Carnet de bord de Décembre 2020 | Partager sur Facebook |
Pour une fois que je suis garé pas trop loin d'une machine à café elle ne fonctionne pas, et l'Autogrill est fermé. Tant pis, je démarre juste avec mes 4 biscuits Gerblé. Il est 4h45. Ce matin, c'est le brouillard qui m'accompagne entre les tunnels, l'A26 est en pleins gros travaux, dans l'autre sens elle est carrement fermée à Ovada et vu la déviation bien tordue pour descendre sur Genova, beaucoup preferent encore attendre la réouverture au péage blindé pour le coup. Une fois sur le plateau, la température devient vite négative et n'en finit pas de baisser, -8 vers Piacenza, wouaf, ça pique. Mais ça remonte ensuite lentement, je me paye 15 minutes de sieste un peu avant Bologne.
Il est 9h quans je me radine à Cotiliona, avec 10° c'est carrement la canicule ici, et c'est fou comme ça change vite alors que pourtant c'est plat, depuis Piacenza, rien qui pourrait faire baisser ou monter la temperature, les mystères de la météo. 25 minutes pour vider, j'ai même attendu un peu pour remettre les compteurs à 0. 22t au tire pal à main de bon matin, ça met en forme, il parait qu'après 50 ans, il faut pas se laisser aller.
Mon rechargement est du côté de Parme, arrêt douche à la Sarni après Imola, à la caisse la fille m'averti qu'il y a pas d'eau chaude, c'est balot, ici les douches sont grandes et propres. Tant pis, j'ai pris mon courage à deux mains et j'y suis allé, c'est pas agréable, mais c'est bon pour la circulation il parait. Du coup, je suis bien reveillé pour aller chez Mutti le roi de la sauce tomate à Montechiarugolo, il y a un sacré paquet de neige dans le coin mais c'est dégagé.
Avec un complet de sauce tomate, l'avantage c'est que ça patine pas trop, et aujourd'hui c'est tant mieux. Il y a des grosses plaques de neige gelée, vaut mieux y aller molo molo quand même. Je rechope l'autoroute à Fidenza, et y a plus qu'à finir la journée dans un décor de carte postale avec le soleil couchant bien rouge. Je me pose avec presque 10h de volant dans une ZI tranquille côté Rivoli, nickel chrome pour un mardi !