ça me fera ni freiner, ni stresser, je me demande juste si je souriais pour la photo...
    Carlisle est passé, me voilà sur la M6 direction le nord, et là c'est la gadoue, j'ai fais mes rétros et mes carreaux en partant et je n'y vois déjà plus rien, car ici dès 5 degrés ils salent les routes, que ce soit avec du sel comme chez nous, ou encore avec une sorte de lave glace déversé à même le sol.
    Puis arrive la M74, puis Glagow, mais la le TMC s'allume sur le Gps, la M8, route qui emmène tout droit au centre ville semble fermée, mais pour une fois ça ne colle pas, les panneaux sont éteint sur la route, du coup je ferais comme si je n'avais rien vu.
    Et j'ai bien fais, ils sont en train de ramasser les plots, ils viennent de finir, comme quoi le GPS n'est pas si mauvais, il y avait bien eu une fermeture...
    4h30 je suis devant l'entrée, avec obligation de présenter les CMR au gardien, car trop de chauffeur utilise les marchés comme parking sans y avoir rien a y faire.
    Par contre comme 90% des marché, celui ci est gratuit.
    Deux clients plus tard, est toujours pas l'occasion de caser une 30", je reprend la direction d'Edinbourg, toujours sur la M8, toujours déserte à cette heure ci.
    Petit coup de nostalgie comme à chaque fois que je passe la sortie 5, la sortie Hartill, Mesguen y a un dépôt, et j'y chargeais souvent de la marée pour livrer en foulée sur Boulogne via le schuttle, c'était sport mais c'était bon!
    Heyyy mais je parle du passé là? Je deviens vieux vous croyez?
    5h55 je suis chez le dernier, un client qui s'est échappée du marché il y a quelques années, et qui du coup se la joue "grande base" et nous impose des horaires à la con.
    Le calcul était bon, il est 6h20, soit 7h20 chez nous, ça me laisse 40 minutes à patienter avant que le premier arrive au bureau, nickel pour faire ma coupure et me prendre un petit déj'.
    Ma demi heure faite j’appelle et il y a bien quelque chose, mais il ne me l'avait pas donné vendredi car il n'avait pas eu confirmation, ce sera donc deux ramasses sur Manchester demain matin pour le Finistère!
    D'ici il y a 400Kms, mais je ne ferais aucun pronostic sur l'heure probable d'arrivée, trop de grandes villes à passer en pleine matinée.
    J'aurais pu couper par la A702, pour gagner 25Kms, mais ça m'obligeais à passer tout le sud d'Edinbourg, puis ça roule mal, donc ce sera M8 jusque Glasgow.
    Je sors d'Edinbourg nickel, mais de l'autre coté, la M8 est déjà bouchées sur une dizaine de kilomètres, j'en déduis donc que de mon coté ce sera pareil à l’approche de Glasgow.
    Et ça loupe pas, 15Kms avant je vois tout les feux stop des voitures qui s'allument, qu'a cela ne tienne, j'ai juste de le temps d'enquiller la sortie 6, pour couper à travers.
    En temps normal ça doit rallonger de 10 minutes par ici, bien que ce soit plus court en kilomètres.
    Je passe donc par la ville de Motherwell, ça avance pas top,pas mal de rond point et de centre ville à passer, mais ça reste fluide, c'est le principal, car même si j'ai le temps, quand je peux éviter les bouchons ça m'arrange.
    Je récupère enfin la M74 direction le sud, puis la M6 direction Carlisle, encore... J'ai un peu l'impression de tourner en rond...
    Il reste des traces de neiges sur les bas cotés, mais rien sur la route...
    J'ai bien envie d'essayer d'en charger une aujourd'hui voir deux si ça passe, mais d'ici il faudra une autre 45", et moi j'ai besoin d'une douche.
    Coup de fil à l’affréteur passé pour qu'il se renseigne, pour ma part j'opte pour le truckstop de Tebay, sortie 38, sauf que je serais tellement occuper à regarde le Mesguen (et oui encore) qui charge ses coquillages sac par sac au cul du camion sur le parking, que je rate la sortie...
    Qu'importe, prochain service je stop, ce sera, Killington Lake Services, un petite station toute en bois, bien typique, avec un point de vue sur un lac.
    Ma fois j'ai bien fais de rater ma sortie, ici c'est tout même plus agréable.
    La 45" est faite, j'ai fais mes photos, pris ma douche, et j'ai eu confirmation, pas de possibilité de charger aujourd'hui, car la marchandise arrive de Carlisle dans la nuit, un comble je viens d'y passer.
    J'en ai une au sud de Manchester, puis la deuxième bien moins drôle, en plein centre ville, j'aurais donc opté pour faire le centre ville en premier vu que je viens du Nord, mais non pas le choix, les papiers des deux ramasses se feront là, donc pas moyen d'intervertir l'ordre.
    Dans ce cas c'est plus la peine de courir, me reste à trouver un parking sans dépasser inutilement mes 9h de volant, ainsi que mes 13h d'amplitude, afin que notre chère dame "RSE" en soit respectée...
    J'opte donc pour Trafford park, une immense zone dans la banlieue de Manchester,dans laquelle j'aurais tout de même du mal à trouver un lopin de terre de terre sans lignes jaunes.
    D'ici j'aurais déjà évité une partie des bouchons demain, il ne me restera que 10 kilomètres à parcourir pour la première ramasse.
    Il est 12h50 anglaise, la nuit à été bonne, 8h50 de volant, 12h50 d'amplitude, 6 clients, une bonne douche et un fou rire!
    Ne me reste plus qu'a faire une légère sieste si je compte réussir à dormir cette nuit, car demain je ne commence qu'à 7h, il faut donc changer de rythme.

