PETIT GUIDE PRATIQUE DE L'INTER

ESPAGNE

 

Lexique
Le réseau routier
Les livraisons
Les parkings
Bon à savoir

 

LE RESEAU ROUTIER

Le port du gilet fluo est obligatoire dès que vous sortez de votre véhicule.

2 Triangles obligatoires.

Ceinture de sécurité obligatoire.

Alcoolémie : 0.3

Il existe peu de restriction PL. Interdiction de quitter l'autoroute en Matières Dangereuses (ADR) sauf pour livrer. A ce sujet, lorsque vosu livrez plusieurs clients, et que vous vous trimbalez avec les plaques, c'est interdit, et bien entendu sanctionable (301€), il vaut mieux parfois planquer voter CMR ADR (quand c'est un tout petit lot, je sais, c'est mal, mais le travail est pas toujours simple...

Autopistas (AP)

Ce sont les autoroutes classiques à péage. Les prix sont sensiblement égaux à la France. Les « Area de servicio » sont bien réparties (tout les 30 kms environs) et il n'y a pas à sortir de l'autopista. (même système qu'en France)

Chaque station est pourvue d'un restaurant (ou cafétéria) où l'on peut se restaurer.

La vitesse y est limitée à 90 km/h pour les PLs et à 120 km/h pour les voitures. Attention, ils sont truffés de radars automatiques.

Autovias (A) ou (N)

Ce sont des 2 fois 2 voies semblables aux Autoroutes mais c'est gratuit ! Même limitations de vitesse, même radars ! La seule différence c'est qu'il faut sortir des voies pour trouver les Aires de repos.

Les Nationales (N) et Départementales

 

Les routes nationales sont excellentes, le trafic dans le centre du pays, est faible. La vitesse n'y est pas toujours respectée. Attention dans la traversée des villages. Les radars embarqués sont souvent en planque… Les feux peuvent passer au rouge si vous dépasser la vitesse autorisée.

Les petites routes (T,Z,BU ... en fonction du nom de la province)

Agréables en moto mais très délicates en camion… Le revêtement laisse à désirer, et l'étroitesse des voies promet de joyeuses manœuvres. Ne cherchez pas à couper au plus court. Suivez les grands axes.

J'ai voulu faire le malin, en coupant de Xizo de lima à la Caniza via Celanova, pour éviter la « boucle » d'Ourense. Je me suis juré de ne plus jamais passer par là. J'étais en fourgon mais j'imagine le travail en camion…