FDR - Carnet de bord
Carnet de bord de Décembre 2021 Partager sur Facebook
  • Photos
  • Y a pas foule au Renard
    Kolossal logistik
    ça fait toujours bizarre de voir les bureaux des transitaires déserts
    Les tunnels de Liège
    Tout au bout la bas, le Luxembourg
  • Mercredi 29 Décembre 2021
  •  

    C'est au trot sous une petite pluie finette que je vais payer le parking. 3€, ça va, on va survivre ! A 8h je mets en route pour faire les 500m qui me séparent du client. Il y a grave du monde, et le temps d'être pris en compte je suis à quai comme prévu à 8h30. C'est pas affolé pour vider, presque 45 minutes pour 14 pauvres IBC. Mais ça a été plus vite que les pires plans que j'imaginais, c'est impeccable. J'ai un rechargement prévu côté allemand, à Übach-Palenberg, pas très loin d'Aachen. D'ici j'ai le choix par Mönchengladbach ou par Sittard, je prends l'option Sittard, je sais qu'il y a une bonne douche par là au restaurant "Op de Vos". En arrivant j'ai bien cru que c'était fermé, mais en fait c'est juste ouvert pour les routiers. Une omelette bacon, une douche et je suis refait pour la journée, prêt à affronter l'Allemagne.

    L'usine ou je charge est gigantesque, une fabrique de glaces et de chocolat, surtout dédiée à LIDL. Ici tout est automatisé, dès l'entrée il y a une borne, il faut saisir toutes les infos, puis ça te donne un biper qui te donne même l'emplacement ou tu dois attendre. C'est aussi le chauffeur une fois à quai qui charge et scanne les palettes arrivées par des racks automatiques, quand ça buggue, il y a toujours un gars pas loin pour arranger la sauce. Impressionant ! Tout allait bien jusqu'au moment de sortir, le seul truc non automatisé c'est étrangement l'édition du CMR. Je remplis le mien, mais le trouduc de service refuse de le signer au motif qu'il est pas comme les autres CMR dans sa présentation, c'est vrai, mais c'est légal comme CMR, c'est même la première fois qu'on me dit un truc pareil. Un chef finit par s'en meler, le ton monte rapidement et le mec sort du bureau, on se branche jusqu'à ce qu'il me menace d'appeler la polizei si je sors pas. J'ai pas bougé, j'ai attendu les condés, vas y, appelle la BAG aussi qu'on rigole. J'ai donc averti Franck pour le souci, j'avais à peine raccroché mon téléphone que l'affreteur allemand avait déjà un mail à mon chef comme quoi je foutais le bordel.

    Finalement, je suis parti avec un CMR non tamponné, et Franck qui m'a mis en copie des mails a été plus que solidaire avec moi, ça m'a vraiment fait plaisir. C'est pas toujours que les chefs défendent leurs chauffeurs. 

    Frigo réglé sur +16, j'ai plus qu'à attaquer la descente. Comme c'est l'ordinateur qui a décidé de l'ordre d'arrivée des palettes, le poids est mal réparti, je le sens tout de suite : ça patine, et ça glisse au moindre coup de VOITH. Je fais pas le fou par St Vith vu la météo toujours aussi déplorable, du coup j'ai fait la route à l'ancienne par les tunnels de Liège, une éternité que je n'y suis plus repassé, rien n'a changé ou presque, mis à part un long radar tronçon à 50kmh, c'est long comme un jour sans pain. Je me fais une dernière 1/2h juste avant le Luxembourg, et la partie d'A31 jusqu'à Nancy est bien pénible entre le trafic et la pluie, il faut vraiment grave anticiper par ici. Passé Toul, c'est cool, je me pose un peu après 21h à Dijon, on est pas nombreux sur le parking !