| Carnet de bord de Décembre 2016 | Partager sur Facebook |
Tranquille, le gsm n’ayant pas sonné ce matin, le programme prévu depuis quelques jours n’a pas dû changer, je mets en route de Mulhouse à 13h15. Direction Masevaux pour un chargement prévu entre 15 et 16h à destination de la GB, et oui, un programme de semaine 51 quoi.
J’ai encore un peu d’avance, mais c’est pas grave, il faut décoller à un moment. Et puis je m’arrête déjà à Illzach pour mettre du gazole.
Masevaux, c’est la vallée de la Doller, qui part du Pont d’Aspach, un bail que je ne suis pas allé par là.
Une trentaine de minutes plus loin, j’arrive dans la boîte. Il n’y a pas de camions, mais pas de marchandise non plus. C’est 16h et pas avant. Ils sont bien sympas quand même. Je ressors dehors pour l’heure trente à patienter. Un allemand rentre. On m’avait annoncé du 3m intérieur, et j’ai vérifié les quelques conteneurs prêts, en mesurant ça fait 2,92m. Parfait je sais tout, je vais caler la semi à 2,95m fixe (pour rouler) pour m’occuper.
Puis tour de burette un peu partout, tour d’essuyage des feux et plaques diverses et ménage en cabine me mènent vite à 16h.
Je rentre, l’allemand croisé plus tôt a à peine fin. Je prends la place, ouvre et commence à lever la semi pour charger. Pas jusqu’au bout, PAF, un fléxible pète au niveau de la pompe. Aller hop, tout redescend...Merde, la panne, rien à faire, c’est pas le genre de truc qu’on peut réparer avec du chaterton. Le cariste constate tout de suite que l’on ne va pas charger tout de suite et me dit qu’ils bossent en 3 8. Bon, ne pas s’affoler, il y a créneau à 8h dans la banlieue de Birmingham mercredi, il y a un poil de marge.
Le réflexe du chauffeur de 2016, Google... Je tape hydraulique sur Masevaux. Je rêve un peu mais bon, il y a une liste qui sort et de carrossiers, à Frais, Altkirch. J’appelle, à Frais non, il ne feront pas, Altkirch pareil, c’est un carrossier célèbre mais ils sous traitent leur hydraulique, et à l’heure ci.... Bon je referme et fiche le camp en continuant de chercher en ayant dit au cariste que je reviens dans quelques heures. Ce n’est pas un problème pour lui, il prévient sa collègue. Je file sur le Pont d’Aspach et j’ai ma petite idée, au pire je vais chercher la semi de mon collègue Pascal qui est en fco, ça prendra du temps, mais pas le choix. En descendant la vallée, je retape hydraulique sur Mulhouse, et là une liste plus fournie tombe. J’en appelle un au hasard à Sausheim. C’est bon, il m’attend. Ouf.
J’arrive à la boîte vers 17h, dans une rue en cul de sac, tout près de la zi où il y a Portmann. Ils sont 4, boss compris. Un repart, 2 autres s’activent, et le boss supervise. Ça va, ils arrivent à avoir assez de mou du flexible pour sertir le nouveau raccord, mais en posant la machine sur une caisse pour être au plus près.
Je demande l’avis au boss sur la qualité des flexibles de la semi, il me dit qu’ils sont largement assez costaud, mais qu’en extérieur comme ça, il faudrait remplacer à 5 ans. La semi en a bientôt 7...c’est que ça passe les années. Donc tout est normal. Ils sertissent pendant que je tiens la torche. Une fois fini, niveau d’huile et essai, ça marche tout de suite, pas trop perdu d’huile ni pas trop d’air dans le circuit. Je paie la facture et me rebarre en marche arrière dans la boîte voisine pour faire demi tour.
Ça va, Mulhouse ne bouchonne pas, donc 35’ plus haut je me repointe à Masevaux. Encore un allemand de la même boite que cet am est en train de vider la matière.
Une demi heure plus tard, je prends la place, ouvre les 2 côtés et relève. J’y vais molo, côté par côté... ça lève, j’ai tellement la trouille, je mets une planche pour étayer le rail depuis le plancher. Pas trop prudent, c’est sûr, faut pas l’oublier sinon ça peut faire mal une planche alu.
Ça charge, ça passe encore assez juste, les caisses sont balaises. Je guide un peu la cariste. Ça va assez vite. Mais je constate que la réparation goûte déjà, mais ça a l’air de tenir.
Une fois chargé, 2 barres d’arrimage derrière suffisent, tout est compact.
Aux papiers, la cariste et son collègue me disent que c’est cool quand ça parle français Pourquoi, c’est jamais des français ? Non, vous êtes le 1er me répondent ils. Tout est normal encore.. Je repars à 19h50 en m’excusant du retard occasionné, eu x me répondent avec des bonne route, la prudence.... bien sympas en tous cas.
Bon je rentrerais bien à la maison, tiens !Mais non, faut faire un petit bout ce soir quand même. L’avantage à l’heure là, la Thann Valley est toute verte, et le Bussang à 6T4 c’est plutôt cool.
Puis c’est ma route de tous les jours que je retrouve, la N4 tout ça. Mais dans un état d’esprit différent. Plus mieux quoi !
De mémoire, on arrivait à faire la Total St Dizier Coquelles en 4h30, mais je trouve 360 kms. Ça me parait juste, faut dire qu’avant, ne serait ce qu’en 2000, on n’était moins regardant avec beaucoup de choses, ça gênait pas de faire 4h40 ou 45. Mais comme on est en 2016, je préfère pousser un peu ce soir pour être sûr demain en une traite. Je vais à la Veuve, il est bien tard et c’est bien blindé. Je trouve dans une rue de la zi logistique à la lumière. Il est 0h25, ben finalement,j’ai fait 4h35 !