FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2017 Partager sur Facebook
  • Photos
  • 70km/h liner
    le 85
    il est bon mon gps 85
    vivement ce soir qu'on se couche
  • Mardi 5 Décembre 2017
  •  

    J'adore quand un plan se déroule sans accroc, j'ai bien dormi, 11h validé, pas de balafre dans la bâche, et ça démarre. 

    Café, biscuits au blé et une orange sicilienne avalés, décollage à 7h50 pour une période de conduite de 5' environ. La cour du client, un gros magasin de bazar pour l'élevage, est ouverte. Je l'ai deja fait en juillet  ce client.

    Les types arrivent, on vide de suite les 12 pal, je reprends les consignées, 11 seulement et me sauve à 8h30. Direction le 49 via Poitiers, via Lussac les Châteaux, où un contrôle DREAL est deja prêt à œuvrer. Enfin c'est deja pas pour moi.

    Arrêt pour douchage au cr de Poitiers. Je ne traîne pas, car le client de papier à 49 Brissac doit se faire avant midi impératif. 

    Mais une fois sur la route de Mirebeau Loudun, ça ne roule pas, on culmine à 70. Un camion du coin se traîne devant. Il y a peut être une raison, mais c'est pénible. Faut attendre d'être passé Doué la Fontaine pour enfin avoir un créneau de dépassement. C'est presque à la boîte que j'arrive à 11h30 à Brissac Quincé. Ca vide de suite les 11 pal de papier.

    Je repars un poil avant midi. Je me dis que tient, je n'ai pas de nouvelle pour la suite, ce serait un sans précédent depuis une vingtaine de mois, tout ça, que le contact Pascale Gefco s'affiche à l'écran de mon GSM. Il y a du boulot voyons, et comme souvent quand on est dans l'ouest, on va aller faire un petit tour en Provence.  Très bien tout ça. J'ai encore à vider les emballages avant, à Chatelliers Chateaumur, un bled vendéen assez paumé vers les Herbiers.

    Je m'arrête au péage de l'A87 après Angers pour casser une graine en 30'. Je ne sais vraiment pas par où passer pour aller à ce bled, le mieux est l'appel à un  ami GPS vendéen, Mouthmouth. Il me confirme que c'est de la mauvaise route, alors le mieux est de garder l'autoroute jusque la sortie du Puy du Fou. 

    Après c'est pas triste, j'ai dû zapper une indication, et me retrouve à St Michel Mont Mercure. Alors j'essaies à travers via la Flocelliere, mais une route barrée dans ce bled me fait encore faire un détour, et sur des routes de chévres. Bref, j'arrive quand même à 14h15 chez le fournisseur de psa qui n'est autre que la maison Webasto. Drôle d'idée d'aller se loger là. J'ai eu livrer dans le passé, pas si ancien que ça, cette même maison en Allemagne, à Neubrandenburg. Et ben c'était bien moins chiant pour y aller malgré que ce soit bien paumé au dessus de Berlin.

    Ça va c'est rapide, je vide en 15' des gros emballages pour caser des toits panoramiques. On apprend bien des choses, Webasto ne fait pas que fabriquer des chauffages qui déchargent prématurément les batteries de Volvo.

    Je peux aller vers mon rechargement qui est à 40 bornes d'ici à l'ouest, vers les Essarts. J'évite soigneusement le bled de la Flocellière, et suis Les Herbiers via Les Epesses. Bled joliment et étroitement authentique aussi.

    Mon GPS vendéen m'a suggéré un arrêt brioches vendéennes à Vendrennes, mega parking et tout, j'y prends une brioche et une gâche, et sans traîner, j'ai un travail, faut recharger avant 16h30. 

    C'est à St Martin des Noyers, dans une petite usine de croquettes de marque distributeurs. Il est 15h30, 2 camions devant, ça va assez vite. J'ai juste eu le temps de vérifier l'itinéraire pour aller dans le 13, ce sera encore à travers, et c'est très bien.

    Je repars à 16h50 avec 19t200 de victuailles pour nos amis les bêtes. Enfin, elles sont peut être bêtes, mais elles sont pas cons.. Quand on voit le business que ça génère. On y est pour quelques chose à tous ça, on 3 chats et un chien à la maison.

    Donc cette route à travers, c'est d'abord rejoindre Niort via Bournezeau, encore un bled bien tordu a passer. Plus je découvre la France, et plus je me demande quelle région ou département détient les routes et bleds les plus exotiques, Normandie? Picardie? Isère? Gard? Vendée ?........Par chez nous, grâce ou à cause plutôt des Allemands, on a des rues plus larges.

    À la sortie de ce bled se trouve un resto routier qui a aussi l'air authentique, tout prêt de l'accès à l'A83, mais il n'est pas l'heure.

    Je continue via Ste Hermine, Fontenay le Comte et Niort où ça bouchonne bien. 

    Après c'est toujours bouché, mais par le brouillard, quasi jusque Confolens. Il est temps que ça s'arrête, ce que je fais à Etagnac. Il est 20h30, y a pas de mal à refaire une 11.