Carnet de bord de Janvier 2023 | Partager sur Facebook |
Résumé de 4 jours de formation à Salaise en vue de passer le CACES3 : 4 jours, c'est TRES long. Je commençais à choper des escarres à force de rien faire. Heureusement, le groupe est plutôt sympatique, c'est pas un scoop, je suis le plus vieux. C'est surement un des derniers examens de ma vie, il ne me reste plus que les examens d'urine dans le futur. Yvan était là aussi, si bien que j'étais pas le seul Duarig.
Il y a 2 épreuves, la théorie et la pratique. En théorie on apprend plein de trucs, comme : l'eau ça mouille, le feu ça brûle. On y apprend aussi que rouler bourré en chariot est dangereux, que la drogue c'est mal. Mais il faut tout savoir par coeur pour le jour J. Bien sûr il y a des questions pieges, il faut aussi savoir lire une plaque de tare spéciale chariot, par exemple, si c'est marqué 1050kg de charge nominale, c'est illusoire de vouloir me soulever à plus de 4m30 de haut fourches vers le bas, vu que je suis mauvais j'ai eu 92/100.
Pour ce qui est de la pratique ça commence par un genre de plateau, vérifications du chariot, description, tout du par coeur, et 4 épreuves pratiques, gerbage, racks, chargement d'une remorque, déplacement d'IBC, en moins d'une heure vu que j'étais saoul j'ai eu 95/100, j'avais oublié de dire que les palettes étaient en bon état et que le rack aussi.
Les resultats tombent en fin de journée, et je suis devenu cariste professionnel, je peux me reconvertir !!!