  • Photos
  • juste!
    attendre, encore et toujours
    V8 EXC
    pont superieur
  • Mardi 16 Décembre 2014
  •  

    Il est 7h et ça repart enfin, direction le sud de Manchester, pour une ramasse de 5 palettes.
    J'ai déjà fait cette ramasse quelques fois, ça va plutôt bien, il faut juste éviter d'embarquer le portail en rentrant, et d'arracher les gouttières en sortant...
    Ici pas de quai, tout ce fait au trans palette, et à 1t100 la palette ça réveil!
    Je ne sais pas combien de palettes j'ai à prendre à la deuxième, du coup j'hésite à faire un trou, que je fais au final, histoire de faire plus propre en cas de contrôle pour le poids à l'essieu, au pire je les bougerais chez le second.
    Je vous ai fait une photo de l'étroitesse des lieux, ce qui vous permettra au passage de juger par vous même de la propreté d'une entreprise anglaise, qui pour le coup vend des produits de nettoyage...
    La deuxième, que je connais aussi, et un transporteur, ou plutôt un bureau d’affrètement, car ils ne disposent plus de camions, et qui d'ailleurs est aussi mon donneur d'ordre pour la première ramasse, voilà le pourquoi de l'ordre incohérent de cette tournée.
    Elle se trouve en plein centre, entre lotissement et parc pour enfants, qui d'ailleurs à pour habitude d’être fréquenté par plus de junky à la seringue facile que par des enfants.
    Le quartier craint pas mal d'après le client, il me demande à chaque fois que je viens de fermer la cabine à clefs, même si je suis à l’intérieur à attendre...
    Il faut donc rattraper le centre, et comme la marchandise n'est pas dispo avant 12h, j'ai tout mon temps, je coupe donc à travers.
    Je me pointe à 10h, ici ça parle français à la perfection,vu qu'ils sont maintenant spécialisé dans le UK-France, car ils ont eux aussi laissé tomber la Scandinavie.
    On me propose le café pour patienter, car comme prévu la marchandise n'est pas là, et il semblerait qu'elle soit même en retard, mais je refuse le café, le jus de chaussette très peu pour moi!
    Résultat c'est sur le trottoir que je reste glander, à attendre mes fameuses palettes.
    Mais le timing se ressert, je prend le ferry de 20h à portsmouth ce soir, d'ici il faut bien 5h30 de volant plus une coupure, et je dois être au ferry 1h avant le départ.
    Au pire je peux aussi prendre celui de 22h45, mais qui me ferait arriver à Caen au lieu de Saint Malo, et dans celui de 20h on est seul par cabine!
    Mais il est déjà 14h15 quand la marchandise arrivent, ça fait donc 4h que j’attends, et c'est donc mort pour le ferry de 20h.
    Le temps de vider l'anglais, de tout recharger dans le miens et faire les papiers, et il est 15h15 quand je repars, pas forcement en avance pour le ferry de 22h45.
    Je ressors donc de Manchester avec une grande facilité, ça roule plus que bien, et me voilà direction le port, sur la M6.
    Il y a 400Kms pour descendre, et si tout va bien ça devrait passer en 5h15-30 de volant, plus ma 30" de coupure, car quand l'anglais est arrivé je suis allé faire un tour de quartier pour me remettre en coupure, et faire un quart d'heure avant de charger, c'est toujours ça de pris.
    C'est fluide aujourd'hui, si ce n'est un léger ralentissement suite à un Espagnol de chez Escudero en panne sur la BAU, avec un FH4 flambant neuf, surement un soucis de liquide de refroidissement, mais bon, avec le contrat gold ça devrait vite être réglé. ( je taquine Régis, je taquine...)
    Puis arrive Birmingham, coup d’œil sur google, sur les panneaux, rien, c'est "Clear" comme ils disent, mais ça ne va pas durer, un Trotta à embarquer un fourgon en changeant de voie, résultat ça pile dans tout les sens, tout le monde traine le pas pour regarder, résultat 45 minutes de perdues.
    J'atteins non sans peine la M40 et d'ici c'est bon je ne devrais plus être embêté, donc j'opte pour le service de Warwick pour faire ma 30", et je m'y pointe avec 3h40 de volant.
    Ça fait un moment que je croise un Scania EXC, aussi appelé longline qui fait du container, mais je n'avais jamais eu l'occasion de le voir de près, voilà qui est chose faite.
    Même si la déco n'est pas des plus sobre, et pas forcement à mon gout, j'apprécie tout de même la finition apportée au modifications,que ce soit la peinture, ou la calandre du dernier R, sachant que les premières fois ou je l'ai vu, il avait toujours son avant de série 4.
    D'autant plus que c'est rare de voir des porte containers avec des châssis au couleurs du tracteur. Tout est pendsé sur ce camion jusqu'à l'immatriculuation "V8 EXC".
    Par contre il dort, dommage j'aurais aimé discuter avec lui, ses longues portées m'intriguent!
    C'est donc la dessus que je repars, il me reste 2h20 pour atteindre le ferry, sous le déluge et un vend à décorner un cocu!
    Il est 21h30 quand je passe le gardien du port, je court faire mes papiers en vitesse, je me met dans les lignes, 21h39 anglaise la journée est validée, la coupure maritime commence.
    J'arrive à rentrer dans le ferry par fragment de moins d'une minute, sauf lors de la manœuvre, résultat je n'ai qu'une minute de volant une fois garé, ça tombe bien demain la journée sera chargée!
    Il est 23h quand le ferry quitte le port ( minuit française ) le temps de manger et de prendre une douche, il est 1h, le réveil lui est pour 5h45...
    Me voilà à nouveau sur les mers, pour ma 90éme traversée de l'année.


  • Photos
  • St Michel En Grève
    Lannion
    Tréguier
  • Mercredi 17 Décembre 2014
  •  

