FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Janvier 2022 Partager sur Facebook
  • Photos
  • On va pas se laisser abattre
    L'annexe des bureau de Rire et Chanson CH
    Vu d'en haut, le chaos fait moins peur
    Du pain congelé Belfortain
    Avec Samumu à Marchaux
  • Jeudi 13 Janvier 2022
  •  

    On aurait été un vendredi 13, je me serais méfié. Mais, là, un jeudi 13, c'était sans risque. Comme prévu hier soir, on se retrouve au pied du camion à 6h30 avec Samu. Avec -5° ce matin, je déballe mon magnifique bonnet à l'éffigie d'Homer Simson, lui et moi, on se ressemble tellement. C'est déjà bien la panique dehors, bouchon de voitures vers la Suisse, camions en quette de places, c'est vrai que de ce côté là, on a pas de stress. Première étape, café croissant. Dès l'ouverture à 7h30 on donne nos papiers au transitaire qui nous annonce une attente indeterminée. Les bureaux sont dans des locaux tous neufs, encore en travaux. Seule une partie du bâtiment est en service, au 4e étage de ce gros building. Dedans c'est triste à mourir. Mais avec Samu, on a observé d'en haut le chaos de la douane, les bouchons, fait des photos, repris des cafés, mangé des casse dalles, refait un tour de parking, jusqu'à ce qu'enfin à 10h10 on ait le feu vert. Un coup de tampon aux douanes Françaises, et enfin, on décolle. Du moins, ça fait la queue jusqu'au portique des Suisses.

    Moi qui me pensait tiré d'affaire, j'ai vite déchanté. Samu dans la file d'à côté est parti direct, moi le douanier tirait une drôle de gueule, m'a gardé tous les papiers et m'a invité à me garer plus loin. Je pensais à une visite douanière, mais non pas du tout. En fait, hier soir, j'avais fait une carte RPLP toute neuve. Le douanier s'est aperçu que ma taxe a bien été prise pour un 44T, mais son ordinateur, lui indique le passage d'un camion 19T, moi je comprends que dalle, mais en fait je suis passé pour le débile de service qui a un tout nouveau TELEPASS compatible avec la Suisse, sauf qu'il est pas paramétré en 44T. 

    Nous voilà beaux.

    Il m'a fallu reprendre mes cartes grises, et faire annuler la taxe, sauf qu'il y a au moins 20 mecs avant dans la file pour faire des cartes RPLP, et qu'une fois au bout, la fille qui tombe sur mon dossier est myope à tel point qu'elle a même une loupe pour lire les cartes grises, mon passeport et ce qu'elle écrivait sur son PC, et ça a duré un temps infini. Moi j'avais tellement envie de caguer, que j'ai même eu le temps d'aller faire un tour aux gogues du resto sans qu'elle se rende compte que j'étais parti.  Il y a quelques gradés qui sont passés, "putain regarde Hans, y a un mec avec le télepass qui a même fait une carte RPLP !" Demain, c'est sûr je passe dans la gazette de la douane de Bâle ! Mais j'étais pas au bout de mes peines, il a fallu ensuite parametrer correctement le Telepass, c'est tellement la zob à parametrer qu'un bureau special est là pour le faire, seul problème, je ne peux pas demonter le pass vu qu'il est branché en direct. Le douanier me propose alors de le faire moi-même. 20 minutes, j'ai essayé, sans succés. Par chance, je suis tombé sur un douanier moins con que la moyenne qui m'a paramétré le machin en montant dans mon camion, et enfin, j'ai pû sortir, je lui aurait baisé les pieds. Je lui ai bien proposé un pot de crème de marron Ardechois, il a pas voulu.  Tout ça a pris 2h de stress, j'ai perdu 10 ans d'esperance de vie.

    De là, en un peu moins d'une heure j'ai pû aller vider, Samu en éclaireur m'avait préparé le terrain, il avait dit au client, "y a un attardé mental qui vient, ADR frigo, ne vous inquietez pas" J'ai pas fini de me faire charier avec cette histoire encore. En 20 minutes c'est vide à Zofingen, et j'ai plus qu'à vite retourner à Bâle. 130 km de route en Suisse, c'est pas beaucoup, mais c'est mieux que rien, c'est tellement joli ! Du coup, je suis passé sans m'arrêter pratiquement à Bâle : Et ouais mec, j'ai le telepass qu'es ce tu crois !? C'est avec une bonne heure de retard sur le RDV que je me pointe à la boulangerie de Bavilliers. C'est mi industriel, mi artisanal, mais charger au transpal à main par -24, c'est toujours drôle.

    En retrouvant l'A36, je retombe pile poil sur Samu, lui il a rechargé en Allemagne, il avait l'OBU qui lui grattait. En desepoir de cause, je tente la douche à Marchaux, bien sûr c'est en panne, on fait 30 minutes autour d'un café. Quelle journée de merde !! Alors, je finis la journée en roue libre ou presque, Samu opte pour la N83. Je finis par arriver à 20h30 à Attignat chez TGC. Miracle, il y a une douche ici, chaude et propre, alléluia.