FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2016 Partager sur Facebook
  • Photos
  • le Nord depuis l'A26
    Check
    Dartford / M25
    TS Lincoln Farm Cafe
  • Mardi 20 Décembre 2016
  •  

    Bien dormi, pas de souci particulier, je vais à pied au resto le Delko pour une bonne douche et un bon pain beurre. Je reçois un coup de fil, Jimmiz38 qui est au pied du massif vosgien côté alsaco, et qui voulait s’assurer avant de s’engager dans un bled. ça fait plaisir de lui causer en tous cas.

    Décollage à 9h25 après avoir payé la taxe journalière en GB depuis le smartphone. Question existentielle, est ce que je dois mette les tirets de l’immat ? Pour l’avoir pris à mon collègue dans le passé, je n’ai pas souvenir de les avoir mis, ni même de se poser cette question. C’est pas bon de vieillir, on devient bileux. Et oui, ça remonte à 2 ans au moins que mon collègue montait encore un peu dans ces contrées. Bref, une époque où Gefco n’envoyait pas de français à l’étranger qu’en semaine 51 ou 52..

    Reims passe nickel, et enquille l’A26. Je stoppe peu de temps après au péage pour passer le câble tir et cadenasser après un coup d’oeil de circonstance. Mon câble est pourri, les embouts surtout, je galère pour passer le cadenas, obligé de les redresser à la multiprise. Bref, bien 25’. Mais je voulais faire une pause, car en admettant que ça passe comme sur des roulettes pour la traversée(train), ce serait un coup à devoir s’arrêter de l’autre côté. Mais n’allons pas trop vite comme disait Mr X.

    L’A26 c’est long, mais ça trace, 3h pile pour arriver au terminal de Coquelles. Il y a déjà une petite file au contrôle de sécurité. Ça a bien changé en 3 ou 4 ans que je ne suis pas passé ici. Ce n’est plus le contrôle Co2, mais des chiens. J’y passe une demi heure. A la sortie, on peut constater que le contrôle porte ses fruits, un camion de la célèbre firme hongroise est en cours d’ouverture du toit. Il en ressort un malheureux passager clandestin parmi les conteneurs de pièces autos. Il remet son écharpe, de façon résignée, comme si ce n’était pas la 1ere fois. C’est bien triste tout ça.

    Après, queue encore à l’enregistrement, il y a vraiment du peuple.

    Une fois dans la ligne d’attente pour embarquer, je prends le temps de manger. 

    15h25 ça bouge, à 35 c’est embarqué. Presque 2h. Quand je repense à mes histoires de fractionnement de pause de ce matin..

    Le reste, le bus, tout ça, rien de neuf. Dans la navette, ils ne servent même plus le café, il faut aller au distributeur au bout. Avant, il y a plus de 15 ans, on ne payait même pas le repas.

    Une petite heure plus tard, ça y est, on est à gauche. Il fait déjà bien sombre à 16h20. 

    Bien content en tous cas d’arriver ici. Ça me fait bien plaisir de revoir autre chose. De plus je ne connais pas plus que ça ce pays, même si j’y suis venu plusieurs dizaines de fois, peut être une cinquantaine au début des 2000. Mais c’était de la navette, Mulhouse Ryton Mulhouse. Toujours pareil, on traçait jusque là bas et on ne voyait pas grand chose du pays. Bref pas très enrichissant comme expérience. Ah si, enrichissant pour le compte bancaire ! C’est sûr à 2 tours semaine, ce n’était pas mauvais, sans parler des week end si on souhaitait.

       Hormis cette époque formidable, je ne suis venu ici dans un autre cadre qu’à 2 ou 3 reprises. 

    On est vite vers la M25, j’hésite à passer par le nord ou le sud. J’ai repéré un truckstop pas loin d’où je vide, entre Coventry et Birmingham, alors c’est mieux par le nord. Surtout qu’il commence à y avoir du rouge de chaque côté. 

    Finalement, hormis un petit carton sur la voie de gauche à la sortie Dartford, la M25 passe assez bien. J’ai honnêtement le tunnel réglé via le smartphone, bien pratique aussi. Pour en revenir à la période Ryton, on ne pouvait payer qu’en espèces, et sans reçu. Comme quoi, tout n’était pas mieux avant.

    Ça bouchonne bien une fois la M1 le temps de passer Luton, ça ça n’a pas changé par contre.

    Je quitte cette M1 après Northampton pour attraper la M45 direction Coventry. Je me vois plus de15 ans en arrière et du coup fait mon gendarme en ballade.. Quand on débouche sur la A45, à Ryton on Dunsmore, rien a changé, les petites stations, les lotissements. Juste l’usine PSA qui a été rasée pour laisser place à un méga centre logistique. C’est toujours triste une usine fermée, rasée, surtout quand on l’a vu vivre.

    Ça circule pas mal pour contourner Coventry. Je vois un panneau Till hile, c’est où allait mon collègue sur ces derniers tors par ici jusque fin 2014, il livrait de la pièce de rechange.

     Je tombe comme prévu, en prenant une route vers le sud, sur le truck stop que j’avais repéré car pas trop moyen de garer où je livre d’après street view, j’y ai vu que de la ligne jaune le long des trottoirs.

      Le Lincoln Farm Café a bien l’air atypique, et surtout blindé. Le stationnement est optimisé, selon l’heure de départ. J’espère que c’est fiable. Je suis censé décollé à 7h anglaise.

    Je vais payer le parking, et me boire un pinte histoire de faire un peu trucker. C’est vieillot mais charmant. Je garde mon voucher pour demain matin car j’ai un bourguignon qui m’attend dans le frigo.