| Carnet de bord de Juin 2016 | Partager sur Facebook |
Quel bon petit resto, sympa et tout.
Il faut le quitter, il est 7h10, car rv à 8h à Dinard.
Faut passer sur le barrage de la Rance entre St Malo et Dinard. Il fait moche, c’est dommage. Mais cette ambiance humide donne un air Asturien, c’est très ressemblant.
Enfin, le temps qu’il fait je m’en fous, j’ai du travail pour la suite, alors j’aurai pas le temps de flâner après avoir vidé.
Vider, c’est pas gagné déjà, j’ai beau pointer à 7h40 dans la grosse boutique de traitement de sols j’imagine, il y a déjà mon voisin de table de hier soir qui amène des IBC, puis un Gelin, et ils sont prioritaires. Donc le rv 8h je sais pas, ça doit servir à rien. Attente, me dit la dame de l’entrée. Je lui laisse mon 06 et retournes au camion. Je vire les sangles pour occuper.
9h20, un n° en 02 s’affiche, je peux rentrer, quand même...
ça vide par les 2 côtés, assez rapidement, ça compense.
10h25 je file 50 bornes au sud, à la Mézière, à la petite boîte qui répare les emballages, j’y étais allé quelques fois y a 2 mois.
J’aime bien ici, les 2 ou 3 types qui bossent là sont bien sympas, l’un s’arrête de souder pour grimper sur le fen et venir charger assez rapidement.
12h10 je repars, et stoppe 7’ à l’ITM tout proche pour le sacro saint achat journalier mais ici avec quelques extras, comme du caramel au beurre salé (pas pour moi, je fais du trafic..).
Direction Mulhouse, je ne sais pas du tout par où passer. Orléans, je crois qu’il faut éviter, l’A19 aussi. Plus que la RP comme itinéraire restant même si la N4 est sinistrée aussi. Et bien sûr, j’arriverai aux mauvaises heures, alors j’opte pour la solution traînage, et enquille la RN à Vitré. Mis à part l’énorme quantité de rond points à Laval, elle roule plutôt bien, et il y a de chouettes villages entre Mayenne et Sarthe.
Pause 30’ repas encore tardive juste avant le Mans.
2 bip juste pour contourner le Mans puis N23 ensuite. On traîne quoi. Mais pas au point d’aller faire un tour au musée de la rillette à Connerré, faut pas déconner, la semaine n’est pas finie non plus. Mais promis, un jour j’y ferai une halte. Ça va avec le pain les rillettes non ?
Vers la Ferté Bernard, j’ai un message à l’odb, « contacter l’atelier problème frein moteur », ce qui se confirme immédiatement par le très peu de retenue du VEB. J’ai 20t tout de même.
Après avoir tendu l’oreille, il y a quand même le frein échappement qui fonctionne, mais pas les 2 positions suivantes. C’est pas la peine que j’appelle le garage pour ça tout de suite, ils vont me dire d’essayer de couper la batterie, blablabla, alors autant que je passe quand je pourrai. En tous cas, c’est là qu’on peut constater que le VEB a une vraie utilité et efficacité (quand c’est bien utilisé) par rapport au clapet échappement seul, c’est flagrant la différence de puissance. Avis au dénigreurs de VEB, apôtres du retarder, qui sont 2 systèmes totalement incomparables.
A la radio, à 17h, après le journal sur Inter, on entend le matinalier Erner de Culture qui converse avec la journaliste Leatitia Gayet, comme ils le faisaient à l’époque à 10h, c’était poilant, il lui parlait toujours de la bourse.
Le point noir de la remontée par cette N23, c’est Chartres, c’est un vrai carrefour du moyen ouest français.
2éme 45’ au péage de St Arnoult, pas longtemps après avoir repris l’A11. Il est 18h, c’est déjà bien blindé. Ça cuisine dur autour des camions.
Pour ma part, je verrai ça plus tard, il va falloir entreprendre la 104.
Fin de pause, le sytadin indique presque tout vert pour la 104, incroyable.
Et c’est confirmé. Dingue, juste effleuré les freins sur Corbeil, et encore, plutôt à causedu manque du VEB. Tout va bien comme ça. Je ne peux pas critiquer l’ IDF, du coup, ça fera bien 10 lignes de moins à ce cdb.
Aux infos, ils ont parlé toute la journée du nouveau tunnel ferroviaire du Gottard de 57 kms. Financé sans capitaux extérieurs, disent ils. Ils ne disent pas qu’ils ont fait passer le PTRA des camions de 28 à 40t pour faire payer très très cher le km (pas loin d’un Fr.) depuis plus d’une quinzaine d’années. Et il était bien dit à l’époque que c’était pour financer ce tunnel. Sans parler l’augmentation des contrôles avec des tarifs en corrélation avec le reste. On y a laisser une fois 2400 € pour une charge à l’essieu pas bonne..
J’ai du boulot demain, et j’aimerais ne pas rentrer trop tard vendredi, alors j’enquille l’A5, et là c’est la calmitude assurée. Je ne l’ai jamais encore trop pris depuis ici, je ne sais pas combien il coûte. Peut être cher, car je l’ai privatisé, ce soir.
C’est long, pénible, endormant, mais ça trace, j’arrive à l’aire de Troyes Plessis à 21h20.
Je me gare sur le parking voitures, c’est éclairé et tout près de l’autogrill machin truc. J’y vais faire un tour pour voir si il y a la douche, et les horaires. Alors la douche est gratuite et accessible h24. Elle parait propre, mais j’ai un mauvais souvenir du même plan à Chateauvillain, mais l’eau était glacée.. Je verrai ma décision demain matin, mais je serais prêt à raquer et aller plutôt à la Total qui à proximité aussi...