Je diviserai l'Espagne en deux. La côte méditerranéenne (touristique à mort) un peu plus mal fréquentée et le reste de l'Espagne beaucoup plus tranquille. Sur la côte, les parkings sont vite saturés en période estivale. Il faut éviter d'une manière générale la Jonquera, pas un jour ne se passe sans son lot de vols, si à une époque, c'était une étape incontournable, ça n'est plus le cas desormais. Certains endroits sont réputés pour les vols, d'autres moins. Ainsi, le parking de la CEPSA le long de l'Autoroute reste assez sûr, il faut éviter celui de l'Escudero, et derrière la Tortuga. A Figueras, il y a un nouveau parking sécuriés (PADROSA) ou vous pourrez faire vos achats de bouffe, manger, vous doucher (gratos) le montant de vos achats est déduit de parking. Souvent, il vaut mieux dormir dans une ZI que sur un parking rempli, ou on a toutes les chances de se faire voler du gasoil.
Comme partout, éviter les banlieues des grandes villes. Dans le sud, le camion doit toujours être fermé à clef. Il faut se méfier sur certains parkings, les vendeurs d'or pullulent.
Ailleurs, les parkings espagnols sont immenses. Ils peuvent recevoir des centaines de camions. Quand on vous dit que c'est le pays des routiers !
Sur les Autovias et les nationales, il faut sortir de la route et suivre les panneaux « Area de servicio ». Vous aurez alors la chance de manger dans un vrai resto et de dormir au calme. Sauf jour de match de foot.
Dans le centre de l'Espagne, (entre Palencia et Ourense et sur la route du Portugal) les aires sont souvent constituées d'une station-service et un restaurant au centre d'un village. Il existe des endroits où il n'y a juste que cinq ou six maisons, une station qui fait l'entretien (Talleres) un restaurant et un club.
Attention en été, la chaleur est insupportable et dormir la journée devient vite un calvaire. D'ailleurs les camions espagnols sont équipés, pour la plupart d'entre eux, de clim autonome. L'hiver, le vebasto s'avérera utile. Surtout aux environs de Burgos.
Evitez les « Area de descendo » (parkings sans stations) pour passer la nuit. Vous risquez d'être réveillés par des personnes aux mœurs douteuses.