Le 8 mai 1972, il anime pour la première fois "les routiers sont sympa ". Au lancement, l'emission est courte 22h30-23h, il remplace un animateur qui n'avait pas le" ton routier" et dont l'annonceur Dunlop n'était pas satisfait. Max se sert du ton qu'il a adopté en animant une station provisoire de RTL " Radio Avoriaz", ou il devait servir aux auditeurs les infos dont ils avaient besoin : météo, ouvertures des pistes, spectacles, animations etc...
................................
Dès le debut il a senti la mayonnaise prendre. Il a commencé à recevoir du courrier au 3ème jour de diffusion ( 25 lettres) par la suite il en recevra jusqu'à 25000 par an. Il a appris peu à peu le langage et les codes des routiers; il est aussi en cela très aidé par de fidèles et dévoués assistants comme Eric Laverdun, Francis Zegutt, David et Michel Zégouane, Patrick Roy, Sacramento. ( cf photos de gauche à droite)
.
.
.
.
.
Sa première sortie a lieu à Rambouillet sur la RN10. L"accueil au resto est des plus froid lorsqu'ils installent le matos dans l'après midi. En revenant le soir, surprise, le resto est bondé, quand Max entre, tout le monde crie : " RELAX MAX !", Max comprend alors et mesure l'impact de son emission. C'est aussi ce jour là ou il monte pour la première fois à bord d'un 38 tonnes avec Robert entre Rambouillet et Cherbourg. Il découvre l'art de la conduite, l'amour du métier, la séparation familiale de ces hommes.
En peu de temps, l'emission est devenue la plus longue ( 20h30-0h00) et la plus écoutée.
En 1976, RTL lui construit sur le toit des entrepôts Calberson une véritable station de radio avec : Studio, son bureau, un grand bureau pour l'équipe du standard, le standard par lui-même, la fameuse salle d'embarquement pour accueillir les routiers et les stoppeurs, le tout aux couleurs de RTL, à 27 mètres de hauteur et vue panoramique sur tout Paris. C'est de ce lieu que Max présente l'exposition " les plus beaux camions du monde". En 1976 il s'est vu attribué le " Triomphe radio".
.......
.......
.....
........
.......
En 1978, Max publie "1001 nuits avec mes routiers sympa" . En 1979, il fait le premier Paris- Dakar. RTL est le seul média à couvrir l'épreuve et à la faire connaître par la voix de Max qui effectue le parcours en 4x4 comme tous les autres concurrents et qui assure chaque soir 2 h 30 d'émission depuis le bivouac.
......
De 1979 à 1981, Max assure 3h30 de direct à bord d'une voiture studio dans les rues de Paris, expérience unique en radio. En 1981 il participe à la création des" 24h du Mans camions" et lancera la vogue des courses de camions en France et en Europe.
En 1980 pour son action en faveur des routiers et de la profession , il est fait chevalier puis officier de l'ordre national du mérite.
1982 Pendant 6 mois, Max animera " les routes du bout du monde" avec son micro, à la découverte d'autres routes qui le meneront du chili au Québec, de la Yougoslavie au Népal mais aussi L'islande, l'Algérie, les Açorres, Israel, Portugal.
1983 " les routiers sont sympa " deviennent " fréquence Max"
En 84, l'opération" Sahel camions de l'espoir", récolte 80 millions de francs (soit 12 millions d'euros :-)) Pendant 15 jours, il réalise l'emission en direct depuis la Mauritanie, Le Mali et le Niger ou plus de 50 camions acheminent médicaments, vivres et materiels acquis grace aux dons des auditeurs.
.................
1986 Max est victime d'un infarctus, l'aventure des routiers sont sympa, prend fin après 13 années d'existence. Max devient alors le joker de RTL , présentant tour à tour toutes les emissions de la station.
.................
.......
En 1988, il crée sur TF1 "le juste prix" qu'il présentera durant 1 an. Il sera remplacé par Patrick Roy, standardiste de l'emission " les routiers sont sympa". Il presente quelques temps "des chiffres et des lettres" .
.................
.....
En 1989, il crée " ça s'est passé un dimanche" qu'il devra arreter suite à une rechute.
1990 Max subit une transplantation cardiaque. Il écrira un livre à ce sujet " Quoi de neuf? mon coeur".
1994 il quitte RTL
Depuis, il a joué au theatre :
- Folle Amanda
- Un mariage pour trois
- Le pain de ménage
- La paix chez soi
2000 Il arrete toute activité professionnelle, il est sous dialyse juqu'en juillet 2002 ou il subit une transplantation cardiaque et rénale.
Max est décédé le 23 mai 2006 des suites d'un cancer.