| Carnet de bord de Juin 2016 | Partager sur Facebook |
2h59, vroum, comme mon voisin. Ici, c’est le boss du resto qui a garé, et c’est rigoureusement bien fait. Quand c’est au taquet, il termine avec un camion qui barre l’entrée du parking, comme ça, pas de risque d’être coincé. Bonne adresse.
N60 jusque Orléans en reluquant bien les quelques radars discriminants qui jonchent cette route. Il a pas plût depuis hier soir, dingue.
A10 à Orléans, qui est réouvert depuis pas si longtemps. On ne voit aucun stigmate des inondations pour ce qui est de la route. Mais à la radio, on entend des gens qui n’ont pas pu retrouver leurs maisons encore.
Après avoir hésité sur l’itinéraire de Nantes, j’y vais tellement peu, je suis les conseils de mon collègue, de sortir à Château Renault et suivre Angers via Château la Vallière et Baugé, au lieu de garder tout l’autoroute par le crochet de Tours et Saumur.
Ça roule plutôt très bien cette route, surtout à 5 6 h du mat. Angers pareil, juste avant 7h, c’est pas un souci. A la radio, sur Culture ça cause des Shadoks, en tentant d’expliquer le sens exact, ainsi que de Jean Yanne qui faisait une chronique en lisant les courriers des téléspectateurs mécontents ou incompréhensif de ce programme, du loufoque quoi. Ils disent que c’était les 1er programmes un peu second degrés de l’ORTF.
Pause juste après, à l’aire de Varades, car si j’arrivais chez le client à Carquefou en 4h30, la mise à quai serait de trop, alors autant être dans les clous.
Pause de 50’ peut être mais bien optimisée, sieste et petit dej en cabine ainsi que le grand coup de soufflette partout.
A travers le brouillard, on dirait qu’il veut faire beau.
J’arrive à Trelleborg dans la cour de Carquefou (ah non, zut, c’est l’inverse) à 8h35. ça vide de suite à quai, et avec le sourire. C’est la Suède (pas pour le sourire..). Je repars à 9h20 direction Cholet mais en passant par une Access sur le ring sud nantais pour faire un peu de GO et l’achat de la baguette. La Total quoi.
J’arrive péniblement à la Chapelle heulin à 10h10. Péniblement, car une fois sorti de la N249, c’est assez sinueux pour rejoindre la boutique de pinard, et ce matin, chaque minute compte.
Heureusement, je suis pile dans le créneau, et eux aussi le respectent donc je charge tout de suite mais après avoir fait le grand tour de la boutique pour déposer les palettes euro derrière. Encore 5’ de paumées... Ici, il faut un gilet fluo orange, pas jaune. Alors ils en prêtent un d’office. Je pige après que c’est juste un marqueur social, car le personnel ici est en jaune.
Je m’en fous, tant que c’est que le gilet, et c’est pas la canicule, le type d’avant n’a pas forcément transpiré dedans. Par contre, si à la douche ils nous disaient, tu dois prendre les tongs du précédent utilisateur, j’hésiterais.
La commande est prête sur le quai, et on se charge soi même. Quand on attend pas, c’est que du bonheur. J’avais fait la même boutique à St Priest il y a plus d’un mois, ça avait été la misère au niveau de l’attente.
Je repars de là à 11h25, c’est impec, car il faut pointer avant 11h demain à la base d’un discounter allemand au sud de Colmar.
D’ici, j’hésite encore sur l’itinéraire, Cholet Saumur, retour jusque Nantes, ou bien Ancenis. Je prends la dernière solution. Ça roulotte jusque Ancenis, mais on enjambe la Loire sur un super pont, alors ça va quand même. Du moment qu’il y a une petite touche d’exotisme sur mon chemin, je suis tout de suite comme un gamin et c’est très bien.
Retour par le même chemin après Angers. Je casse une graine vite fait au péage avant Seiches.
Seul hic, je comptais boucler avec 8h50 au parking de l’accès de l’A10 à Château Renault, mais il n’y en a pas, alors je pousse sur l’A10 jusqu’au parking d’après, mais qui est fermé. J’avais 9h02. Comment je pouvais savoir tout ça. Du coup, je dois en remettre une couche pour en finir avec 9h20 à l’aire de Blois. Tant pis, y a des choses plus graves dans la vie.
Il est 15h48, ça va être dur de roupiller tout de suite.