    Aujourd'hui il va falloir la jouer finot, et ça tombe bien j'aime ça.
    Apparemment le choux fleurs serait décidé à sortir de terre, donc le boss aimerait que je descende au dépot, et que je remonte si il y a de quoi faire.
    Seul problème j'ai débarqué à Ouistreham, et non Saint Malo, ce qui me rajoute 2h de route pour descendre.
    D'ici il faut 4h30 juste pour rentrer, et au moindre faux pas il faut une coupure de 45, et autant pour remonter, ce qui ne me laisserais qu'une heure de marge pour accrocher-decrocher, et faire mes ramasses.
    Du coup c'est décidé, comme ma coupure n'est pas finie arrivé au port, je décide d'utiliser au max les 59 minutes qu'il me reste de conduite sur ma coupure maritime, voilà donc pourquoi je tenais tant à en avoir le moins possible hier soir.
    J'avance pas à pas jusqu'à la douane, c'est good, je n'ai que 2 min de volant, il devrait m'en rester assez pour atteindre le restaurant "Le Guilberville" sortie 40 sur L'A84.
    C'est pas pour rien que j'ai envie d'y aller, non pas que la serveuse soit jolie ou que le café soit succulent, mais il y a une AS24, et quitte à feinter avec notre chère dame RSE, autant y aller jusqu'au bout et faire les pleins sur la coupure maritime.
    Je m'y pointe en 56 min, objéctif atteind, les pleins sont fait, ne reste qu'a atteindre le parking qui se trouve à 50 mètres en moins d'une minute, "Easy"!
    J'ai validé ma fin de journée à 21h39 hier soir ( soit 22h39 française) donc avec les 11h de coupure et les 57 minutes de volants, on va dire en comptant large que je peux repartir à 10h40, pour une journée complète et les compteurs à zéro!
    C'est pas beau ça? De plus si j'embarque ce soir sur le 23h, je dépasserais meme pas les 13h d'amplitude!
    Et c'est parti, direction la maison, mais sans y rentrer!
    Le téléphone sonne à midi, j'ai 6 ramasses, 4 dans le Finistère et 2 dans les Cotes d'Armor, mais comme j'ai un affreteur au top, lui aussi fera ramadan ce midi, et le rendez vous est donné à 14h30 à la boite pour la décroche/raccroche.
    14h je me pointe à la boite, je case un quart d'heure le temps de faire faire mes papiers, de prendre un café,et j'ai pas posé ma tasse que ma semi passe devant! Le timing est bon!
    J'ai 3h25 de volant quand j'ai fini d'accrocher,je me demande si au final en forçant un peu le tour ne passerait pas en 2*4h30, on va tenter, du coup je repars direct, je ferai ma 30" au plus loin.
    Je reprend route vers Morlaix, puis je longe la cote dirction Lannion, et c'est vrai que c'est beau la Bretagne hein?
    La mer est déchainée à Plestin Les Grèves, les embruns traversent la route, le vent souffle fort, ça donne envie de s'arreter et de se glisser sous la couette pour contempler le paysage, mais non je n'ai que 4h de volant, je dois pousser encore.
    Je passe Lannion sans problème, à 15h30 les gens bossent encore, puis prend direction Treguier, deux magnifiques villes au demeurant, toutes deux remplies de rues plus étroites les unes que les autres, de parterre magnifiquement fleuris, de cours d'eau qui nous obligent à emprunter une multitudes de ponts...
    Bref la Bretagne profonde, comme on l'aime!
    J'atteri sur une petite aire de "pique-nique" avec 4h28, mais vu le temps c'est plus une collection de flaques qui s'y trouve, qu'importe, je calcul et re calcul sans cesse mon itineraire, c'est juste.
    Je suis à dix minutes de la première, puis encore dix pour la seconde, et je ne vais pas prendre de risque, je vais coller 15 minutes chez l'un des deux, comme ça si je me rate, je ferai que 30 minutes en montant...
    Et vous sinon, pas trop marre de lire tout ces chiffres?
    Parce que là serieux j'ai l'impression de radoter, mais au final c'est ça la route maintenant, calculer pour gagner du temps, sans perdre d'argent, tout en vivant le suspense long comme un mois de février si vous faites erreur...
    Les deux ramasses sont faites, le quart d'heure de coupure est fait, je n'ai meme pas eu de CMR à faire, tout était fait quand j'ai accroché la semi.
    Me reste à rejoindre Paimpol, puis St Brieuc, et de nouveau la si ennuyeuse A84, jusque Caen.
    J'ai 30 minutes de volant quand je quitte ma dernière ramasse, et si ça ne bouchonne pas, je devrais réussir à passer...
    Et ça passe! j'ai 4h17 arrivé dans les files, et au final ma "gruge" de ce matin ne servait à rien, si ce n'est gagner de l'amplitude, puisqu'au total je n'atteind pas les 10h de volant, puisque je cloture ma journée avec 9h40.
    Mais j'ai gagné l'amplitude c'est déjà ça, d'ailleurs ça fait bizarre, d'avoir 9h40 de volant dans une journée et seulement 10h35 d'amplitude.
    21h15 le pays de fin est entré, une nouvelle coupure maritume commence, coupure qui une fois de plus ne devrait pas etre finie en débarquant demain.
    Pour le coup je mange au camion, le ferry part à 23h, pour une fois je vais essayer de faire une nuit correcte.

  • Photos
  • gendrameri nationale!
    et merde!!!
    mes rétros!!!
    si c'est sale c'est que ça bosse
  • Jeudi 18 Décembre 2014
  •  

