| Carnet de bord de Juillet 2016 | Partager sur Facebook |
Tranquille, j’ouvre les rideaux à 6h et quelques, le parking archi blindé s‘est bien vidé. Je vois quelqu’un qui s’approche de mon camion. Sa tête me dit quelque chose, son maillot de foot Angers Scania m’aide un peu. Je baisse la vitre, Samu88 ? Vonvon29 ? Oui c’est bien ça.
C’est notre breton qui va aller se coucher. On bavarde un peu, même beaucoup.
Bref il est vite 7h moins 10 et je dois aller faire la toilette et démarrer ensuite, les castors m’attendent. Bon courage à Vonvon de dormir par ce beau soleil.
Je rejoins Montmirail, ça monte, ça descend, mais ça roule bien. Puis je suis rapidement à Château Thierry, le magasin, un Bricorama est sur le contournement sud. Je rentre sur le parking VL à 7h55. On m’avait dit créneau 8h15, cause parking client encore vide à cette heure. J’en déduis donc que ça vide bien ici. J’ouvre, dessangle et attend. 8h15 rien, 20, 25....je bouge, fait le tour du magasin, et là je vois que ça vide tranquille dans la rue. Merde alors. Je vais voir de près. Le cariste va arriver, ça vide bien sur le parking VL mon truc. Heureusement que je suis aller voir, sinon j’y serais encore.
Bon, pas trop perdu, je repars à 40.
La suite, Villers Cotterêts. Sur la carte, ça parait pas loin. Mais il n’y a pas d’axe majeur reliant ces proches villes. Bon ben allons y à travers. Y a 40 bornes.
Ça part bien, mais à un moment je me perds. Grosse galère pour rejoindre la Ferté Milon qui joli à traverser aussi... Mais ce merdique trajet me fait arriver du bon côté de Villers pour rejoindre le Mr Bricolage. 1h05 pour 40 kms. Ça va. Et là, on voit jamais les jumelles.
Le monsieur du Bricolage est sympa et vide rapidement. Il y est affiché qu’ils ne réceptionnent que le matin. C’est courant à cette enseigne. Je lui demande si il y a moyen quand même, si ça doit m’arriver. Il me répond que pas de souci pour du partiel comme ça, il faut juste prévenir. Bon à savoir.
Le 3ème, c’est Roye. Pas trop compliqué au niveau itinéraire, puisque Compiègne est bien indiqué. Entre on passe à Pierrefonds, où il y a un magnifique château. Il fait beau, ça rend cette région que je ne connais pas assez, attrayante.
Il est bientôt 11h, je chope un bout l’A1 pour être sûr d’arriver vers 11h30 au bricomarché.
Ça paye puisque je fais les 100 pas sur le parking clients à 25. Mais quand je vois quelqu’un, il me dit que c’est pas là que ça vide, mais derrière. Je suis le Roye des nuls, mais pas tant que ça puisque j’avis pris le soin de ne pas rentrer avec le camion.
Dans la bonne rue, à la bonne porte, je finis de vider à 11h50.
Le dernier, le moule, c’est au fond de la Somme, vers Blangy.
J’ y vais par Amiens puis Poix. Je casse une graine tranquille avant Aumale.
Plus qu’une demi heure pour arriver dans la boîte qui fabrique des moules à Bouttencourt exactement. Là encore, 40’ en tout pour vider, remballer la fosse, et incluant l’essuyage d’une tâche d’huile sur le plancher.
Quelle bonne tournée, j’aime bien quand ça veut aller comme ça. Et comme tout va décidément bien aujourd’hui, j’apprends à ce moment même que ma petite a eu son brevet des collèges avec un TB comme mention. Ça fait plaisir.
Faut recharger maintenant. Ça reste dans la lignée, faut filer sur la mer au Tréport.
C’est pas loin, mais une petite heure quand même. Pas mal d’interdictions pour rejoindre le port. C’est pas dur à trouver, puisque c’est à la Timac, et que c’est bien fléché.
Là encore, 1h pile pour charger. Les EPI naturellement et le pantalon à remettre. C’est toujours ennuyant, il fait chaud, mais c’est pas la canicule non plus. Bon ils ne sont pas trop chiants sur le sanglage, une à l’arrière et la barre, basta.
Je repars vite du Tréport, hélas, car c’est bien joli, on aperçoit une falaise au loin. Il est des fois où j’aurais rien contre de louper le rechargement.
Ça fait 2 ou 3 fois que je vais en Picardie par beau temps, je commence à me dire qu’un jour j’y viendrai en vacances. Et on passera par la N4 si il le faut. Si si.
Pour revenir sur Amiens, j’ai voulu faire par Abbeville, mais il y avait une grosse interdiction un peu avant, avec un détour du tonnerre, alors j’ai redescendu sur Poix, mais par des routes vraiment pourries. Via Oisemont entre autre. Pas le top avec 27t.
27t d’engrais pour les Vosges. J’appelle l’agriculteur pour le prévenir de mon passage demain en matinée. Il me répond de lui faire signe demain un peu avant le bled (Xertigny), et ils viendront me chercher. Sympa le vosgien, même si il avait un sacré accent. J’avais du mal de comprendre. Les Vosges, c’est pas grand, mais ça se divise en plusieurs zones pour l’accent.
Je redescends via la N29, où, juste au début, je vois un camion garé qui me fait des appels de phare. Un Daf flambant neuf, c’est Sébastien du 35. C’est la journée des Bretons.
Je garde la natio à St Quentin et termine au relais de Ste Marie qui est déjà bien blindé à 20h15. ça doit être parce qu’il y a un documentaire sur Verdun à la télé.