SERIE FH

SERIE F

SERIE FH

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

La cabine du FH est une cabine de luxe, une des plus agréable et confortable du marché. La cabine du FH, une des plus aérodynamique du marché européen, avec le pare-brise incliné pour avoir une meilleure pénétration de l'air, ce sont des économies de carburant pour le patron, mais un peu de place perdue pour le conducteur.

L'énergie que met le constructeur à améliorer le confort et en faire un des camions les plus confortables à rouler, compense largement la place perdue par le pare-brise.

 

CABINE SIMPLE :

La cabine simple du FH est une cabine que l'on voit peu sur les routes, plus prévue pour le chantier, mais Volvo n'a jamais vendu beaucoup de camions en chantier. C'est le FM qui circule le plus, avec une cabine simple. Pour le FH, c'est une cabine, avec la montée dans la cabine, qui se fait à l'aide de 3 marches, et pour la version chantier, la première marche, est rétractable. Deux poignées sont là pour aider le chauffeur à monter dans sa cabine. Le siège est très accueillant, avec beaucoup de combinaisons possibles, pour être le plus confortablement assis et avoir la meilleure position de travail possible.

Le tableau de bord, est très pratique, le tachygraphe est dedans. On le sort à l'aide d'une mollette, le disque sort au-dessus du compte tour pour la vitesse. Tous les instruments sont visibles dès le premier coup d'œil. La seconde partie du tableau de bord, revient sur le conducteur, comme cela tout est à portée de main. Au dessus du tableau de bord, il y a de la place pour pouvoir mettre des choses .

Intérieur de FH12 380ch, appartenant à Pierre-andré Maître, employé de l'entreprise Bieli à Laufon, Photo : Wyss Nicolas

 

Il y a des rangements, au-dessous de la deuxième partie du tableau de bord, mais c'est juste pour mettre des documents, car c'est juste une niche avec un bac. Des coffres sont disponibles au-dessus du conducteur et du passager, avec un plus petit au milieu.

Un grand coffre est sur le tunnel moteur, pour ranger des papiers, permis de circulation du véhicule, ou autre.

Dans la deuxième version du FH, le constructeur a laissé 50cm d'espace entre le siège tout en arrière et la paroi arrière du véhicule, c'est quelque chose à saluer, car on peut mettre toutes les affaires qui étaient sur le siège passager. Une très bonne chose de Volvo, c'est la sécurité. Les rétroviseurs sont des meilleurs, ils ont une surface de glace idéale pour manœuvrer.

Les rétroviseur latéraux avec leur forme concave, sont un plus en matière de sécurité. Photo : Nicolas Wyss

 

CABINE COUCHETTE :

La cabine couchette à le même intérieur que dans la cabine simple, mais une couchette à été rajoutée, avec un coffre au-dessous de la couchette et un tiroir isotherme. Voila les seules différences.

Le tunnel moteur est assez haut, il gène le passage du siège à la couchette, mais quand on achète ce genre de cabine, ce n'est pas pour passer des semaines entières dans la cabine, car il y a peu de place pour mettre des affaires pour une semaine entière, chaque fois, il faut débarrasser la couchette et tout mettre sur les sièges pour pouvoir dormir.

FH12 500ch, photo prise lors d'un rassemblement de camion en France, Photo : www.fierdetreroutier.com

 

CABINE GLOBETROTTER :

La cabine globetrotter, est une cabine prévue pour passer des semaines dedans, avec tout le confort et les aménagements. Je trouve la montée dans cette cabine pas très pratique, car entre la 3 ème et la 4 ème marche, il y a peu de place pour mettre ses pieds, et pour descendre, c'est presque dangereux car j'ai tendance à rater une marche, c'est pourquoi je ne trouve pas très pratique la montée dans ce camion.

Dans cette cabine, c'est prévu pour se mettre debout, c'est pour cela qu'il y a une rehausse de toit. De nombreux rangements sont prévus, en plus de ceux qui ont été cités dans la cabine simple, mais ceux au-dessus du pare-brise, sont plus grands et plus spacieux.

Sous la couchette, c'est prévu pour mettre un sac de voyage ou une petite glacière. Des coffres sont disponibles à la place de la deuxième couchette, mais c'est une option.

Le tunnel moteur est rabaissé pour pouvoir circuler plus aisément dans la cabine, et sous la couchette à gauche et à droite, il y a un coffre qui donnent sur l'extérieur, très pratique pour mettre des gants de travail ou des souliers de sécurité.

FH12 420ch, camion de l'entreprise Trans-Marin à Marin, conduit par Karil Staufer,, Photo : www.moiering.ch

 

La cabine Globetrotter est une cabine normale, mais pour la version de luxe, c'est une Globetrotter XL, c'est ce qu'on fait de mieux chez Volvo, avec four à micro- ondes, téléviseur, le tunnel moteur rétréci, il reste plus que quelque cm, c'est pour empêcher la poussière d'aller dans toute la cabine, le tableau de bord en version de luxe, et surtout plus d'espace que dans la version Globetrotter, la version XL, est ce que tous les chauffeurs rêvent d'avoir au moins une fois dans leur vie

FH16 520ch, de Philippe Fournet webmaster de fierdetreroutier , Photo : www.fierdetreroutier.com

 

MODELE FH 2eme version :

Le FH 2 ème version est le même que le FH 1 ère version, avec une cabine remaniée, une nouvelle face, des nouveaux phares.

Dans la cabine, Volvo a revu tous les défauts des premières versions, ils ont ajouté de nouveaux coloris et une nouvelle sellerie, avec des coffres contenant plus d'espace.

Volvo, a travaillé l'insonorisation et le confort pour le conducteur, mais malgré les remarques des utilisateurs de cette cabine, il y a peu de rangements à portée de main du conducteur.

Le constructeur s'est mis aux normes actuelles, mais pour cela, il a du refaire ses moteurs, maintenant c'est un 13l de cylindrée au lieu de 12l, et la reprise du 16l.

FH12 2ème version 500ch, le nouveau camion de Philipe Fournet , Photo : www.fierdetreroutier.com