| Carnet de bord de Novembre 2016 | Partager sur Facebook |
Ma chérie me redescend au camion à Vagney, mise en route à 8h. Finalement ça m'arrange de l'avoir laissé ici, je pourrai rouler quelques 4 kms de plus pour rejoindre le hangar à Cormnimont. La mécanique chauffera un peu. Aujourd'hui c'est vidange, elle a passé les 50000 cette semaine. je me tiens toujours entre 50000 et 55000kms.
14 kms plus loin, je recule dans ma méga cour avec entrée hyper large...bon tout va bien, il n'y a encore pas les hordes de fous qui montent au ski. On en reparlera dans un mois...
Dételage et reculage du tracteur sur la fosse. Je commence toujours par le desserrage des filtres, des fois on se fait peur, ils sont raides à venir. mais à chaud ça va mieux je trouve. Je tombe le bouchon de vidange, perce les filtres, et laisse couler jusque la dernière goutte possible. Je vire les filtres, et repose les neufs au joints huilés après essuyage et contrôle des portées.Serrage le plus fort possible à la main puis contrôle à la clé dynamomètrique, entre 25 et 30Nm.Essuyage du bouchon en vérifiant qu'il n'y ai pas de limaille ou morceaux suspect, il est magnétique. Nouveau joint et remontage, serrage à la clé, 60Nm.
Coté gauche du moteur maintenant, pour s'intéresser au filtres gazole. Un classique, le grand, et un pré filtre décanteur composé en 2 parties. Il faut débrancher le connecteur, l'enlever et aller le caler dans l'étau (sans serrer) pour démonter la partie capteur (d'eau). Un coup de nettoyage de cette partie. Il faut bien regarder si il n'y a pas un genre de pâte mayonnaise, le fameux champignon qui s'attrape dans les cuves négligées, qui peut se développé tout le long du circuit d'alimentation pour arriver jusqu'au injecteurs et provoquer des pannes complètes.
Une fois tout ça remonté,il faut pomper 150 ou 200 fois la pipette pour remplir les filtres et remettre en pression. Quand cette pipette durcit, c'est bon. Ensuite petit contrôle général de tout le dessous, des capteurs d'usure de frein, des axes de lames de suspension, les fixations diverses, niveau boîte (facile, petite loupe sur le bloc de la boîte), et du pont.Le pont, justement est bien gras, mais ce n'est pas de l'huile, c'est la graisse qui dégouline de la sellette juste au dessus, je racle le plus gros. Tout ceci terminé il ne faut pas oublier l'essentiel, remettre l'huile. 34l.
Nettoyage et graissage de la selette en attendant que l'huile descende bien. Basculement de la cabine pour un visu général et contrôle du niveau du bocal de l'assistance de direction.
On redescend la cabine, mise en route, ça yoyotte trés peu, il part bien. L'ultra haute pression nous aide bien, c'est quand même autre chose que le F12 ou les 340 à l'époque où c'était galère pour chasser la dernière bulle d'air qui resistait.
Contrôle de nouveau en fosse moteur tournant.
Bon, il est presque 11H. Si je lavais.
Temps qu'il est sur la fosse, je passe un coup comme il faut le pont, il en a besoin.
Recontrôlage du niveau d'huile moteur et mise en route pour atteler.
Préparation de tout le binz pour laver, le pulvérisateur. Ils annoncent pas grand soleil lundi, alors je vais faire vite fait.
Vite fait, c'est jamais en dessous 1H30..
Je remballe tout, gare le camion comme il faut à côté de son vieux frère. Voilà, c'était les 3 ans presque jour pour jour et 406400kms de ce tracteur.
je me rentre à la maison, et c'est 13H15 le samedi....
Pour les 45h, pas de souci, je ne décolle pas très tôt lundi... Bon week end!