FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2016 Partager sur Facebook
  • Photos
  • la calandre, ne pas oublier
    le petit moteur à côté du gros
    il va là
    pompe, pompe...
    essai walidé
  • Samedi 17 Décembre 2016
  •  

    ça fait quelques temps que j'ai remarqué que le F12 a vraiment du mal de démarrer. Il part mais très très juste. Le démarreur tourne très lentement. Et ce, même après une charge lente et longue des batteries.

    La semaine dernière, après vérifs des circuits en gros ampérages(des batteries au démarreur), mon père m'a suggéré que ça pouvait être tout simplement le démarreur qui fatigue (les charbons...).

    Alors voici parti pour tomber le démarreur (samedi dernier). 

    On démonte et débranche quasiment tout par le haut, à l'arrière droit du bloc. Il a juste fallut démonter le reniflard du moteur et le support du relais de préchauffage pour un peu plus d'accès.

    Pascal, qui rattelait son tracteur et allait repartir, a constaté que tout était assez accessible sur ce camion, c'est sûr que par rapport à un Magnum...

    Une fois tout dévisser, des écrous sur des gougon sur le blocs, et tout débranché, le petit fil du relais, une masse et 3 gros fils sur le plus, il faut passer en dessous récupérer l'engin. Pascal m'avait proposé son aide, mais ça ira totu seul, on peut s'aider en le posant sur la barre de jonction de direction. Mais ça fait son poids, certes.

    Cette semaine, mon père l'a emmené chez un électricien qui l'a ouvert. 

    Diagnostic, il avait bien besoin d'une rénovation. Mais est ce celui d'origine?

    Fin de semaine, donc hier vendredi, je suis repassé par chez l'électricien récupérer le petit moteur qui va sur le gros.

    Puis ce matin, rebasculage de la cabine (sans avoir eu à remettre d'huile dans la pompe!), sans oublier avant de décrocher la calandre pour qu'elle s'ouvre, sinon...et on s'est attaqué au remontage. Pareil en s'aidant de la barre de direction et en l'enquillant sur les goujons, ça va très bien. 

    Rebranchage de tout, serrage des écrous et refixations des divers accessoirs démontés la semaine dernière.

    Verdict: ça démarre, bien mieux, on sent que le démarreur en demande moins, qu'il tourne bien, sans effort.  Mais les batteries ne donnent pas tout je trouve, c'est mou. Vérificaton des tensions encore, après une semaine de froid sans charge, et bien l'une (celle côté +24), indque 12,8V, ce qui est très correct je trouve, et sa voisine, reliée à la masse, n'indque elle que 10.4V... Il y bien encore un problème. 

    je fais une petite charge de cette batterie seule en 12.

    Pendant ce temps, que la cabine est basculée, j'entreprends l'échange des filtres à gazole. Rien de sorcier, c'est 2 petits filtres en haut à gauche, devant la pompe à injection. 

    J'en mets déjà, celui vers l'arrivée, pompe à la pipette jusqu'à ce que la gazole ressorte au 2éme support, et là pose du 2éme filtre, et re pipette jusque durcissement.

    Puis, clé de 19 pour ouvrir un tuyau en trée de pompe et rerepipette pur chasser les éventuelles bulles d'air. ça c'est fait. essuyage du moteur.

    Et enfin remise en route avec cette batterie un epu rechargée. vroum! ça démarre comme avant.

    Ouf, on va y arriver.

    Ayant à rouler un peu avec prochainement, je mets 2 batteries, ex du magnum remplacées l'an passé dans un nombreux coffres annexes, car elles n'iraient jamais dans l'emplacement des batteries. Des 225Ah et des 135Ah, c'est pas vraiement le même format.

    Après vérif de ces 2 grosses batteries, qui tenaient en core plus de 12V chacune, j'ai remis pas mal de flotte déminéralisé et vais les mettre en charge. Comme ça on devrait pouvoir avoir une petite autoassistance en cas de non démarrage en pampa.

    En cette fin de samedi, je suis quand même aller faire un petit tour, en montant dans les tours, afin de s'assures qu'il ne reste pas une bulle d'air dan sle circuit de gazole suite à l'intervention. 

    ça marche, enfin ça roule!

    Bon c'est tout pour ce mini tuto amateur !