    Ce matin le ferry est en retard, il a apparemment eu du mal à accoster et ça m'arrange, comme ça j'ai mes 11h en sortant et je peux foncer direct.
    Il est 7h30 quand je quitte l’immigration, direction la Cornouailles, plus précisément à Penzance.
    La livraison est demandée au plus rapide, de ce que j'ai entendu une partie de mes choux seraient attendu avec impatience!
    C'est donc pied dans la tôle que je prend la direction de Southampton par la M27, sous une pluie battante.
    Jusqu'à la pas d'autres routes possible donc c'est fastoche, mais ensuite j'ai trois itinéraires au choix, et tous se jouent à 15Kms près.
    Le premier et de longer la cote jusqu'à Exeter, mais ça roule pas, mais alors pas du tout, le second quand à lui et de rattraper Dorchester par la cote, et d'éviter la portion merdique du précédent itinéraire en remontant sur Yeovil, mais pareil ça me plait pas!
    Et le dernier qui est celui que je vais choisir, consiste à rattraper la route qui fait Cornouailles-Londres,la A303 en coupant par Salisbury.
    Et sur le papier c'est le mieux à faire, et d'ailleurs c'est aussi le cas quand tout va bien, ce qui ne sera pas un fait aujourd'hui.
    En effet jusqu'à Salisbury ça roule, pas vite certes mais ça roule, et je rattrape donc ma fameuse A303.
    C'est au niveau d'Illcheter que ça va changer, dans un rond point, la route est barrée, le cowboy fait la circulation avec son bâton lumineux, le X5 en travers du rond point tel un remake de Fast and Furious!
    Mais d'ici toutes les routes sont interdites au PL de plus de 7T5, et c'est pas la suite que je vais comprendre pourquoi...
    Je cherche pas longtemps à choisir un itinéraire, je suis tout simplement tout les camions Anglais qui se trouvaient dans ma direction...
    Et c'est bouché de chez bouché, ça avance de 10 mètres, ça stop 5 min et ainsi de suite, pendant 3h!!!!
    J'ai essayé du coup de caser une coupure, mais rien, j'arrive pas à faire 15 min sans déclencher le chrono, et du coup mes heures de volant défilent et j'ai pas avancer des masses...
    Mais que faire? Rien, attendre, prendre son mal en patience, et se dire que le ferry du soir va surement me passer sous le nez, et après tout je m'en fou, ça me permettrait de dormir dans ma couchette...
    Toujours se forcer à voir le bon coté des choses, toujours!
    Résultat j'atteins Exeter avec 4h10 de volant, mais faut que je pousse au max si je veux ne faire qu'une seule 45" aujourd'hui.
    C'est donc sur un laybay que je stop au bord de la A30, avec 4h29, et je saute direct dans ma couchette qui me fais de l’œil depuis déjà quelques heures...
    46 minutes, et ça repart, c'est de la 4 voies jusqu'au bout, mais c'est très vallonné, et il y a un vent du diable aujourd'hui, ce qui me fera passer de 60Km/h a 90 en permanence sans jamais stabiliser plus d'un kilomètre...
    Ce sera donc en 11ème tout du long, que ce soit pour grimper les cotes ou pour le retenir dans les descentes, et c'est maintenant chose sure, aujourd’hui ça va consommer sec!
    Il est 17h quand j'arrive, et en effet tout le monde est sur le pied de guerre, je me met à quai direct, pas eu le temps de couper le moteur que ça bouge déjà derrière...
    Et en effet ils attendaient les palettes de choux de petite taille qui étaient au cul, et une fois ces 4 là sorties, ben ça va bizarrement beaucoup moins vite!
    Enfin que dire, j'aurai du être là à 13h30 avec 5h15 de volant, et je me pointe à 17h avec 7h, je vais pas en plus me faire remarquer encore plus...
    Du coup je pose une seconde 45", comme ça si j'ai besoin je pourrais prendre ma 10ème heures pour descendre, sachant que je met 2h15 d'habitude.
    C'est vidé, et c'est direction Finistère à vide, ils ont besoin que je me mette en coupure demain midi, pour repartir avec mes 72h faites lundi midi.
    Ma fois pourquoi pas, c'est pas ce qu'il y a de plus fatiguant à faire.
    Direction donc Plymouth, pour le ferry de 20h45, et il est déjà 18h... ça pue!
    Je reprend donc la A30 direction Exeter, que je quitterai au niveau de Bodmin ou je prendrais la A38 direction le port.
    Mais la nuit tombe, et j'aime pas, mais alors pas du tout cette route!
    Ici c'est une route à vache, le meilleur endroit au monde pour perdre son rétro passager!
    Et ça va pas passer loin à plusieurs reprises, d'autant plus qu'ici, les mecs recouvrent leurs rétro de plaque en inox pour préserver les leurs.
    C'est donc fesses serrées que je vais faire 80 bornes à verdir mon rétro gauche dans les cyprès à tel point qu'il finira par ressembler à un bonhomme Cetelem, tandis que le droit cri au suicide à chaque fois qu'il vois ses semblables arriver en face équipés de bouclier portant les rayures et autres "poc" des dernières batailles!
    J'arrive tout de même à préparer ma monnaie dans cette pagaille, afin de payer le Tamar Bridge qui se trouve à l'entrée de Plymouth.
    Il est 20h quand je me pointe, j'ai pas besoin de descendre faire mes papiers ce coup ci, on me les emmène sur la bascule, y'a pas le temps je suis le dernier camion à embarquer pour qu'il fasse ensuite entrer les voitures...
    Et c'est reparti pour un épisode de la croisière s'amuse...

  • Photos
  • Vendredi 19 Décembre 2014
  •  

    8h, Roscoff pointe son nez, et l'heure du weekend approche...
    Mais je dois aller à Guingamp charger un complet de surgelés pour la Gb, puis laver la semi, et la ramener au ferry pour un collègue...
    Allons y gaiement, le client est appelé pour qu'il sorte la marchandise du stock, ça devrait donc pas trainer...
    Et en effet, pas 20 minutes à quai pour 26 palettes et les papiers, le top!
    Je repasse donc à la boite faire le plein de fioul sachant qu'elle ne sera vidée que Lundi de l'autre coté, et fonce au lavage en espérant qu'il n'y ai pas foule...
    Ça le fait, il y a juste un Rosko qui lave, dans moins de 40 minutes je serais parti.
    12 la semi est sur le port, et moi à l'AS24 à admirer les Scania de nos breton fou du volant tandis que le Daf s'approvisionne en breuvage.
    14h j'ai fini de vider mes affaires, de laver minutieusement mon châssis et mes intérieurs de portes, je n'ai plus qu'à rentrer profiter des mes 72h de répits...
    Bon weekend à vous...

  • Photos
  • les stocks sont vident!
    ça arrive au compte goutte!
  • Lundi 22 Décembre 2014
  •  

    14h, la 72h se termine pour moi et de nombreux collègues, presque tous rentrés vendredi de bonne heure pour assurer les départs du lundi.
    Et oui il va falloir étaler le plus de boulot sur aujourd'hui et demain, à cause ( ou grâce ) de Noël.
    Mais cette année cela ne va pas changer grand chose, car en choux fleurs il n'y a pas d'export le jeudi.
    La vente de choux se fait sur les coups de 11h tout les matins, sauf le jeudi, voilà pourquoi chez nous le programme reste souvent inconnu avant le début d'aprem,
    Le choux est pour la plupart du temps coupé de la veille, ce qui fait qu'il ne reste souvent qu'à étiqueter les palettes puis à les charger pour être livrer dès le lendemain.
    Mais ici encore tout dépend du stock, et pour aujourd'hui le stock et tout bonnement vide!
    Donc on va travailler à l'ancienne aujourd'hui, le transitaire alertant tout les agriculteurs qui bossent pour lui, ces derniers connaissant bien leurs métier, lui font une estimation de la quantité de production possible, tout en donnant un certain délai. Bon clairement on va pas se le cacher, rien n'est sur, ni la quantité, ni la qualité, ni l'heure, bref c'est le bordel tout simplement.
    Je commence donc par passer chez le transitaire, car il lui reste tout de même 4 palettes en stock, j'y prendrai un CMR pré-rempli, ou il ne me restera qu'a marquer le détail de la marchandise...
    Rien ne vous étonne? Il a vendu un complet, j'ai les papiers, les choux sont encore pour la plupart sous terre, et je prend le ferry ce soir!
    Autant vous dire que le transitaire se tire les cheveux ainsi que nos pauvres affréteurs...
    Les 4 palettes sont dedans, le frigo sur 8 degrés pour ne pas les brusquer, me voilà parti pour mes autres ramasses, qui tomberont quant à elles par téléphone au fur et à mesure de la production.
    La première est en face de la boite, et il n'y a que deux palettes, coup fil du transitaire, il faut attendre, un agriculteur doit arriver...
    Et ces derniers ne travailles pas tous de la même façon, certains "montent" déjà la palette dans le champs, d'autre mettent seulement en cageot et les palettes sont montées au dépôt, et pour finir il y a ceux qui emmènent tout en vrac...
    J’aperçois un vieux "tagazou" qui arrive à vitesse folle du fond de la zone, non je déconne, il s'en fou le paysan si je rate le ferry, il est vendu son choux!
    Puis vu le tracteur, il doit avoir le temps de faire la pression des pneus sans s’arrêter...
    Ne reste plus qu'à lancer les cageots un par un sur la chaine, de monter les palettes, de les étiqueter,de contrôler la qualité du choux, et de les charger...
    Et ça va être le même cirque à chaque ramasse, et j'en ferais 7, jusqu’à ce qu'a 17h30 je sonne l'alerte, il faut que je monte au ferry maintenant, ou sinon je ne l'aurais pas.
    Le complet se transforme du coup en 25 palettes, le client veut sa marchandise pour 12h impératif demain, donc ferry du soir oblige...
    Ah si seulement les gens voyait le mal que tout ces gens se donnent, pour que leurs étalages soient plein le matin. enfin, on peut rêver...
    C'est donc parti direction Caen, à fond les ballons pour rejoindre ce ferry qui m'est si commun, le tout à coup de N12 et d'A84 qui d'ailleurs n'a pas encore fermée à cause du gel cette année! Me voilà surpris!
    Il est donc 22h quand je me pointe au ferry qui lui partira 45 minutes plus tard, le port est rempli comme je ne l'ai que peu souvent vu, non pas qu'il y ait beaucoup de touristes, mais un stock affolant de camion espérant être rentré le 24...
    Je descend le frigo sur 6 degrés et ouvre les portes un bon quart d'heure pour que l'air chaud s'en aille et qu'il se renouvele.
    Sur ce je vous laisse, nous sommes une bonne trentaine à table ce soir, je m'en vais de ce pas les rejoindre...

