Carnet de bord de Janvier 2020 | Partager sur Facebook |
C'est au moment d'aller travailler que la pluie fait son apparition, à 7H01. C'était un peu fait exprès, c'est un complot, j'en suis sûr. Une petite demi heure pour vider, et repartir tranquillement, de toutes façons, d'Alès pour rejoindre Castres, y a pas moyen d'être pressé, à ma connaissance il n'y a pas 50 routes, il faut rejoindre Montpellier. La route est pas super, plein de bleds magnifiques mais misereux à traverser, et si on ajoute la pluie, la fin de nuit et le trafic qui s'intensifie, c'est dur. Les joies des routes du Languedoc. Il y a une éternité que j'avais pas pris cette route, quand j'étais jeune fallait se fader le centre de Sommières avec ses balcons, maintenant, il y a une déviation. Je me paye un café quand même à Fabrègues, il est 9H, le jour ne s'est pas encore levé tellement il fait moche, on se croirait au printemps dans le Boulonnais avec le vent.
Il faudra bien cette petite dose de caféine pour rejoindre Castres, pluie, vent au programme, je fais pas le fou, d'autant que j'ai pas le feu au lac. Par chance il y a très peu de trafic ce matin, quelques habitués, mais finalement ça roule mieux que d'habitude. Il n'y a finalement qu'à l'approche de Castres que ça se reveille et quand je débarque dans la cour du client à 11H30, il y a des camions en attente dans tous les sens, plus que d'habitude. Finalement j'aurai mis 4H15 depuis Alès, j'ai pas cassé 3 pattes à un canard. Renseignements pris auprès du gardien, non, ils sont pas en grève à l'usine, c'est juste que depuis que les horaires sont élargis il y a du tirage au flanc, et après 11H30 ils font rentrer plus personne en attendant la relève de 13H. Beaucoup critiquent les fonctionnaires, on voit qu'ils sont jamais venus ici. Coup de bol dans mon malheur, je suis un des seuls en attente à être à l'heure et "booké", bien bien.
Il est donc 14H20 quand le cariste vient me chercher, mon voisin, un Perrier du 39 est à deux doigts de pêter un câble, ça prendra 20 minutes sans se presser pour vider les 6 IBC. J'ai plus qu'à me rapprocher du prochain client à Celrà, pour demain bien sûr. Pas d'affolage et tant mieux parce que si jusque là la situation météo était compliquée, elle devient completement folle passé Revel et sur tout le département de l'Aude, il pleut de fou, il y a un vent de taré, et étonnement aucun cycliste ! Je peux ensuite me reposer un peu sur l'A61. Partout les fossés sont transformés en torrents, c'est flippant. L'Aude et un peu plus bas l'Agly sont bien gonflées, et ça donne pas envie de plonger dedans. En montant le Perthus, il reste encore quelques traces de neige, mais ça a bien fondu. Il fait toujours un temps de dingue quand je débarque à Celrà, il est 19H et j'ai l'impression d'avoir roulé toute la nuit tellement c'était sombre aujourd'hui !