Müller et ses voyages au long cours par Juju42

Suite à une rencontre virtuelle sur un grand réseau social américain, et à des échanges sympathiques et réguliers, j’aimerai mettre en lumière la vie professionnelle de 2 conducteurs allemands, Sven J. et Henrik N.

En cette fin 2015, nos 2 routiers-baroudeurs saxons appartiennent à une race en voie d’extinction, le conducteur ouest-européen « très longue distance ».
Ils roulent pour un gros transporteur autrichien, MÜLLER, basé à Wiener Neudorf en banlieue viennoise.
Cette société de 350 salariés fait rouler presque 300 frigos sur des tours réguliers en Europe, Russie, Turquie, Kazakhstan… Sven et Henrik font partie de la douzaine de conducteurs allemands et autrichiens (sous contrat autrichien) résistant encore au flux de slovaques, hongrois, turcs et autres (contrat slovaque grâce à leur agence de Bratislava….), formant les 95 % de l’effectif des chauffeurs Müller.
Les remorques sont encore toutes immatriculées en A,les tracteurs en A et SK.
Ils transportent pas mal de produits pharmaceutiques divers (vaccins,sérums…) à la montée, et font régulièrement des milliers de kms à vide pour recharger… Ex : ils vident en pharma à Istanbul et rechargent complet d’oignons en sacs de 20 kgs dans le nord de la Roumanie… ou vider 2 clients au Kazakhstan et revenir à Moscou ou Minsk BY pour recharger !….

De 3 à 9 semaines dehors, parfois même plus en fonction des conditions météo hivernales dans l’Oural ou au Kazakhstan (KZ), et de l’enchaînement des tours Europe <> Asie par exemple, sans passer par Dresden,en Saxe (D), où ils résident tous deux.
Entre leurs contrats autrichiens et les slovaques, il y a un écart de traitement important bien sûr… Leurs salaires ne sont pas exceptionnels pour nous français, bien au contraire, puisqu’ils perçoivent 2800 à 3000€ mensuels, plus une prime de 1000 € pour Noël… À fortiori leurs 250 collègues sous contrat slovaque gagnent moins que ça…

Sven et Henrik parlent le russe couramment, logique car natifs de l’Ex-RDA ! Mais également un peu anglais, turc,..
Merci à eux de nous faire partager leurs photos … 😉

Russie / Bielorussie / Kazakstan

Quelques vues du poste-frontière de Sarpi, entre la Turquie et la Géorgie, entre Trabzon TR et Batumi GEO, sur les bords de la Mer Noire.

Pour monter vider à Tbilissi GEO, et même parfois en Arménie à Erevan, ils optent pour le transit entier de la Turquie, et ce poste de Sarpi, pour éviter en partie la poudrière quasi-permanente du Nord-Caucase et du Donbass