  • Photos
  • Spaldind Road
    accés british!
    départ de Portsmouth
  • Mardi 23 Décembre 2014
  •  

    Allez hop debout, ça tombe bien j'ai pas dormi!
    Je ne vous fait pas de dessin, 4 chauffeurs dans la même cabine, une partie qui ronfle et la mer qui se déchaine...
    Résultat je débarque complétement éclaté à Portsmouth, et donc clairement pas motivé à rouler...
    Ça tombe bien j'ai pas mes 11h de coupure en sortant, donc dès que je peux je m’arrête pour retourner sous la couette...
    Je dois aller à Boston, et d'ici la route la plus courte c'est de suivre Londres puis la A1 jusque Peterborough, et enfin suivre Spalding et Boston...
    Et il y a la deuxième, par Oxford, qui rallonge un peu certes, mais qui bien souvent bouchonne bien moins que Londres, et qui est donc de ce fait plus rapide.
    Seul hic, à force de discussion dans le ferry, il ce trouve que nous somme 5 à monter chez ce même client, moi et un autre Rosko, un Hollandais, et deux autres breton de la "concurrence"...
    Le hollandais ne pose pas problème puisqu'il aura déjà ses onze heures en sortant, donc peu importe l'itinéraire, il sera surement vide avant qu'on arrive.
    Le collègue lui rentre pour Noel, et rembarque dès ce soir à Portsmouth, et donc clairement au moindre bouchon ou à la moindre attente chez le client il rate son réveillon.
    "On a pas le choix, il ne reste que toi" qu'on lui a dit au bureau...
    Qu'a cela ne tienne on va se débrouiller autrement, le but et que j'arrive avant les deux autres en haut, tandis que mon collègue s’arrêtera décrocher 30 minutes avant, pour faire sa 45, et ne pas bouffer ses heures de volant, comme ça je luis redescendrais ma semi, et irai vider la sienne alors qu'il sera sur le retour.
    Voilà pourquoi on a choisi Londres pour la montée, le matin ça devrait aller, surtout vers le Nord, les Anglais roulant déjà vers le sud pour passer les fêtes en France.
    C'est donc sur la M3, à Liphook Service qu'on s’arrêtera finir notre coupure,on ouvrira les portes une dernière fois, le frigo sera descendu sur 4 degrés et par la même occasion on se balancera dans la couchette 1h...
    Au moins on repars à zéro d'ici, comme ça je suis sur de pouvoir vider et lui ramener la semi à Spalding.
    Il est donc 12h15 (anglaise) quand je me pointe, donc pas trop mal niveau timing,  et je suis sur le cul!
    Il y a des centaines de palettes de choux dans la cours, les camions sont à peine vidés, que les palettes sont défaites dehors pour que le choux reparte en caisse plastique sur le continent...
    35, c'est le nombre de camion de choux attendu ce jour, et la plupart seront bien sur du groupe Tudefrigo, qui à raflé la majorité du transport sur la région à coup de low cost avec ses chauffeurs Brésiliens!
    Il n'y en a qu'un à quai, j'ai le temps de poser 15 min et c'est mon tour, je me tâte à poser 30 minutes à quai, mais non, j'ai 3h30, je les ferais à la deuxième semi.
    Retour à Spalding donc, ou le collègue m'attend avec un café chaud, et français le café, attention!
    Bref le temps de décrocher, raccrocher, de se souhaiter toutes les banalités de fin d'années et je repars, lui rentrant à vide en Bretonnie.
    Du coup il ne prendra pas de risque, il redescend par oxford, et à vide ça roule plutôt bien.
    Quand à moi ça ne sert à rien que je cour, j'ai croisé la concurrence en venant au relais, puis je ne charge que demain matin sur Portsmouth.
    Mais aujourd'hui ça vide bien, je suis de retour chez le client, et il en a déjà vidé un, le deuxième se met tout juste à quai, et moi je vais devoir attendre un peu, le client veut charger deux de ses camions avant de me prendre.
    Qu'importe, re couchette!
    Il est 15h quand je ressort, j'ai mes 4h30 de volant et ma coupure est faite, ne me reste qu'a descendre tranquille sur Portsmouth, mais le message tombe, pas de ferry sur Porstmouth demain soir, je devrais donc passer par Douvres, et ça fait un sacré détour, et ça roule pas top.
    Un coup de fil plus tard l’affréteur me revient, ça les arranges si je charge ce soir, ça leur fera ça de moins à faire le jour du réveillon!
    Seul hic j'ai pris Londres pour le retour aussi, et ça va bouchonner au niveau de l'aéroport d'Heathrow...
    C'est clair je ne passerais pas en 4h30, donc à peine sorti de la M25 direction le sud, je me stop 45" sur le bord, mais pas de couchette ce coup ci, mais un bon plat chaud tendrement préparé par notre chère "Marie".
    Il est 20h30 quand je me pointe chez le client, la came est déjà prête sur les quais, j'ai trois clients à charger, les trois dans Rungis, dont 4 palettes pour un, 8 pour un autre et 12 pour le dernier...
    Je vais mettre les 12 devant, les 8 au milieu, et les 4 derrière, comme ça si le premier refuse de vider demain ( c'est prévu pour vendredi ) j'en aurai moins à bouger chez les autres...
    Il est 21h ( 22h française ) quand je coupe le contact, le ferry part dans 2h, j'ai donc le temps de manger avant de monter...
    Je vous dis à demain sur le port du havre.

