| Carnet de bord de Octobre 2018 | Partager sur Facebook |
5h uk, le chargeur ne vient pas taper à la cabine, mais klaxonne à la place, c'est pas plus mal. Peu importe, ça faisait bien une heure que je ne dormais plus, trop peur de louper le ferry, car y en a pas ce soir dixit Julie, alors j'avais un peu la pression.
Communication par pouce en l'air pour m'inviter à le suivre jusque la rampe du ferry. Visiblement je suis toujours tout seul, j'attends à la rampe que l'équipage du bateau fasse signe de monter. C'est est en haut, même genre de rampe que celui de la p&o de Zeebrugge. A part qu'avec mes 3 tonnes aux portes, ça patine à même pas au ¼ de la rampe. Reculade, prise d'élan, 5e, 6e bloquée en manuel et ça monte, sans rien de trop. Je repense à Régis qui me racontait que parfois ils l'ont fait monter en marche arrière avec son tradi.
Un type de l'équipage, russe en totalité visiblement, m'emmène aux cabines chauffeurs. C'est parfait, j'ai le choix entre 6 chambres, toutes bien nickelles propres. D'abord une douche, le bateau part en même temps, un peu plus je loupais la photo du pont du Dartford. Mieux que Christian Magdeleine du PC de Rosny, je peux rapporter que la circulation sur le Queen Elizabeth 2 Bridge est toujours fluide à cette heure ci.
Je profite aussi de la vue sur le port de Tilbury, et peux mater le déchargement du p&o Norsky, arrivé de Zeebrugge, mais surtout de l'aurore sur le sud est Tamise. La journée va être longue jusque Zeebrugge, pas spécialement sommeil. On va déjà prendre le breakfast, tout seul au réfectoire prévu pour 12 personnes. Breakfast à la Russe, omelette saucisse, j'ai rien contre, ça occupe. Je me perds un peu dans les couloirs, mais arrive à retrouver la sortie sur le pont extérieur. Le temps est superbe, on peut voir la côte et les falaises de Margate.
Pour l'intérieur, le mieux est encore de se poser à la salle des chauffeurs, y a un canapé, top pour bouquiner ma pile d’officiels en retard, ainsi que les carnets des camarade et camarades, en retard également. Bref, l'équipage ne peut m’oublier ainsi, et il est vite l'heure de passe à table. Une soupe, une schnitzel, ma foi c'est pas plus mauvais que sur du Calais Douvres, et l'équipage en cuisine est bien sympa et pro. Enfin c'est un peu triste d'être tout seul, un jour d'anniversaire de mariage en plus. N'ayant fait que manger depuis le départ, et que ça remue légèrement, ne reste plus qu'aller à la sieste. Juste bercé ce qu'il faut, le top.
Je ressors faire un tour dehors quand même 1h avant d'arriver, pour voir la côte meme si ça s'est bien couvert. On distingue bien quelques ensembles, Dunkerque au fond, La Panne, Oostende et Zeebrugge droit devant. Après un peu d'attente je sors le 1er, forcément, il est bien 16h15. Un peu largué pour trouver la sortie, et surtout trouver le fameux bureau de police obligatoire à pointer comme c'est rappelé dans la salle chauffeurs, j'arrive à des barrières, et en fait suis déjà trop loin. Le bungalow est juste avant, j'ai rien vu. Reculade, et attente de la police qui regarde le passeport par principe, entrée en espace Schengen oblige. Bref je quitte le port pour de bon à 16h35 direction la France via l'A17. Ça roule, hormis quelques coups de frein vers Lesquin et juste avant le péage de Arras. A26 jusque Reims, et un peu de N44. Ca gratte quand même bien 50€ d'autoroute que full par A26 A5. Et puis ni vu ni connu, il fait nuit, il ne sera pas dit qu'on m'aura vu sur la N4. Pause vers Chalon, 30’ pour casser la graine, y avait longtemps que j'avais pas mangé aujourd'hui. Récupération de l'autoroute à Semoutiers, on va essayer de tirer les heures même si ça va être dur. Heureusement qu'on retrouve nos bonnes radios nationales, ça aide. Je suis content et soulagé quand j'arrive à la sortie Chalon sud, plus qu'à trouver à garer. Grand calme plat sur RN6, il est tard, enfin tôt. Je trouve mon bonheur dans la zi de Sennecey le Grand, 2h du mat, au lit.