SERIE F

SERIE FH

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Marque suédoise créer en 1927, le premier camion est construit en 1928.

La marque construit des voitures, des bateaux, des bus, des engins de chantier, des machines agricoles, et même des moteurs d'avion. C'est maintenant le deuxième plus grand fabriquant de camion au monde, avec une représentation dans chaque continent.

Dans les années 65, Volvo sort le modèle F88. Un camion exceptionnel, un peu « tape-cul », mais avec un moteur efficace et une boîte à vitesse increvable. Ce camion fit de Volvo un constructeur international.

Volvo F88 en exposition dans le siège de son entreprise STG Photo : www.fierdetreroutier.com

 

En 1977 Volvo met sur le marché les modèles F10 et F12, deux camions qui font le bonheur de ses utilisateurs. En effet, ils ne nécessitent que peu d'entretien, ils sont très confortables, et surtout peu gourmands en carburant. Le F12 est un peu la « Rolls Royce » des chauffeurs .En 1979, Volvo sort sa série des Globetrotters, ce n'est plus rien d'une « Rolls Royce », mais un semblant de chez-soi. La cabine de ces modèles est en réalité bien différente de ce qui existe alors ; surélevée, et rallongée vers le haut. Cette cabine mettait a disposition du chauffeur un espace incroyable, qui est parfaitement utilisé. On peut y trouver plusieurs tiroirs de rangement, un évier, et un réservoir d'eau. Ce qu'aucun autre concurrent n'a su présenter.

F12 de 390ch, appartenant à Maurice Montavon commerçant de bois, Photo : Wyss Nicolas

Volvo, sort la série FL, c'est entre le F12 et les 3.5t, il représente un grand segment à occuper, cette série reprend quelques éléments du F12, mais c'est essentiellement des éléments mécaniques. La cabine, ne doit pas être trop grande, mais assez pour que le chauffeur soit à l'aise pour dormir dedans.

En 1994, Volvo remplace la gamme F, par le FH, un camion qui est salué pour son innovation, sa sécurité, et sa technologie.

La cabine, n'est pas comme la série F, un cube, mais le pare-brise est incliné pour avoir une meilleure pénétration dans l'air, cela améliore la consommation de carburant. Les moteurs sont des 6 cylindres en ligne, qu'ils aient 12l de cylindré ou 16l, la puissance va de 340ch à 520ch pour le plus puissant. La grande cabine avait une Globetrotter ou une Globetrotter XL, pour la version grand luxe.

Avec ce camion, Volvo assure son avenir et sa prospérité. Pour le chauffeur, avoir un FH16 Globetrotter XL, est le grand luxe.

Volvo FL 380, en plein chargement. Photo : www.fierdetreroutier.com

 

Puis 2 ans plus tard, Volvo trouve un remplaçant pour la série FL, cette série fut nommé FM, c'est un camion qui reprend presque 80% du FH, avec la même cabine, mais plus petite. Ce camion a les mêmes destinées que la série FL, Volvo ajoute sa Globetrotter pour que le chauffeur ait de la place.

Volvo FM12 420ch, appartenant à Maurice Montavon de Moutier commerçant de bois Photo : Wyss Nicolas

 

Volvo ne compte pas dormir sur ses lauriers, la concurrence est rude. La série FH commence à devenir vieillissante, Volvo sort le FH 2 ème version, avec de nouveaux moteurs, une calandre refaite et l'intérieur restylé. Les moteurs sont mis aux normes EURO 3 et le 16l disparaît, il n'est plus aux normes.

FH12 500ch appartenant Partick Hostetman de Court, la photo a été prise lors du festival international trucker à Interlacken en 2005, Photo : Wyss Nicolas

 

En 2002, sort le 16l de cylindré, remis aux normes EURO 3, la puissance a été augmentée pour culminer à 610ch.

Le FM est aussi passé par la, une nouvelle face avant, des puissances augmentées qui sont passées de 420ch à 480ch, un intérieur remanié.

FM12 2ème série de 460ch, Photo : www.fierdetreroutier.com

C'est grâce à cela que Volvo est toujours à la pointe de la technologie et autant pour le FM que le FH.

 

CONCLUSION:

Volvo a su adapter ses camions au fil du temps pour qu'ils soient toujours concurrentiels, les autres n'ont pas hésité à changer de cabine. Volvo a toujours su déchaîner les passions avec ses camions, c'est pour cela que Volvo jouit d'une reconnaissance planétaire, avec des camions aux quatre coins du globe.

Volvo, soigne ses camions pour que ses clients en gardent le meilleur souvenir et qu'ils soient contents, c'est pour cela que dans un Volvo, tout l'intérieur est soigné et accueillant.

FH12 2ème version 500ch, camion Suédois décoré et astiqué pour que ça brille, premier en 2005 du Nordic Trophy qui se déroulait en Suéde, Photo : www.Volvofan.nl