FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Aout 2016 Partager sur Facebook
  • Photos
  • le béton bling bling
    N- 610, mais non! N4
    Unfall
    2 ème 3h validée
    Bussang pass
  • Mardi 23 Aout 2016
  •  

    2h55, mis en route à la presque fraîche.

    La station était fermée, comme souvent dans les parages sur l’A13, mais le caissier a pu me servir tout de même un café après que je l’ai réveillé, on comprend pourquoi ils bouclent boutique..

    Une bonne heure et quarante minute plus tard j’enquille ma N4 à moi, ça va vite via le périf à cette heure, juste de méga travaux à la porte de Bercy. Ils ont même illuminé de couleur la centrale à béton qui doit fournir le chantier.

    Ma N4 adorée, je la crains un peu moins que la veille, le mardi, c’est déjà moins raide que le lundi, je pense que c’est pour tout le monde pareil.

    Avant Vitry, je l’ai faite 36 fois, mais je refais la photo du lever de soleil avec les éoliennes, c’est que ce serait même mieux que la N-610. Non je déconne.

     Je suis parti tôt, mais c’est parce que j’ai un plan. Ce plan, je vais le mettre à exécution à Perthes. Il consiste à stopper les machines pour 3h. Mais pas pour ne rien faire, l’emploi du temps s’annonce chargé, d’abord une sieste, une douche et le café pain beurre pour finir.

    Au bar, un gars discute avec la patronne du bar peut être, le journal sous les yeux, il y a eu un accident grave la veille à la sortie de St Dizier. Je comprends que c’est un chauffeur en push qui va rendre à son collègue victime de cet accident. C’est une boîte du 67. Sacrée N4.

    9h44, pas une minute de moins, je remets en route direction Mulhouse, ça passe en moins de 4h en principe.

    En principe, car tout à coup, en pleine montée de Ligny, ça stoppe sur les 2 voies.

    Je vois rien au loin, et rien à la cibi.

    Quelques minutes plus tard, des pompiers arrivent, les gendarmes, en plusieurs véhicules. Il doit s’agir d’un accident. 

    En face ça roule, mais pas normalement. A la cibi, je pige qu’il s’agit encore d’un grave accident impliquant 3 camions.

    Des gars vont voir à pied, reviennent, faudra bien tabler sur 3 ou 4h. la dépanneuse ne pourra arriver qu’en marche arrière, en avale de l’accident.

    Un gendarme passe plus tard, et annonce environ 1h30 d’attente.

    Je préviens de suite Mulhouse pour le retard. Pour le rechargement, c’est mal barré, c’est 2 places, sur Thann et Cernay.

    Je me dis, zut, si j’avais pas fait mes 3h, je serais loin. Je me dis aussi que si j’étais décollé de Perthes 2 ou 3’ plus tôt, je serais peut être entre 2 camions...

    L’un a reculé d’après radio chauffeur.

    On prend son mal en patience en bavardant avec les voisins de stau, dont un couple de retraité qui vient de démarrer de Bar le Duc en ballade direction les crêtes vosgiennes. La femme est en admiration de mon camion pendant que le mari me demande à quoi correspond le chiffre 500. Normal quoi. C’est malheureux, mais il faut de graves accidents comme ça pour trouver une convivialité qui fait tant défaut sur la route de nos jours. 

    Je fous toutes les bouteilles de flottes que j’ai au frais, au cas où il y aurait des besoins parmi ces braves gens.

    Inutiles puisque au bout de 2h, déjà des pompiers font la distribution.

    Je commence à casser une croûte. Les gendarmes font faire demi tour aux voitures afin qu’ils puissent ressortir par l’accès de Ligny en bas. Mes potes retraités ne manquent pas de me saluer et de me souhaiter bon courage, en me disant qu’ils annulent leur sortie vosgienne.

    Il est 13h30, ne reste que la file de camions sagement rangée à droite. Un hélico du samu décolle seulement, ce qui peut donner une idée de la gravité. Des gendarmes passent et prévoit un démarrage sans encombre dans les 30’. 

    A peine 14h, c’est reparti.

    Reste à tracer jusque Mulhouse. Ça fera dans les 17h30 là bas.

    J’appelle le jeune Maxime pour lui dire. Il me répond que je pourrai ne recharger que demain ce qu’il m’avait prévu. Du 01 et 26. On peut charger tôt, impec.

    Le Bussang par ce temps, c’est pas chiant... La vallée de Thann à cette heure, c’est que du bonheur...

     Je prends mon badge au portier de PSA Mulhouse  à 17h25 et arrive en mécanique à 17h30. J’ai du retard me dit on, mais on me vide de suite.

    18h05, vide, puisqu’on ne plus dormir dans l’usine, j’en sors, direction le parking Gefco. Je boucle à 18h15, alors un ticket est indispensable pour raconter ce qui s’est passé. Je n’ai que 7h56 de volant et 600 bornes mais avec 15h20 d’amplitude. Je vais voir Max qui est encore là, demain, je peux charger tôt à Cernay, et pourrai en principe livrer en foulée 2x01. Du 26 après mais que jeudi du coup.

    Je suis garé dos au soleil et ça refroidit ma foi encore assez vite.

     Je vais à la douche, c’est gratuit et ça fait du bien.