  • Photos
  • le soleil se lève sur Rouen
    MIN de Rungis
    dodo!
  • Mercredi 24 Décembre 2014
  •  

    Il est 8h, le port est endormi, la ville aussi...
    Ce matin je reste sur le port finir ma coupure, c'est un des avantages quand on débarque coté français, pas la peine de courir après un parking...
    C'est donc vers 9h que je quitte container-land direction la capitale, en espérant vider aujourd'hui mes bananes.
    Je vais perdre un peu de temps, un petit quart d'heure à aller jusqu'au centre routier de Rouen, non pas pour juger du mauvais état du parking ou du fait que tout les transporteurs du coin y laissent leurs camions, ce qui empêche ce qui veulent y dormir de s'y garer, mais pour faire le plein de fioul, car si je ne vide pas ce midi, le frigo va tourner en continu jusque vendredi matin.
    C'est donc reparti sur l'A13, mais sans conviction, non pas que je ne veuille pas travailler, mais je ne suis pas dupe, arriver à midi à Rungis avec de la came prévue 48h plus tard et espérer la livrer, ça reviendrai à encore croire au père Noël à 28 ans... ( A mince vous ne saviez pas pour le père noël? oups...)
    Donc j'y vais cool, comme d'hab ce sera A13, A12, N12 et A86 pour finir, et bien sur c'est les jours ou on est pas pressé qu'il n'y a personne sur la route...
    Et je ne me suis pas trompé, le premier ne me refusera pas, vu qu'il est déjà parti, et le deuxième quant à lui me dira clairement de repasser vendredi, sans se soucier de mon réveillon, même si pour moi ça ne change rien, j'aurais très bien pu faire parti de ceux qui rentre...
    Bon je vous le dis tout de suite, je suis planté là jusqu'à vendredi, donc j'ai pas été voir le dernier, je me suis mis à l'écart du coté des fleurs, semi décrochée, prêt à glander...
    Les rideaux sont tirés, à moi les longues heures sur le forum FDR!

  • Photos
  • Transport Fontaine (22)
    y'a quelqu'un?????
    Grrrrrr
  • Vendredi 26 Décembre 2014
  •  

    Bon dieu de bon dieu, ça meule ce matin, à peine 2 degrés!
    Ça motive pas pour bosser, mais après 43h sur mon parking faudrait peut être que je m'y mette non?
    Aller, un café aux maraichers pour commencer, une douche chez un client qui nous laisse libre accès à cette dernière même quand on ne vide pas chez lui, et je fil raccrocher la vieille.
    Ça bouge encore pas mal dans le min à cette heure si, les acheteurs se faufilent de partout, les fenwick klaxonnent de partout, et moi j'en chie costaud pour me foutre à contre main chez le premier...
    Et les flics ont l'air de tourner pas mal ce matin, alors on va éviter les sens interdit pour se mettre à quai, déjà que je me trimbale avec les lourdes ouvertes, ça ne fait pas sérieux!
    Le premier est vite réglé il n'a que 4 palettes, viens le tour du 2 éme qui ne sera qu'une formalité avec ses 8 palettes, puis le 3 éme, mais là c'est moins drôle.
    C'est pas le petit client bien rapide qu'on trouve dans les halles, c'est le gros client qui prend tout son temps à coup de pause café par ci, de coup de téléphone par là...
    Résultat, 2h30 à quai pour 12 palettes, et interdiction de monter sur le quai...
    Enfin il est 11h quand je quitte Rungis, pour prendre la direction de Chatres, sur la N4.
    C'est donc par l'A86 que je m'échappe de ce fourbie pour rejoindre l'A4 puis la N104, pour enfin prendre la direction de l'Alsace gratuite, la bonne vieille nationale 4!
    J'étais persuadé que tout les parisiens seraient parti en vacances, ou au moins en vacances, mais non il en reste assez sur Paris pour me faire sauter sur les freins à plusieurs reprises...
    Il est midi quand je me pointe chez mon client, un ID Logistics qui bosse pour Casto, et ici nous sommes bien en période de fête, tout est vide, du parking au nombres de camions à quai, en passant par la machine à café!
    Mais ce n'est pas pour autant les vacances, gilet fluo et sabots son toujours de rigueur, tout comme l'impolitesse sournoise de cette antillaise qui nous reçoit à chaque fois à l’expédition...
    Et elle ne s'en cache pas, elle n'aime pas les routiers, mais après c'est pas ce qu'on lui demande, si elle pouvait juste faire son taf en silence cela nous irait!
    Il est 13h30 quand je m'évade de cet entrepôt vide, les CMR dans une main, le plomb dans l'autre, et en avant Guingamp, enfin un peu plus loin, St pol!
    Et oui le message est tombé, retour maison, peu de départ en export ce weekend, en raison du cout du choux qui aurait atteint des sommets en cette fin de semaine...
    Qu'à cela ne tienne, c'est pas moi qui fait la pluie et le beau, me voilà parti pour la maison...
    Je rebrousse donc chemin sur la N4, puis de retour sur la N104 mais ce coup ci pour atteindre l'A10, tout en espérant croiser l'ami Swedish, notre FDR assidu, et star de la radio, qui remonte de Bretagne...
    Mais on va se rater, à quelques minutes près, il sortira à Chartres juste avant que je passe... Ce n'est que partie remise mon grand!
    Par contre le trafic lui ne me rate pas, plus ça va plus ça se rempli, du parisiens de partout, jusqu'à causer un bouchon au Mans nord, et je ne sais pas pourquoi je ne sens pas du tout le passage de Rennes ce soir...
    Laval est passé, j'ai 5h30 de volant sur ma journée, je me pose au péage de la Gravelle couper 45", histoire de manger enfin un morceau, et de contempler tout ces gens qui ne pense pas préparer leurs monnaie avant d'arriver au péage, ou ceux qui s’entête à faire marche arrière alors qu'il y a 15 bagnoles derrière...
    Et je repars tout debout, mais ce ne sera que de courte durée, puisque qu'à chateaubourg je suis à l’arrêt, et d'ici il reste 15 kms à faire pour rejoindre Rennes...
    Du coup j'hésite un instant, il est 19h30, je serai bien sorti là pour passer la nuit au Ker Jo An mais non, aujourd'hui pour une fois j'ai envie de rentrer!
    Ça avance en accordéon, le GPS indique des bouchons sur tout Rennes, avec une vitesse moyenne de 20Km/h sur la rocade Sud et de 50Km/h sur la Nord, le choix est donc vite fait...
    Pratique ce snooper tout de même!
    Bien sur les parisiens me suivent jusqu'au bout, et forcement il pleut, et c'est bien connu en Bretagne il ne pleut que pendant les vacances, pour que les touristes ne reviennent pas, mais ça ne marche pas...
    Il y a bien un autre dicton bien plus profond et radical mais je ne me ferais pas que des amis donc je m'abstiendrais...
    Au final il est 22h quand je me pointe à la boite,avec 9h30 de volant, je ne fais pas les pleins, je verrai ça lundi, c'est pas une heure pour faire ça, car justement il me faut encore une heure pour rentrer chez moi...
    Les affaires sont jetées avec élan donc ma carriole, je vous dis à la semaine prochaine et bon week end!

