Carnet de bord de Janvier 2025 | Partager sur Facebook |
Je dormais à peu près tranquillement, c'est à dire en me reveillant une fois par heure pour regarder dehors, et dans mes retros, je vois un camion en veilleuses garé derrière moi, je me rendors, puis je me reveille d'un bond. Je vois la porte de ma remorque ouverte. Hier en arrivant chez le client, persuadé de vider, j'avais enlevé le cadenas des portes. Et je me suis souvenu ne pas l'avoir remis. Je me lève direct, et OUF, c'était juste un cauchemard, calmos Phil26, t'es pas sur l'A9 ici, ça craint que dalle. J'ai l'air con quand même. Je me rendors un peu, mais pas longtemps.
A côté de moi, il y a un très beau Scania typiquement Irish, belle peinture et tout, mais j'entends bien le bruit des batteries à plat. Crr crr titititit. Bon, le type est en panique, je sors mes câbles au moins il se casse, c'est bon pour mon espace vital. 5 mois les batteries du V8, sauvé par un Volvo et même pas un FH16. Du coup, ptit dej, douche tout ça, et j'attends un peu le dégel. A 11h, j'en ai marre, je serais beaucoup en avance, mais je prendrai mon temps. C'est de toutes façons encore bien gelé, beaucoup de zones non déneigées, ou mal, mais heureusement peu de trafic. J'avais l'air malin avec mes pneus retaillés, j'aurai mes pneus d'hiver au printemps. Le soleil fait une magnifique percée, et je l'ai pleine poire, ça brille, je vois que dalle. Autour, le paysage est féérique.
Quand je débarque chez le client, je savais pas trop à quoi m'attendre, mais finalement, c'est bon, ça va vider sauf que ce sera à 14h30. A moins qu'ils aient une place avant, mais c'est peu probable, alors j'attends. Du coup j'ai eu le temps de trouver les chiottes, et effectivement c'est plus que pas terrible. L'heure tourne, ils m'ont pris avec 15 minutes de retard, le souci, c'est que je dois m'enregister au plus tard à 19h à Rosselare. Le cariste était pas trop con, il a mis les bouchées doubles, en 20 minutes c'était réglé.
Reste à retourner sur Rosselare, il y a pas vraiment de route directe, je passe par le plus court d'après le GPS et Google. Sauf qu'avec le soleil qui est revenu, pas mal de pelots se sont dit qu'ils devraient aller aux commissions, moyenne d'âge 190 ans. On avance pas. Thurles, puis un bout de M9, Waterford. La nuit tombe vite, mais la moyenne ne monte pas, bien au contraire. Il y a très peu de 4 voies, faut juste prendre son mal en patience, sur les 30 derniers kilomètres, c'était un NOLAN qui avançait pas du tout, je l'aurai bouffé. Au final je me pointe à 18h40 à la STENA, il en fallait pas plus. Je me voyais pas attendre 48h de mieux. C'est la panique sur le quai, énormement de camions pour Fishgard, moins pour Cherbourg. A 19h, ça bouge, j'embarque en marche arrière comme les vrais, et je quitte presque à regrets l'Irlande. J'y retrournerai bien, mais avec un temps un peu meilleur, parce que là, j'ai pas vu grand chose, et c'est le dénominateur commun de tous les derniers tours exotiques que j'ai fait ces derniers temps ! Bonne nuit les terriens.