FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Juillet 2018 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Picardy sunrise
    "ça bouge pas!"
    tout ça pour éviter Fismes
    A4: la N4 en encore plus chiant
  • Jeudi 19 Juillet 2018
  •  

    Bon plan dodo ici. Mega éclairé. Enfin, à 5h30 il fait encore déjà jour à la mi juillet déjà passée. Quel bel été, c’est que du bonheur de se frotter les crocs à la jerrican dans ces conditions.

    Décollage à 6h, pour filer au rechargement dans le sud, la classe. Enfin le sud du 02. Villers Cotterêts. 85 bornes d’annoncé. Je peux profiter du joli lever de soleil à ma gauche, on ne s’en lasse pas matin après matin. Soissons est chiant à passer, via une espèce de zi bien défoncée. Puis N2 direction Paris. Pareil, bien défoncée par endroit. C’est dingue l’état des routes, à même pas 1h de la plus belle ville du monde. Je loupe la sortie qui m’aurait convenu à Villers Cotterêts, les autres sorties sont interdites au pl. Résultat demi tour à Crépy en Valoy, avec des zones de travaux de mise en 2x2 à passer. Surtout ne pas s’énerver, c’est criblé de radars.

    Villers Cotterêts est bien pénible aussi à traverser, comme toute ville du 02.

    C’est juste à côté de Volkswagen France. J’y suis venu une fois, à l’âge de peut être 17 ans, avec un Iveco 135 14 avec le lycée. On était allé chercher des pièces que VW France faisait don au lycée. Partis la journée complète, à 4 avec le prof, une belle sortie, c’était cool. N4, 44, 31… Petit dej  et repas du soir à Pagny. Ce doit être la seule fois que j’ai apprécié la N4. On était toujours mieux là que enfermés au bahut.

    Pour la seconde fois de ma carrière que je viens ici, c’est pour une boîte à fers à béton. Il est à peine 8h, personne au bureau, mais un cariste me trouve, et je suis vite en place sous un pont roulant. Pas le temps de respirer qu’il charge. Je sors les gommes, tout le tintouin. Pas besoin, d’après le pontier : « ça bouge pas ! ». Le genre de phrase qui ne doit pas avoir de traduction possible en allemand.

    Je veux bien, mais niet, je gomme et je sangle quand même toutes les couronnes. Pour le pontier, une sangle devant et une derrière suffirait.

    C’est bien vite chargé et sanglé, ce n’est pas le temps que ça prend, je m’en sauve à 9h.

    Pour rentrer par chez moi, faudrait remonter à Soissons et faire la N31. Mais la bonne ville de Fismes est toujours déviée. Alors je me risque à travers depuis ici via une petite rd en forêt via Corcy, puis Oulchy le Château, afin de retrouver l’A4 à Château Thierry. C’est assez comique avec 27t, vaut mieux prendre le temps. Je n’ai juste croisé qu’une citerne de lait. Qu’est ce qu’on fait pas pour la ville de Fismes. Déjà quand on y passe en temps normal c’est déprimant, et quand on ne peut pas y passer, ça nous enquiquine aussi. Une fois l’A4 ces petits tracas sont oubliés. Quoique je la trouve assez raide, je la connais très peu. Je m’arrête à l’aire du Tardenois, une Avia bien neuve, pour une douche correcte, gratuite. Ça fait quelques mois que je remarque qu’on ne paye plus les douches quasiment partout sur autoroute. C’est la moindre des choses. J’y trouve une baguette, industrielle, mais bien cuite, ça ira. Je m’arrête entre Chalon et Vitry pour l’attaquer, et de là ne reste plus qu’à rentre à la maison. C’est cool. J’ai le temps de traîner un peu. Je commence par sortir à Ludres pour aller laver un coup, y a besoin. Ici c’est toujours correct, sympa et pas trop cher.

    Plus loin, c’est à Epinal que je sors, direction la zone de la Voivre, vieille zi spinalienne où subsitent encore divers organismes comme la douane et la chambre syndicale des transporteurs. C’est que je vais pour voir mon conseiller à la sécurité, afin qu’il contrôle mon kit adr et les autres équipements. Ça va quand même bientôt faire un an que j’ai le certificat et que rien n’était opérationnel.

    Bref, après tout ça, je ne rentre quand même pas bien tard. C’est déjà les vacances ou quoi ?