  • Photos
  • la corvée!
    Pouzay
  • Lundi 29 Décembre 2014
  •  

    Ça y est le weekend se termine, ça fait bizarre d'ailleurs de reprendre un lundi, mais ce n'est que partie remise puisque je ne roulerais pas non plus le weekend prochain.
    Car chez nous il y a un cycle, la moitié de la boite roulant chaque weekend, on ne décale pas nos weekend prévus à la maison.
    On se retrouverai trop vite avec 30 chauffeurs un weekend sur la route et seulement 10 le suivant.
    Donc ça me parais aussi compromis pour rouler le 31, mais c'est dans deux jours, on avisera d'ici là.
    Surtout que je reste en France en ce début de semaine, puisque je vais sur Quimper, dans cet "autre Finistère" comme chantait chépluki, pour vider la semi que j'ai chargé vendredi sur Chatres...
    Je me pointe donc à 8h, car comme tout chauffeur mal élevé ou plutôt mal appris je n'ai pas fait mes pleins vendredi en rentrant, il pleuvait trop, et je n'aime pas repartir sans...
    Les pleins sont fait, le café commère pris au bureau, me voilà donc parti direction le pays Bigouden, au soleil!
    Je me pointe donc chez mon client sur Quimper, chez casto, mais ils n'ont pas l'air énervé...
    C'est 1h après l'heure du rendez vous que je vais me mettre à quai, quai ou je vais rester 2 heures...
    De là c'est rechargement de frais sur Vannes, et pas le temps de trainer, on en a déjà assez perdu comme ça.
    Le frigo est en route, c'est parti pour 1h30 à vide sur la N165.
    On charge ici souvent, je sais donc à quoi m'attendre en arrivant, un complet de frais, sur échange palettes!
    C'est donc parti pour 20 minutes de plaisir, mais ici la douche est propre ça le fait!
    C'est sur les coup de 16h que je m'en vais, direction le 37, et plus précisément chez inter-merdier à Noyant de Touraine.
    Certains prennent l'autoroute, mais c'est à mon sens n'importe quoi, car il faut 15min de moins par la nationale, et avec seulement 8 tonnes dedans la conso reste bonne...
    Mais bon comme partout certains se jettent toujours sur la facilité quoi qu'il en coute...
    Mais moi j'aime le changement, ce sera donc Nantes pour commencer, ma fois sans trop de bouchon si ce n'est devant le radar à 70Km/h de la rocade qui fait ralentir tout les trouillards à 50km/h, puis Cholet, ou je sortirai avant le centre pour rejoindre les zones commerciales à travers.
    S'en suivra Bressuire, Thouars, Loudun et enfin ma ville préférée, Richelieu!
    J'adore passer cette ville, c'est étroit, boisé, fortifié, bref une ville qui a gardée son histoire!
    La journée se finira sur un joli village, Pouzay, qui a été magnifiquement décoré, avec beaucoup de classe cette année!
    Ne me restera que 10 kilomètres à parcourir pour atteindre le parking d'inter, avec mes 8h de volant et une bonne faim...

  • Photos
  • A85
    la sarthe
    Ker Jo An
  • Mardi 30 Décembre 2014
  •  

    Rendez vous 7h, et je dois dire que nous n'avons jamais été à plaindre ici, on est toujours pris à l'heure, voir en avance si le chauffeur à dormi sur place et qu'il à prévenu la veille au soir en arrivant.
    Par contre niveau sécurité, ils deviennent un peu fatiguant, car autant je peux comprendre qu'il faille porter les chaussures et le gilet sur les quai, mais de là à refuser de l'enregistrer parce que ce dernier ne les porte pas sur la parking...
    Enfin ça reste tout de même rapide, puisqu'à 7h30 je suis dehors, avec mes europes dans la caisse.
    Ici ils refusent de les descendre, mais pour le coup ça ne me dérange pas je vais en avoir besoin par la suite.
    Je dois recharger sur Contres au sud de Blois, un lot avec échange palettes donc, mais je n'ai pas de rendez vous, je sais juste que je dois vider en foulée sur Rennes.
    Du coup c'est au plus rapide, je prend donc l'A10 jusqu'à Tours, puis la triste et néanmoins déserte A85 jusqu'à la sortie Contres, et de là ne me restera que 10 KMS à parcourir...
    L'A85, si désolante et désespérante autoroute, que peut de monde empreinte, les réseaux téléphoniques et autres ondes radio ne prenant même pas la peine d’émettre le long de cette dernière...
    Il est 9h quand je me pointe pour charger mes gâteaux, je sors mes deux ou trois références et on me donne un quai, mais ce que je ne savais pas c'est que le départ n'est que midi...
    Qu'a cela ne tienne, ça me laissera du temps pour vous écrire, et avec un peu chance on souhaitera le retard histoire de caser une 3h...
    Ça ne fait pas 5 minutes que je suis à quai quand le responsable vient me voir, j'ai apparemment 74 europes à charger, et seulement mon habituel jeu de 33 à rendre.
    Et il ne veut pas faire d'échanges partiel, c'est tout ou rien.
    Je lui propose donc de me les descendre, que je les rangent et de faire un bon palettes, mais non, pas le droit de sortir avec les chariots!
    Ok, mais c'est mort, descendre mes Europes je veux bien, mais je vais pas toutes le tirer du tablier à la main.
    Donc 10 minutes de discussion plus tard, il acceptera mes 33, et fera un bon au nom de transporteur qui nous affrète pour le reste...
    Voilà comment créer des tensions et perdre du temps, pour rien!
    Midi sonne, on me libère, mes 3h ne sont pas faites, qu'importe, chez nous ils ne trouvent rien à faire derrière!
    C'est donc direction Rennes, plus précisément Noyal sur Vilaine, chez un transporteurs aux couleurs rouge grise et blanche que je dois tout vider.
    Je passe donc par Blois, puis Vendôme et sa nouvelle rocade, pour rattraper Le Mans par Saint Calais et Bouloire...
    Je la trouve triste cette route, tout ferme petit à petit, d'autant plus que c'est les fêtes et même les restos encore actifs sont fermés, comme chez Romy par exemple...
    Ne reste que les filles de joies en fait, garées à l'arrache avec leur Renault Trafic pourrave, se gelant les miches étant donné le peu de tissus qui les recouvrent...
    Puis la routine reprend le dessus, l'autoroute du Mans, jusqu'au bout, la Gravelle!
    Je me présente donc chez notre fameux transporteur, et là c'est top, je n'ai pas besoin de me présenter, ils savent déjà ce que j'emmène, le nombres de palettes, ce qui fait que je n'ai pas besoin de descendre du camion qu'on me montrera déjà mon quai du doigt!
    Il est 17h quand je ressors, j'ai pas osé descendre mes palettes ne connaissant pas la suite, et je vais donc patienter au Ker Jo An à Chateaubourg...
    Et ça loupe pas, c'est toujours comme ça, le chargement tombe, et il n'y a pas d'échange, je suis donc bon pour 30 minutes de sport...
    Je charge demain dans le Finistère, pour le 43, mais le chargement n'est qu'à 14h, rien ne set donc de courir, les copains me rejoignant ici ce soir je tire les rideaux des 18h...

