FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Mars 2017 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Rector Voreppe en 2017
    l'Isère
    la 532
    feu bovinolore sur la 83
    Avec du soleil et un élagage, ça le ferait
  • Vendredi 24 Mars 2017
  •  

    Mon stationnement n’a pas gêné, moi non plus je n’ai pas été dérangé,  à part ce matin où ça commence à monter sur l’autoroute, y a du peuple. Heureusement que je m’arrête à Voreppe, je pars à 7h25 et arrive au client 10’ plus tard. C’est une boutique de béton. Je la connais, je la faisais régulièrement pendant une période en 2005 2006 avec des plaques de bois compressés pour couler le béton entre les poutrelles. Bref ça remonte, c’était encore avec le Fh12 ex Transak (plutôt ex Davotrans pour être précis), qui arrivait au bout, j’attendais livraison du Fh13. 480. J’avais un peu le temps long car ce taf était assez lourd, et on emmenait ça de Niederoschel, en ex DDR entre Leipzig et Kassel, alors dans les côtes de l’A7, je faisais un peu le dos rond avec le 420 et ses bientôt 1300000kms, craignant une rupture dans la mécanique.

    Il y avait ces boîtes de béton à livrer sur un peu toute la France, bref, c’était pas mauvais au niveau kilométrage. Mais Gefco a perdu ce taf juste quand j’ai reçu le 480. Déception.

    Enfin, on s’en fout de tout ça, aujourd’hui, en 2017, c’est pas plus mal, puisqu’avec 500 cvx on traîne des 1t5 de camelote.

    Ça n’ouvre qu’ 8h. Je suis le seul à livrer ce genre de trucs, j’ai l’emplacement de suite, ça vide par un côté. Le cariste est bien sympa. En signant les papiers, je lui demande si ils reçoivent toujours la marchandise en bois d’Allemagne, oui toujours, mais toujours des polonais qui livrent. Normal quoi.

    Je repars à 9h, direction Chatte, ou St Marcellin. Je vais y aller par la 532, y a quelqu’un qui m’a dit qu’on pouvait et que ça roulait bien. C’est pas faux, on m’avait juste pas prévenu que c’était joli. C’est sûr que c’est pas très ressemblant avec Longuyon.

    Les bleds sont minces, faut oublier pour se garer et acheter son pain en semi.

    Après un joli pont sur l’Isère, on arrive à la sortie d’autoroute de St Marcellin. Le fournisseur est sur la N92, j’y vais par une ZI juste à côté de l’accès, mais tout faux, plein d’interdictions, c’est mi-lotissement. J’y arrive quand même quasiment en face du client par une petite route qui déboule sur la 92. Je vois le parc à vide, je le pose sur un emplacement à côté. Tout juste du 1er coup. Le cariste s’occupe de moi dés qu’il a fini avec un chargement.

    C’est au tire pal, de la boite en plastique, c’est cool. Mais ça parait lourd, logique, il y a un peu de flotte dedans. Cool aussi, le cariste m’annonce qu’il y a un peu plus que prévu. Ce n’est pas de refus un vendredi calme en Rhône Alpes. Je préviens Pascale, ça l’arrange oui. Bon, elle a autre chose sur Charvieu, et ça bouclera sans plus. Je quitte le fournisseur vers 11h, bien sympa encore le cariste ici.

    Je traverse St Marcellin, c’est interdit, mais je suis en desserte, héhé,  et à la fois cas de force majeure, je dois trouver du pain. Je trouve en face d’une usine où je peux garer. Voilà, je peux reprendre honnêtement  l’A49 à Vinay.

    Je tente de ressortir à Voreppe pour prendre la 85, ça n’a pas l’air interdit. Mais ça vire vite, après Rives, de nouveau interdit. J’insiste pas, surtout qu’un convoi ne roule pas fort devant.

    Je casse la graine en 30’ à l’Isle d’Abeau et ressors à SQF pour passer par Colombier Saugnieu, Moncul. Oui, avec un L, c’est bien ça, ce n’est pas Moncuq.  Après Chatte ce matin, c’est drôle, surtout qu’on chevauche le 69. On maintient l'audimat comme on peut.

    J’arrive à Charvieu Chavanieu un peu avant 14h, c’est pas dur  de trouver, c’est une grosse et vieille usine, la câblerie anciennement Pirelli. Je connais aussi, je reconnais l’entrée. Je vais encore faire l’ancien combattant, mais là ça remonte à 20 ans en arrière, les années Sceta, qui avait comme client le monopole des Telecom. Il y avait toute sorte de fret, le câble, les plaques de fonte à Méru(60), les cabines téléphonique à Chenonceaux(37)...

    J’en ai fait mais peu ce Telecom, car c’était du national, et je n’avais pas de carte rouge, donc je ne pouvais pas ! J’en  faisais si ça rentrait dans une zone courte. C’était ça les années Sceta, de super tours pour partir loin dans les divers pays limitrophes ou non, et les retours pouvaient nous mener souvent en Rhône Alpes et RP et là, c’était le piétinement pour rentrer en saut de puce. Et là ironie encore, en 98, quand on a eu le droit de faire du natio avec la communautaire, et bien le monopole des Telecom entamait sa privatisation. Donc fini aussi le monopole du transporteur. Les années Jospin, période où il y a eu un nombre record de privatisations.

    Résultat, cette grosse usine paraît bien calme, j’ai donc un quai tout de suite après que le portier ai demandé aux éxpé Tout le monde est bien sympa ici, à croire que ça leur fait plaisir quand un camion vient charger, comme un événement.  Il y a peu à prendre, 2m, dont un gros touret assez balaise, alors le cariste fait un calage... Je balance quand même un sangle là dessus et même pas une demi heure après je repars. Direction la A432 proche car les bleds pour rejoindre Lagnieu sont vraiment pénibles, et ils n’ont même pas de noms rigolos.

    Je fais une folie, je le garde jusque Bourg nord ou est, je ne sais plus.

    N83 jusqu’au bout, enfin Larnod, sans trop souci à part un petit arrêt pour une traversées de vaches avant Quingey, la 83 quoi.

    Y a pas lourd, alors Nancray. C’est dingue les petits commerces qu’il y a sur cette route, produit régionaux, fromages, même un petite brasserie artisanale. Faudra que je visite un eu tout ça à l’occas, mais un autre jour qu’un vendredi. !

    Pause sur la descente vers Baume les Dames, où il y a le point de vue sur le Doubs. Mais il va bientôt faire nuit et les arbres gênent un peu, faut oublier pour la photo du mois. Si Bata aurait 5’ pour venir avec sa tronçonneuse...

    Dernière ligne droite de 1h40 pour rejoindre Mulhouse, via natio jusque Montbéliard natürlich.

    La V40 démarre, il est 21h, ça va on sera en week end ce soir. Surtout qu’il fera une heure de moins. Bon week end quand même !