Carnet de bord de Septembre 2017 | Partager sur Facebook |
C’est reparti, de retour dans ma salle de classe à moi, ma cabine. C’est bien les formations, car ça conforte dans l’idée que je ne serais pas fait pour ce boulot de formateur. Il faut le faire.
Je quitte Mulhouse à 7h20. Oui c’est tôt, mais j’ai déjà mon taf depuis vendredi aprèm.
C’est un tas de bois à Volgelsheim, alors ça monte tranquille via la route du Rhin.
Là bas à 8h, y a déjà 2 camions en place. Il reste de la place, mais c’est pas gagné pour charger de suite. J’ouvre les 2 côtés, et mate les beaux fm Suisses qui viennent charger de la sciure. On reconnaît l’authenticité helvète par le geste de salutations de certains chauffeurs en passant. C’est quelque chose qui se pratique encore là bas souvent sur les réseaux secondaires et c’est bien sympa.
Ça attaque enfin vers 9h30. Chargement pas trop compliqué, 8 paquets de lattes de 5m, 8 sangles là dessus et je me sauve enfin à 10h30, c’est bête, à une demi heure près.. Oui, j’ai déjà presque tout oublié les étiquettes danger apprises la semaine dernière, mais je sais encore que 9+3=12. Oh peu importe, restons calmes, la destination est sympa, comme souvent quand je charge ici, vu que c’est du 33. Donc y a plus qu’à rouler.
J’ai bipé le père Juju du 42 qui doit être dans les parages, vu qu’il commence à Freiburg. Mais il est déjà passé depuis un moment, même que c’est son unique client du jour. Il a encore fallut qu’il parte à 3h, c’est maladif. Bon, on se raconte quand même nos vacances, et je le cuisine un peu sur sa « valise ADR », car là aussi, y a déjà des éléments qui se sont effacés de mon cerveau plus trop conçu pour apprendre.
J’enquille l’A36 au niveau de la Gefco et la garde jusque Dôle.
Plus loin, après Besançon, c’est Anthony que je croise. Un coup de bigo. Il va à côté de Etupes. J’aurais cru qu’il allait aussi en Allemagne, mais non, je ne peux pas toujours faire le calimero. De plus, il n’a pas une vie facile, pas de cibi, un autoradio qui ne marche pas bien. Je ne sais pas comment il peut faire sans tout ça.
Je retrouve la bonne N73 et m’arrête casser une graine au niveau de l’ancienne Avia avant Navilly. Moins de 30’. La nouvelle émission de Culture à 14h sur l’économie est vraiment intéressante, là ça cause de la croissance, de crise, de leurs fréquences, et cycles.
Après avoir enquillé la RCEA, je fais un arrêt plus loin après Montceau, à la petite aire de Coire après une longue zone de travaux, pour faire 30’ comprenant une sieste et le contrôle des sangles. Faut pas Coire, on s’amuse pas dans ce métier.
Plus loin, c’est un peu la misère, de Dompierre sur Besbre à la 2x2 de l’autre côté de Moulins, un push ne débloque pas du 65, c’est long. En doublant, une fois la 2x2 on constate que la pauvre Xsara n’en peu plus, on dirait qu’elle trimballe une palette de carrelage dans le coffre.
Je m’arrête encore à Montluçon, à l’aire des Vérités pour mettre du gazole, car je n’arriverai pas à Barbezieux avec ce qu’il reste. Alors tomber en panne sèche, je n’aurais plus que Barbezieux pour pleurer (je rappelle que j’ai eu Juju au tel ce matin..).
Ici par contre, je peux pleurer aussi, je regarde pas le tarif du gazole en arrivant, mais constate à la pompe automate Leclerc PL que ça affiche 1,219. Tiens ça a augmenté ? Bref, je me sers quand même. En regardant une autre pompe(PL aussi), je vois qu’elle affiche 1,179. C’est quoi ce binz. Et c’est bien le même gazole, y a pas 2 sortes. Bon, c’est pas la peine d’aller demander quoi que ce soit au resto, c’est pas à eux. Y en a pas pour une fortune mais le principe. Moi qui croyais Michel Edouard, gentil, soucieux de notre pouvoir d’achat. Mais la Vérité, c’est un peu du foutage de gueule... J’essaies d’appeler le n° indiqué sur le ticket, niet, ça tombe nulle part. Bon, bref.
Il fait de sacrées averses, entre des périodes ensoleillées. On croise toujours les même, les portugais, les galiciens, asturiens. Vu un Magnum Casintra, c’est assez rare. Croisé aussi un Vogel, d’Autriche, je les voyais plus sur la B31 que la RCEA ceux là. Suivi de 2 Morgentane, ça fait une belle photo. C’est les confins de la vielle Europe qui se rejoignent.
Je fini en 9h03 à 20h15 au cr de Limoges, garé difficilement mais garé. Validage d’une 11, ça sert à rien de se pointer à Bordeaux à 7h passé.