  • Photos
  • bye les copains
    route centre bretagne
    tout propre
    Chiché
  • Mercredi 31 Décembre 2014
  •  

    Le café avec les copains est prit, le "joyeux réveillon" est souhaité pour ce soir, il ne nous reste plus qu'à reprendre chacun notre route, eux prenant celle des fêtes de fin d'années.
    J'ai décollé à 8h30, bien que je n'ai rendez vous qu'à 14h pour charger, mais j'ai bien ma petit idée en tête...
    Je prends donc la direction Rennes, puis la sortie Brest, pour atterrir sur la N12, pas pour longtemps puisque que je vais sortir à Montauban De Bretagne pour prendre la route du centre Bretagne jusqu'à mon point de chargement, à Chateauneuf du Faou, dans le 29!
    Il est 11h quand j'arrive, et comme d'habitude dans les abattoirs la pesée ainsi que le lavage sont de mises, il sera donc 11h20 quand je me mettrais à quai...
    Voilà le pourquoi du départ si prématuré de ce matin, c'est l'occasion de poser 3h, même si je n'aurais surement pas besoin de faire mes 3X9h cette semaine, quand je peux je les poses ça fait plus propre...
    Ici c'est la totale, Combinaison complète, sur-chaussures, charlotte, le tout pour accéder à des quais sur lesquels sont charger les camions par des fenwick qui circulaient dehors pas 5 minutes avant...
    J'ai 23 palettes de caisses plastiques, sur palettes en plastique elles aussi au format europe, je demande donc à étaler le chargement mais non, les caisses ça bouge trop d'après eux...
    Sauf que 13 Tonnes sur l'avant ça ne me plait que moyennement, donc je pose 6 europes au sol, avec ma barre d'aplomb sur le rail du haut et mes grilles contre, ce qui créera un tablier  2m40 en recul du premier.
    Il est 14h30 quand je sors, j'ai mes trois heures, tout baigne!
    Apparemment le prix du gasoil changerait pour 2015, donc étant tout près de la maison mère je fil y laver l'ensemble, et par la même occasion faire mon dernier plein pour cette année.
    Je m'y pointe à 15h, mais n'en sortirai qu' une heure et demi plus tard, en raison de ces messieurs qui rentre pour le nouvel an mais qui n'ont pas idée de perdre 5 minutes pour me laisser faire mon appoint et préfère me laisser perdre 40 minutes derrière les 5 camions qui me précédent.
    Me voilà parti pour le 43, à vider que vendredi matin, autant vous dire que j'ai tout mon temps, ce sera donc nationale tout du long, surtout vu le peu de poids que je trimballe...
    Je rattrape donc Nantes, mais bien sur arriver sur cette ville à 18h30 un soir de réveillon ça n'a rien de bon, je serais donc au ralenti une bonne demi heure sur la rocade intérieure et ce jusqu'à la sortie Cholet.
    Mois qui râle d'habitude parce que tout le monde pile à 50KM/h devant le radar à 70, ben  la j'ai eu le temps de compter le nombre de bandes jaune et noire dont il dispose...
    Ayant casé une 15" pendant le lavage, je m’arrête à l'aire de Vallet, non pas pour y boire un coup bien que ce soit la capitale du muscadet, mais pour faire ma 30".
    Ne me restera qu'a essuyer les nombreux anti-brouillard et autre plein phare allumés le temps que tout ce beau monde s’arrête pour festoyer, pour enfin poursuivre ma route dans la plus grande solitude possible...
    Et c'est ça que j'aime avec ces fériés, y'a personne!
    De plus ça roule super bien maintenant que la 4 voies mène plus loin que Bressuire, un temps fou de gagné!
    Puis arrive le bled de Chiché, qui à ma grande surprise est plus illuminé que la tour Eiffel, qu'à cela ne tienne, warning, manœuvre et frein de parc de sont de mise pour faire la photo...
    Et merde encore des leds de cramées à l'avant, j'aime pas, ça fait chauffeur négligeant, on essayera de régler ça avant le retour...
    Ce matin j'avais visé Gueret pour passer la nuit, mais il semblerait que je n'ai pas compté les bouchons dans mon calcul, je finirais donc par me poser avec 15h02 d'amplitude ( pas taper, pas taper) dans une petite zone de la sortie de Bellac.
    Il est 23h30, je mange un bout, tire les rideaux, je coupe le tel, pas envie de recevoir 36 milles texto de gens dont j'ai déjà supprimer le numéro il y a bien longtemps et qui voudrait vous faire croire qu'ils pensent à vous en envoyant un message groupé...
    Asocial moi? Non à peine, pensez donc...